Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Malade, Ndaye Mulamba, recordman des buts marqués en une seule CAN, attend depuis 3 mois son transfert à l’étranger

2016-10-25
25.10.2016 , Kinshasa
Société
2016-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/ndaye_mulamba_16_003.jpg Kinshasa-

Ndaye Mulamba dit Mutumbula

Souffrant d'une "gonarthrose tricompartimentale du genou gauche", Pierre Ndaye Mulamba communément ponité Mutumbula, ex-international congolais détenteur du record de buts inscrits lors d’une Coupe d'Afrique des nations, doit se rendre à l'étranger pour des soins appropriés, selon son médecin qui a établi, fin juillet, une attestation médicale allant dans ce sens. Mais depuis, rien ne bouge.

« C’est triste ! Nous attendons que le gouvernement débloque les fonds nécessaires pour que M. Ndaye soit transféré dans un centre médical approprié à l’étranger », confie, lundi 24 octobre à Jeune Afrique, Me Alain Makengo, avocat de l’Association des anciens champions d’Afrique et mondialistes.

Pierre Ndaye Mulamba, âgé aujourd’hui de 67 ans, a fait partie de la sélection de la RD Congo, alors Zaïre, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1974 en Égypte. Lors de la finale aller-retour face aux Chipolopolos de la Zambie, l’attaquant zaïrois avait inscrit quatre buts. Ce qui lui avait permis alors de terminer le tournoi avec neuf réalisations ! Un record jamais égalé dans l’histoire de la CAN.

Quarante-deux ans plus tard, comme la plupart des autres Léopards, Ndaye Mulamba vit dans des conditions difficiles. Selon une attestation médicale datant du 30 juillet 2016 dont Jeune Afrique s’est procuré une copie, le recordman des buts inscrits en une phase finale de la CAN « présente une gonarthrose tri-compartimentale de son genou gauche ».

« Cette pathologie nécessite une prothèse totale de genou que nous ne disposons pas [sic] pour le moment en RD Congo », explique son médecin pour justifier la nécessité du transfert du patient « vers un milieu hospitalier mieux équipé [à l’étranger] ».

En attendant que les autorités du pays prennent en charge de son transfert, Ndaye Mulamba est hospitalisé depuis le 28 septembre à la clinique Ngaliema de Kinshasa. D’après nos informations, le ministère de la Santé a déjà donné son feu vert pour permettre à l’ex-international de quitter le pays. Problème : selon une source proche du dossier, le coût de cette prise en charge médicale à l’étranger atteindrait les 50 à 60 000 dollars, voyage au Maroc, en Afrique du Sud ou en Inde compris.

Quand cette somme pourrait-elle être débloquée ? Le ministère des Finances dit n’avoir pas été, jusqu’ici, saisi du dossier, ce dernier devant d’abord passer par le ministère du Budget pour déterminer le montant. Le malade devra prendre son mal en patience.


Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 01.11.2016 à 18:22
Mende peux-tu plaider auprès de ton Chef Spirituel KABANGE KANAMBE HIPPOLYTE pour la guérison de celui qui a fait et continu de faire l'honneur de ce pays en matière de foot car il ne connait rien de l'histoire de ce pays la RDC. Ne gaspillez pas l'argent du pays dans des futilités Ne faisons pas voir notre cupidité qui a rendu le peuple malheureux aux autres!!! Soyons sérieux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 26.10.2016 à 11:01
ohhh triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 25.10.2016 à 17:23
C'est une question de la chaîne de dépenses. Mais il s'agit d'une bagatelle somme comme celle-ci, il faut faire vite car nous aurons besoin de ses conseils pour la CAN et le Mondial à venir. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Veritas @YRTQTE1   Message  - Publié le 25.10.2016 à 15:31
Constant Omari, la FECOFA ne pourra rien faire pour cet ancient Leopard! -- Ministre des sports, ns venions de remporter la CHAN, priere assister notre frère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 25.10.2016 à 14:59
S'il s'agissait de sortir de l'argent pour corrompre les politiciens réunis au Camp Tshatshi sous forme des perdiems, ça ne prendra même pas une heure pour que toutes les formalités ne soient remplies. Kiadi kibeni. Que vienne vite l'alternance au 19 Décembre 2016 afin qu'on aie une bonne politique sociale. BOYEBELA NTANGO EZA MABE MINGI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: les Léopards se cachent pour mourir
left
Article précédent Linafoot : Renaissance domine Shark XI (3-2)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance