Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Troïka stratégique : un plan d’approvisionnement de la RDC sur les 3 mois à venir

2016-10-25
25.10.2016 , Kinshasa
2016-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/troika_strategique_sorti_16_003.jpg Kinshasa-

Son Excellence Monsieur le Premier ministre a présidé, ce lundi 24 octobre 2016 à l’Hôtel du Gouvernement, la quarante-quatrième réunion de l’exercice 2016 consacrée au suivi de la situation économique, financière et sociale du pays.

Outre le Premier ministre, y ont pris part le ministre d’Etat, ministre du Budget ; le ministre de l’Economie nationale ; le ministre des Finances ; le Gouverneur de la Banque centrale du Congo ainsi que le Directeur de cabinet du Premier ministre, rapporteur.

Le traditionnel tour d’horizon économique a démarré avec l’Organisation mondiale du commerce [OMC] qui a publié son rapport annuel intitulé « Égaliser les conditions du commerce pour les petites et moyennes entreprises [PME] ». Dans ce rapport, l’OMC met l’accent sur l’apport du système commercial multilatéral, et encourage la large participation des PME et leur inclusivité aux marchés mondiaux. Au regard des difficultés auxquelles sont confrontées les PME, l’OMC recommande aux Etats de prendre des mesures cohérentes au niveau national et sur le plan international, en vue de renforcer la capacité des pays les moins avancés à participer efficacement aux marchés mondiaux.

Par ailleurs, sur instruction du Président de la République, des concertations se sont tenues le mercredi 19 octobre 2016 entre une équipe du Gouvernement (Ministères du Budget, des Finances, de l’Economie nationale, du Portefeuille et des Mines, les régies financières ainsi que la Banque centrale du Congo) et le secteur privé (FEC, COPEMECO).

L’objectif de la rencontre était de déterminer les modalités de collaboration entre les deux parties dans le but d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits de première nécessité durant les trois mois à venir qui mèneront aux festivités de fin d’année.

Les deux parties, après échanges, ont convenu d’un certain nombre de mesures visant à garantir la meilleure atteinte de l’objectif visé.

La Troïka stratégique, tout en les approuvant, a demandé aux ministres des Finances et de l’Economie nationale de soumettre lesdites mesures à l’examen préalable de la commission tarifaire pour en étudier les mécanismes de mise en œuvre en tenant compte des contours légal et réglementaire.

Deux recommandations ont été formulées au cours de la réunion de la Troïka stratégique de ce lundi 24 octobre 2016.


Primature
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.10.2016 à 10:07
Pour un langage économique, seuls les économistes ont des oreilles pour entende mais pas les partisans de partis politiques. L'économie d'un pays n'a pas de couleur politique C'est la médiocrité Arrêtons de mélanger la politique et l'économie, chers militants des partis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 26.10.2016 à 09:58
Mes chers compatriotes, la situation est très critique en ce moment mais ne vous ne vous y rendez pas compte. Un plan d’approvisionnement de la RDC sur les 3 mois à venir de la part du gouvernement est plus que nécessaire. Raison, allez-y au port de Matadi pour vous en rendre compte. La plupart de navires sont interdits d'accoster à Matadi par leurs assureurs, la RDC étant classé comme une zone rouge à cause de la volatilité de la situation politique. Donc une grave pénurie des biens de 1ere nécessité s'annonce dans les 3 mois qui suivent et si le gouvernement n'enticipent pas, la crise qui s'annonce ne mettra que la poudre au feu. Ventre affamé n'a point d'oreille, dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 25.10.2016 à 19:08
Troïka stratégique pour rien. Des stratégies financières et économiques stériles. Que du mensonge chaque semaine. Nous n'en avons plus besoin. dépose le tablier et prépare la remise et reprise. Celui qui viendra te remplacer pourra s'occuper de tout cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 25.10.2016 à 17:04
trouver aussi une solution pour nous qui avons épargné notre argent à la BIAC, et une meilleure solution pour le taux de change qui change au jour le jour, au lieu de nous approvisionner des choses avariées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 25.10.2016 à 17:01
Les ROBOTS qui ne bougent pas font vraiment d'aventure chaque semaine,on ne voit qu'en RDC, les reserves en Banque s'elevent à 900 millions usd, quelle honte Baba yangu Bahati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 25.10.2016 à 15:48
BINO KUTU MANDAT ESI ESILII 3 MOIS DE PROJECTION YA PAMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 25.10.2016 à 14:30
La troïka stratégique doit aller chercher les voleurs qui pillent le pays, il ne sert à rien de monter des plan bidon, qd les congolais aujourd’hui perdent 17% de leur revenu sur les carte pré payée le cas de FPI, un autre cas de Mr MBUYU de la DGI/DGE qui vient d'acheter la concession de KAMERHE à 3 MILLION DE DOLARS, c'est grave, donc voici un dossier à suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 25.10.2016 à 13:53
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] on attend rien dans ces dernier munite on a bcq souffer ce pas en deux mois que vous allez bien nourire la population qui est enffamer durrant 16 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi agricole : les paysans de l’ex-Bandundu exigent des mesures d’application pour changer leur vie
left
Article précédent Matata dépose un projet de budget d'austérité

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance