Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Matata Ponyo interdit de défendre le budget 2017 à l’Assemblée nationale

2016-10-26
26.10.2016 , Kinshasa
2016-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/matata_ponyo_senat_16_001.jpg Kinshasa-

Augustin Matata Ponyo, Premier ministre

Après le dépôt de la loi des Finances pour l’exercice 2017 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, des députés interdisent à ce dernier de le défendre devant les élus du peuple. Pour le président de la commission économique et financière (Ecofin) de l’Assemblée nationale, Louis Mutokambali, il est hors de question que le « Premier ministre sortant », Augustin Matata Ponyo, défende la loi des finances 2017.

Le chef de l’exécutif national a indiqué, quelques minutes plus tôt, qu’il défendrait le budget, même s’il est sortant. Ce au nom du principe de la continuité de l’État.

Pour sa part, Louis Mutokambali estime qu’il revient au futur chef du futur gouvernement de se charger de cette tâche. Le président de la commission Ecofin affirme que dans le cas d’espèce, il faut tenir compte de la dynamique du Dialogue politique organisé sous la facilitation du togolais Edem Kodjo.

Depuis le lundi 24 octobre, date de réception des résolutions du dialogue par le chef de l’Etat, le gouvernement Matata II est réputé démissionnaire. Le président Kabila a pris acte, le lundi 24 octobre, du compromis politique du 18 octobre de la Cité de l’UA.

Certains analystes estiment que Matata Ponyo devait en tirer toutes les conséquences en se déclarant démissionnaire.

Pour rappel, le projet de budget 2017 prévoit des recettes de 5,7 milliards $. Soit un recul de 16% par rapport à la loi des finances 2016. Le Premier ministre a justifié ce recul par la mauvaise conjoncture économique internationale marquée par la baisse des cours des matières premières.

A en croire Louis Mutokambali, le contexte économique ne devrait pas être une excuse à la modicité du budget pour un Etat qui veut devenir émergent à l’horizon 2030. Pour cela, dit-il, il faut travailler la résilience de l’économie.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @72IANUH   Message  - Publié le 28.10.2016 à 12:32
S'agit - il de Louis MUTOKAMBALI ou de Jean Luc MUTOKAMBALI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 26.10.2016 à 18:13
Pauvre Matata. La responsabilité est partagée entre lui et les 2 lynx derrière lui (photo ci-contre) + Minaku puisque ce sont eux qui le contrôlaient chaque année et qui validaient son action. C'est le législatif qui contrôle l'exécutif. Aujourd'hui que tout le monde s'acharne sur Matata, ce n'est pas correct. Il a fait ce qu'il pouvait faire au vu et au su de tout le monde. Quoi qu'il soit sacrifié à la fin, c'est un bon capitaine car il porte le brassard jusqu'à la fin. Il est au parlement pour passer le relai à un autre. Bravo s'il pourra faire mieux. Le roi est parti, vive le roi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 26.10.2016 à 17:11
Mr Matata, tu devrais ne plus apparaitre en public car tu es la honte personnifiée du people congolais, tu es la preuvre flagrante que le système Kaanambe a été un échec cuisant. Quid des 5 chantiers, quid du bond technologique prévu? Tu n'as même pas été capable de mobiliser les ressources pour organiser les élections! Kabila, les deputes qui doivent controller le pouvoir executive et toi, avez tous misérablement faillit à votre mission, nous vous demanderons des comptes bientôt et tu nous expliqueras pour quelle raison tu as crée tant de société fictives auxquelles tu as donné tous les contrats de l'état. TU n'es qu'un sale voleur Matata!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 26.10.2016 à 14:40
Ce voleur n'a plus voix au chapitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @IBCYQ47   Message  - Publié le 26.10.2016 à 14:30
Matata tu n'as pas honte? les foyers sont par terre, les pères démissionnaires? les nouvelles unités à vie et les fugitifs fonctionnaires voient le jour chaque jour! tu es sortant tu ne peux pas défendre un projet de budget que tu ne va pas gérer du tout! oui au nom du principe de continuité de l'État mais, qui t'a dit que l'État c'est seulement toi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 26.10.2016 à 14:18
MUYIBI YA MATATA PONYO. Nzambe ako tuna bino pona mabe bozo sala libota naye. Toi-même tu gardes 20 milliards pour les partager avec ton boss KANAMBE alias KABILA et vous vous enfutez du peuple. BOYEBELA MANDAT ESILI. RENDEZ-VOUS LE 20/12/2016. MIYIBI!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @VIEJVJG   Message  - Publié le 26.10.2016 à 14:16
Avec un buddget de 6 de milliard,ils etaient incapable d'organiser les elections et aujourd'hui ce budget a sensiblement baiser croiyez vous qu'ils vont organiser les elections? BATIKA KOKOSA kabila et ses compises vont nous dire que l'etat n'a pas le moyen d'organiser les elections Matata docteur en theorie le congo est classe dernier pays sur le plan mondial or dit-on un scandal geographique,hydraugraphique,forestier,minier etc les congolais soufflent pourquoi Kabila kende pardon tikela biso congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 26.10.2016 à 14:12
Nous n'avons pas besoin d'une alternance des hommes mais de tout en système. Le système MOBUTU qui s'est perfectionné pendant le règne de JKK à travers MUZITO ET MATATA a été caractérisé par : la sous estimations des recettes, le détournement des recettes mobilisées, le manque de transparence/la surfacturation dans l'achat des biens et services. L'avion KIMPAVITA est le dernier exemple. Panne et déclassement de l'avion juste pendant le vol inaugaral!!! LA HONTE GOUVERNEMENTALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 26.10.2016 à 13:48
Ce commentaire a été supprimé (incitation au meurtre)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W8BSRZC   Message  - Publié le 26.10.2016 à 13:07
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.10.2016 à 12:42
Mr MACROECONOMIE va nous laisser dans la DESOLENCE avec ses THEORIES, je pensais K tu allais faire MIEUX que MUZITO, mais tu laisses le TAUX à 123 avec un PANIER de la MENAGERE plein rien K de FUMBWA MATATA est réalité THEORICRATE et jamais TECHNOCRATE POURQUOI en ANGOLA où il y a vos amis GLISSUERS, on n'a pas réduit le BUDGET?? TOLEMBI BINO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Programme de développement des villes : huit banques multilatérales apporteront une partie du financement estimé à plus de quatre mille milliards de dollars
left
Article précédent Achat de Freeport dans le projet Tenke Fungurume : la décision de Lundin attendue jusqu’au 15 novembre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance