Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

RDC: 4% des éléphants d'une réserve tués

2014-06-13
13.06.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-06-13
Ajouter aux favoris
Soixante-huit éléphants du parc national de la Garamba ont été tués par des braconniers en deux mois, soit environ 4% des pachydermes vivant dans cette réserve du Nord-Est de la République démocratique du Congo, ont indiqué jeudi 12 juin les autorités responsable de la gestion du parc.

La Garamba fait face à "une attaque concertée contre la population éléphantine du parc", écrivent l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICC) et le réseau African Parks, qui gèrent de concert ce parc naturel classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. "En dépit d'une intensification des efforts contre les braconniers", le massacre des éléphants s'est accéléré depuis la mi-mai, déplore le communiqué, notant que ceux-ci utilisent des méthodes de plus en plus brutales.

Au moins neuf éléphants "ont été tués par balles à partir d'un hélicoptère", ajoute le texte, et les gardes du parc ont dû subir une fois des tirs de grenades lancées par des "braconniers soudanais", ajoute le communiqué, qui montre des photos de bêtes gisant, la tête découpée, les braconniers emportant désormais les cerveaux, les défenses et les parties génitales des animaux.

African Parks et l'ICCN ont identifiés quatre types de braconniers : des rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), des groupes armés du Soudan du Sud, des braconniers chassant à bord d'un hélicoptère et des déserteurs de l'armée congolaise. En quelques semaines, ajoute le gestionnaires du parc, les équipes antibraconnage de la Garamba ont affronté plusieurs de ces groupes et tué cinq contrebandiers.
Pour la direction du parc, "la situation est extrêmement grave" : "le parc est attaqué sur tous les fronts".

La Garamba est situé dans l'extrême Nord-Est de la RDC, aux confins de l'Ouganda et du Sud-Soudan, dans une région enclavée et instable. Comme les quatre autres réserves naturelles du pays classées par l'Unesco, elle est inscrite depuis la décennie 1990 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité en péril.

C’est vous qui le dites :
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Russie s’est toujours opposée à l’exploitation illégale des ressources naturelles du Congo
left
Article précédent La Nasa signe un gros contrat avec Lockheed pour amener des astronautes sur la Lune

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance