Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jacques Djoli et «le Grand Equateur» s’opposent à la venue des FDLR à l’Equateur

2014-06-13
13.06.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-06-13
Ajouter aux favoris
Le sénateur Jacques Djoli a dénoncé le projet visant la relocalisation des éléments des Fdlr dans les territoires de la province de l’Equateur. Le sénateur voit dans ce projet l’idée de transporter la guerre à l’Equateur. Il s’oppose ainsi à cette démarche. Il a fait savoir à «CongoNews», qu’il envisage une dynamique pour barrer la route à cette aventure.

L’ancien vice-président de la Ceni, a été suivi dans sa logique par l’Association des ressortissants de l’Equateur «Le Grand Equateur», qui a abondé dans le même sens via une prise de position commune. Dans cette prise de position, les originaires de la province de l’Equateur réunis au sein du «Grand Equateur» -Association socioculturelle regroupant les fils et filles de ladite province ont manifesté leurs inquiétudes sur le projet imminent de relocalisation des éléments du Front Démocratique pour la Libération du Rwanda, Fdlc chez-eux. «Le Grand Equateur» attire à cette même occasion l’attention de la Monusco et du gouvernement de la République sur ce projet, que les originaires de l’Equateur qualifient de macabre.

Les Equatoriens ont désapprouvé à l’unisson l’initiative de ce transfert. «Le Grand Equateur» tient à relayer l’opposition catégorique des ressortissants de la province de l’Equateur à cette démarche en raison des conséquences fâcheuses que cette opération produirait dans ladite province. Entre autres rasions de rejet de ce projet, l’association rappelle que les Ressortissants de la province de l’Equateur ont encore frais en mémoire les atrocités et les tueries entre Hutu et Tutsi dans la province, notamment à Mbandaka, lors de l’entrée des éléments de l’AFDL. Dans leur prise de position, les ressortissants de l’Equateur se plaignent qu’à cette période, ils ont vu défiler dans leur province des troupes des différentes nations aux moeurs peu recommandables et aux états sérologiques douteux, dont les tares ne sont pas faciles à éradiquer.

Il s’agit surtout des troupes rwandaises, tchadiennes, namibiennes, zimbabwéennes, tanzaniennes, ougandaises et autres Mbororo aux statuts ambigus. Aussi, importe-t-il de préciser que lors du passage de ces troupes, plusieurs familles ont été disloquées, des jeunes filles enlevées pour servir d’esclaves sexuels de leurs bourreaux, d’autres encore violées, rendues grosses contre leur volonté et abandonnées, note «Le Grande Equateur» dans sa prise de position. Où il rappelle l’instabilité consécutive à la rébellion «Enyele», tout comme la forte militarisation du Nord Equateur dénoncée en son temps, doublée d’une forte concentration dans le Centre commando de Kotakoli, des centaines d’hommes en uniforme à consonance linguistique commune avec les Fdlr.

Toujours dans leur prise de position, les ressortissants de l’Equateur redoutent le flux des réfugiés centrafricains parmi lesquels on compte des hommes en armes et dont la présence constitue un danger permanent. Ils s’inquiètent par ailleurs de l’instabilité politique grandissante en République Centrafricaine voisine qui peut à tout moment s’importer dans la province à moindre facture ; évoquant l’instabilité qui proviendrait du Sud-Soudan. En conclusion, les Ressortissants de la province de l’Equateur, toutes tendances confondues, rappellent d’une part, à la communauté internationale, à travers la MONUSCO qui a le mandat de protéger les populations civiles, d’assurer préventivement la protection des populations de la province de l’Equateur dans ce projet imminent décrié et, d’autre part, au gouvernement de la République démocratique du Congo de faire observer les normes des Nations Unies en relocalisant ces criminels de Fdlr à 300 km de leur pays d’origine afin de rassurer les uns et les autres de leur contrôle.


C’est vous qui le dites :
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Regain de tension après de nouveaux tirs à la frontière entre RDC et Rwanda
left
Article précédent Assemblée générale de l’ONU : le premier discours de Fatshi attendu ce jeudi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance