Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les chefs d'Etat recommandent le renforcement des actions contre les groupes armés

2016-10-27
27.10.2016 , Luanda
2016-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/cirgl_luanda_sommet_16_002.jpg Luanda-

La recommandation est contenue dans le communiqué final de la 7ème réunion de Haut Niveau du Mécanisme Régionale de Surveillance d’Accord Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs, tenue le même jour dans la capitale angolaise.

Ils ont appelé les pays de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL) et de la SADC de contribuer avec des troupes, les forces d’intervention de la Mission de l'ONU en RDC (MONUSCO), afin d'améliorer les opérations contre les forces négatives, en étroite consultation avec le gouvernement congolais.

Les chefs d'État et de gouvernement ont orienté les services de renseignement et de sécurité de renforcer les mécanismes de coordination et de partage de l'information existante, orientant également la mise en œuvre du programme de rapatriement des forces rebelles rwandaises, opérant en RDC.

D’autre part, les leaders de la CIRGL ont réaffirmé que l'accord-cadre pour la région demeure vitale pour la stabilité régionale, avant de reconnaître le rôle clé joué par le mécanisme de vérification conjoint, comme un outil de renforcement de la confiance dans la région.

Par ailleurs, ils ont noté la nécessité d'identifier les pays, les entreprises et les particuliers qui négocient et bénéficient des activités économiques illégales des forces négatives dans la région, afin d'imposer des sanctions à travers des mécanismes appropriés.

Ils ont encouragé la convocation d'une réunion consacrée à l'exploitation et le commerce illicite des ressources naturelles, avant de se féliciter de la création d'un mécanisme conjoint entre le Kenya, la RDC, la Tanzanie et l'Ouganda, pour faire face à la menace croissante posée par les groupes rebelles.

Cependant, les chefs d’Etat de la CIRGL ont réaffirmé la nécessité d'assurer des progrès dans le désarmement, la réinsertion et le rapatriement des combattants désarmés.

Par contre, ils ont encouragé l'Organisation des Nations Unies, de continuer à simplifier et harmoniser les efforts des différentes entités, en étroite consultation avec les pays de la région pour soutenir les efforts de développement régional.

En présence de plusieurs chefs d'Etat et des représentants d'organisations régionales et internationales, les participants à la réunion ont examiné les développements politiques et de sécurité dans la région depuis le mois de septembre 2015.

Ont participé à la rencontre, les présidents de l'Angola, José Eduardo dos Santos, de la RDC, Joseph Kabila, de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, de la Zambie, Edgar Lungu, du Tchad, Idriss Deby, en tant que président de l'Union africaine.

Les chefs d'Etat du Kenya, du Burundi, du Swaziland, de Rwanda, de l'Afrique du Sud, du Soudan, de la Tanzanie et de l'Ouganda étaient représentés à cette réunion de haut niveau.

Le président de la Commission de l'Union Africaine, Nkosazana Zuma, l'envoyé du Secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, ainsi que les représentants des pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont aussi participé à la réunion.


angop
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 27.10.2016 à 20:03
Bande des comédiens politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1V9GE7   Message  - Publié le 27.10.2016 à 16:57
Ata kake ekueyela bango ndenge bavandi wana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 27.10.2016 à 15:55
Quel mépris pour le peuple congolais? les Sud Africains et les Zambiens peuvent-ils accepter meme 1 jour de plus de dépassement du Mandant Presidentiel??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.10.2016 à 15:09
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté. Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 27.10.2016 à 14:57
DICTATEURS VEREUX, POTENTATS SANGUINAIRES, TYRANS ET DESPOTES POURRIS. ALLEZ VOUS FAIRE VOIR AILLEURS. NOUS, CONGOLAIS ALLONS VOUS DEMONTRER DE QUOI NOUS SOMMES CAPABLES. ON NE VOUS A JAMAIS DIT QUE RDC= ELOKO YA MAKASI. APPRETEZ VOS TANKS, AVIONS ET HELICO POUR SECOURIR KANAMBE ET ALORS, NOUS NOUS AUREZ A L'USURE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.10.2016 à 12:37
Rien de bon ne sortira de la bouche de ces voyous notoires, une bande des criminels sans scrupule , qui n'ont pas honte de donner des leçons, qu'ils ne maîtrisent pas eux mêmes Triste Afrique gangrenée par ce cancer incurable de la dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 27.10.2016 à 11:42
CIRGL=Cercle des Incopetents et des Rebelles Gourmands de Grands Lacs. Alors rien des speciales qu'on peut attendre d'eux SADEC=

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V5JOH4A   Message  - Publié le 27.10.2016 à 11:34
Encore du cinéma des personnages de la CIRGL, pour traiter comment ils doivent continués à souffrir les peuples Au lieu de traiter les vrais problèmes qui concerne la région du grand lacs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 27.10.2016 à 11:25
Quels groupes armés ? Ceux qui sont propriétés privées et personnelles de JKK ? En 20 ans et avec le contingent de + de 20 OOO hommes, soit la plus importante mission de l'ONU au monde, la Monusco, ces promeneurs de santé, combien de groupes armés a-t-elle éradiqué en RDKongo ? N'y a-t-il pas une présence importante de la Monusco à Beni ? A-t-elle empêché le massacre de la population de cette contrée ? MAMADou NDALA, n'a-t-il pas été tué dans le périmètre de la zone de la Monusco à Beni ? Alors, de qui voulez-vous vous moquer pauvres voutours-présidents indésirables auprès de vos peuples ? La justice de Dieu au moins peu vous emporter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2XNP294   Message  - Publié le 27.10.2016 à 11:01
La bonne recommandation devrait allé dans le sens du renforcement des actions pour le depart du regime de Kanambe alias Kabila parce que c'est ce dernier qui est à la base de l'insecurité en RDC et dans toute la sous région.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 27.10.2016 à 10:55
Ce sont des gens qui racontent leur vie, ils ne sont pas là pour les intérêts de leur peuple respectif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A Luanda, un sommet pour entériner l’accord politique de Kinshasa
left
Article précédent Les évêques congolais appellent à la tenue des élections en 2017

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance