Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Loi agricole : les paysans de l’ex-Bandundu exigent des mesures d’application pour changer leur vie

2016-10-18
18.10.2016 , Kikwit, Kwilu
Economie
2016-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/paysans_kikwit_16_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Des paysans dans la grande salle de l'Institut Facultaire de Kikwit lors du lancement de la campagne de sensibilisation et de la collecte des signatures

Les leaders des structures paysannes des provinces du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe issues de l’ex-Bandundu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) montent au créneau. A l’instar de leurs amis d’autres provinces de la République, ils viennent de lancer, il y a quelques jours,  une campagne de sensibilisation et des collectes des signatures d’une pétition afin d’inciter le gouvernement à vite prendre des mesures d’application de la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture.

Selon les organisateurs, bien que la loi agricole soit promulguée depuis 2011, la vie des paysans congolais qui constituent plus de 50 pour cent de la population du pays ne change pas suite à l’absence des mesures d’application. «Il faut donc plusieurs centaines de signatures pour que notre pétition soit valable», a déclaré Blaise Nzwanga, président de la Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe (FOPAKKM).

La campagne a été lancé aux termes d’une séance de travail qui a regroupé, à l’Institut facultaire de Kikwit, des leaders des structures paysannes membres du Comité de pilotage  provincial (CPP) ainsi que plusieurs vingtaines des pays de Kikwit et des environs qui se sont déplacés pour cette activité.

Bien avant cela, Emmanuel Kokolo, président national de l’Association des journalistes agricoles du Congo (AJAC) et chargé de communication de la Confédération nationale des producteurs agricoles (CONAPAC) a assuré une formation des formateurs. Ces formateurs sont les 13 membres du CPP. Outillés, Ceux-ci devront, à leur tour, former des ‘’Sensibilisateurs itinérants’’ dans les trois provinces précitées pour les mêmes opérations.

«Au mois de novembre prochain, la CONAPAC va déposer, auprès du parlement,  la pétition que des gens signent. Nous devons obtenir des mesures d’application de cette loi agricole», a indiqué Kokolo.

Lors du lancement de la campagne, les organisateurs ont présenté aux nombreux paysans présents dans la salle la maquette de sensibilisation. Selon ce support, «si la loi agricole était mise en œuvre, plusieurs changements impacteraient la vie du paysan producteur. Entre autres : 1) Le Conseil consultatif national de l’agriculture (CCN) le Conseil consultatif provincial de l’agriculture (CCP), et le Conseil consultatif territorial (CCT) assureraient une concertation réelle entre tous les acteurs et la conciliation des conflits des terres agricoles ; 2) un cadastre des terres agricoles permettrait de prévenir la spoliation des terres ; 3) des infrastructures rurales de base seraient prises en compte par le gouvernement, notamment les voix des dessertes agricoles ; 4) un tarif préférentiel pour l’achat d’eau, énergie serait établi ; 5) un système de surveillance et de prévention des risques et calamités serait mis en place ; 6) une recherche organique qui répondrait aux besoins des producteurs familiaux serait renforcée ; 7) l’accès aux crédits agricoles serait facilité par la Fonds national du développement agricole (FONADA) ; 8) l’importation des aliments serait découragée par une taxation appropriée ; 9) les producteurs agricoles seraient bien informés grâce aux systèmes d’informations sur les marchés…».

Le lancement de cette campagne a réjoui les paysans présents à l’évènement. «Je suis contente de cette campagne. J’ai posé ma signature. Nous attendons les résultats», affirme Rose Sadine, membre l’Organisation paysanne de Sadine basée à Mbamba, localité située  à plus de cinq kilomètres de Kikwit.

De son côté, Alphonse Kibangu de Gunu, à plus de 100 km de Kikwit, promet de s’impliquer dans la campagne afin d’obtenir plusieurs signatures.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une nouvelle institution financière mise sous tutelle de la Banque centrale
left
Article précédent La Ceni annonce l’enrôlement des électeurs au Haut-Katanga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance