Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Programme de développement des villes : huit banques multilatérales apporteront une partie du financement estimé à plus de quatre mille milliards de dollars

2016-10-25
25.10.2016 , Kinshasa
2016-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/banque_paie_fonctionnaires_16_0001.jpg Kinshasa-

Ces banques ont décidé d'apporter tout leur soutien au « Nouveau programme pour les villes » adopté récemment dans le cadre de la conférence mondiale Habitat III organisée par l’ONU. À cette occasion, elles ont signé une déclaration conjointe par laquelle elles expriment leur volonté de promouvoir une urbanisation et les communautés urbaines équitables, durables et productives. L’on estime les besoins en financement de l’infrastructure urbaine à 4,5 mille milliards de dollars par an, une enveloppe difficile à mobiliser par les seules banques.

Les huit banques multilatérales de développement signataires sont la Banque asiatique de développement, la Banque africaine de développement, la Banque de développement de l’Amérique latine, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque européenne d’investissement, la Banque interaméricaine de développement, la Banque islamique de développement et la Banque mondiale. À travers ce programme, elles espèrent promouvoir un modèle de développement qui incite à la construction des villes et établissements humains inclusifs, durables et résilients. Selon elles, une telle démarche permet d’assurer la prospérité et la qualité de vie pour tous.

Élargir les sources de financement 

Si les banques contractantes sont prêtes à relever le défi, le montant à mobiliser est hors de portée. En effet, les flux actuels d’aide publique au développement ne permettent pas d’atteindre le montant global. D’où l’option arrêtée de faire appel à toutes les sources nationales, locales et citoyennes de financement innovantes envisageables. Parmi elles, il y a bien entendu les pouvoirs publics et les partenaires au développement. Comme l’explique un expert de la Banque mondiale (BM), il est important de promouvoir une collaboration pour mettre au point des moyens efficaces et novateurs de planification, de connexion et de financement des villes. Au-delà du coût exorbitant d'un tel programme, il faut surtout prendre en compte les opportunités possibles.

Actions ciblées

Dans la pratique, les banques multilatérales de développement signataires vont s’efforcer à assurer la coordination entre les plans de développement urbains, régionaux et nationaux. Elles renforceront également les capacités des organismes de planification et l’accès au financement à tous les échelons des administrations publiques et dans le secteur privé. Pour arriver à mettre en œuvre ce programme budgétivore, elles vont jouer un rôle majeur auprès d’autres sources de financement et mobiliser des ressources nationales. Cela implique la consolidation de leur collaboration pour renforcer les marchés financiers nationaux, accroître l’inclusion financière et attirer des sources de cofinancement pour promouvoir des financements innovants et concessionnels.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matata dépose un projet de budget d'austérité
left
Article précédent Matata Ponyo interdit de défendre le budget 2017 à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance