Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Télécoms : carte prépayée à 1.400 FC, le Kinois perd 17% de son pouvoir d’achat

2016-10-25
25.10.2016 , Kinshasa
Société
2016-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/telephone_cabine_16_0001.JPG Kinshasa-

Le pouvoir d’achat du congolais habitant la capitale continue à s’effriter. C’est une des conséquences de la persistance de la dépréciation de la monnaie nationale face à la devise étrangère qui représente, en deux mois, un taux de dépréciation de 9,7% sur le marché parallèle. Une situation qui entraine la flambée des prix sur le marché des biens et services.

D’après une étude réalisée par « Zoom Eco », un magazine économique produit à Kinshasa, tout consommateur qui se procure une carte prépayée de 100 unités à 1.400 francs congolais perd 17 % de son pouvoir d’achat déjà faible.

Les experts de Zoom Eco partent de l’hypothèse selon laquelle les prix des cartes prépayées de la téléphonie mobile sont généralement fixés à l’équivalent en francs congolais de 1 dollar pour 100 unités ou 10 dollars pour 1 000 unités.

Dans les milliers de cabines téléphoniques que compte Kinshasa, posent les experts, le prix d’achat est passé de 1 200 FC à 1 400 FC pour 100 unités et de 12 000FC à 14 000FC pour 1.000 unités. D’où, concluent-ils, le Kinois perd soit 200 FC pour le premier cas et 2 000 FC pour le deuxième. Peu importe le type de cartes prépayées acheté, la différence représenterait environ 17%.

« La perte du pouvoir d’achat est tellement sensible que le citoyen lambda est obligé de supporter la perte pour avoir accès au bien et/ou au service dont il a l’habitude de se procurer », affirment les experts.

« A chaque fois que j’achète une carte de crédit de 1 000 unités, je me vois contraint d’ajouter 2 000 francs congolais sur le 12 000 que je payais il y a quelques jours. Cela pèse beaucoup sur ma petite bourse. Mais si je n’ai pas du crédit ni de connexion internet, mon travail de commissionnaire serait pénalisé et je n’aurais pas de moyen pour couvrir les besoins de ma famille », déplore un courtier de la commune de Ngaliema.

Pour maitriser cette dépréciation du franc congolais, la Banque centrale du Congo a, le 18 octobre dernier, relevé le taux du coefficient des réserves obligatoires de 9 à 12% pour les dépôts à vue en devises et de 10 à 13% pour les dépôts à terme.

La BCC a maintenu le statu quo sur le coefficient pour les dépôts en monnaie nationale.

« Par cette ponction d’une partie de la liquidité excédentaire qui peut atteindre 80 ou 90 milliards de FC (plus de 93 millions USD), l’objectif est d’obtenir à amener les banques à ne pas transformer à tout moment les dépôts en francs congolais en devises étrangères », a indiqué le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo.

Dans cette même optique, la BCC a relevé le mois dernier à 7% son taux directeur et vendu des devises aux banques commerciales. Mais jusqu’à preuve du contraire, ces mesures ne semblent pas encore inverser la tendance.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 26.10.2016 à 10:53
triste réalité que subit les peuples congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 25.10.2016 à 18:33
A quoi ont servi la maîtrise du cadre macro économique,la croissance économique à deux chiffres? Pourquoi avoir trompé les congolais alors que l'on ne maîtriser rien? on peut tromper le matin, à midi, mais le soir on se fait rattraper par son mensonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un plan Marshall pour la RDC : le candidat Noël K. Tshiani Muadiamvita reparle de son programme de développement
left
Article précédent Loi agricole : les paysans de l’ex-Bandundu exigent des mesures d’application pour changer leur vie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance