Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nord-Kivu : calme vendredi à la frontière RDCongo-Rwanda

2014-06-13
13.06.2014 , Kanyesheza
Politique / Provinces
2014-06-13
Ajouter aux favoris
La situation était calme vendredi matin 13 juin à la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda après deux jours marqués par des affrontements entre soldats de ces deux pays, selon des sources congolaises.

C'est calme ce matin, a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, porte-parole des Forces armées de la RDC pour la province du Nord-Kivu (Est), disant toutefois attendre de voir comment la situation va évoluer.

La frontière congolo-rwandaise a été mercredi et jeudi le théâtre de combats, localisés, au niveau de la localité de Kanyesheza, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Goma.

Quelques centaines d'habitants ont fui la zone des affrontements.

Il n'y a pas d'activité, les gens craignent ce qui pourrait arriver, a dit à l'AFP un responsable de l'administration locale sous le couvert de l'anonymat.

Nous attendons de voir ce que sera la journée pour pouvoir aller constater la situation au village et voir si la population peut rentrer, a-t-il ajouté.

A Kanyesheza et dans les environs, les écoles sont restées fermées pour le troisième jour consécutif, a encore indiqué ce responsable.

Kigali et Kinshasa entretiennent des relations tendues depuis de nombreuses années.

Les troubles à la frontière ont éclaté mercredi matin après plusieurs mois d'un calme relatif. Les choses se sont aggravées dans l'après-midi où les deux camps se sont affrontés à l'arme lourde.

La situation avait commencé à s'apaiser jeudi, où des tirs d'armes lourdes avaient été entendus pendant une demi-heure en début de matinée mais n'ont été suivis d'aucun autre incident.

Selon une source militaire occidentale, une compagnie rwandaise est entrée sur le sol congolais pendant les combats de jeudi avant de se replier.

La télévision rwandaise a diffusé des images de cinq cadavres portant l'uniforme des FARDC, l'armée congolaise. Kinshasa a dénoncé une manoeuvre de propagande, affirmant n'avoir perdu qu'un soldat dans les combats.

Une source du Mécanisme conjoint de vérification (JVM), organisme de surveillance de la frontière congolo-rwandaise qui a enquêté jeudi après-midi sur les lieux des incidents, a déclaré vendredi à l'AFP avoir demandé que les cinq corps soient remis à la RDC.

La Croix-Rouge rwandaise a apporté les corps à la Croix-Rouge congolaise. Ils sont arrivés hier (jeudi) soir à Goma, a expliqué cette source du JVM, auquel participent la RDC, le Rwanda, d'autres pays de la région et l'ONU.

Comme ils portaient la tenue des FARDC (armée congolaise), on a demandé qu'on les rapatrie, mais c'est à la RDC de les identifier, de voir s'ils sont congolais, s'ils appartenaient à une unité. Ce n'est pas notre rôle, a-t-elle précisé.

La Croix-Rouge congolaise n'avait pas pu être jointe dans l'immédiat pour confirmer ou infirmer l'information, de même que les autorités congolaises.

Avant son départ du lieu des accrochages, l'équipe du JVM a demandé aux deux parties, congolaise et rwandaise, d'éviter l'escalade. Un appel qu'avait lancé auparavant l'ONU.

C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Je crois que le Président Tshisekedi réussira et on va l’aider à réussir » (Flahaut)
left
Article précédent Un Congrès, sans Kabila : Minaku et Kin-Kiey donnent des précisions

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance