Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Une nouvelle institution financière mise sous tutelle de la Banque centrale

2016-10-25
25.10.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/mecreco_flag_16_002.jpg Kinshasa-

Après la Biac, l’une des principales banques commerciales du pays, c’est la Mecreco, la principale coopérative de microfinance qui est touchée par cette mesure. Cette coopérative est particulièrement implantée dans l’Est du pays. Le gouverneur de la Banque centrale a demandé au procureur général de la République à ce que des poursuites soient lancées contre son ancienne équipe dirigeante pour malversations.

Cela fait près d’une semaine qu’il n’est plus possible de retirer de l’argent à la Mecreco et dans ses filiales. L’équipe de la Banque centrale est arrivée il y a quelques jours seulement, mais est déjà à pied d’œuvre pour faire un état des lieux de la situation financière de la coopérative.

L’objectif affiché est de pouvoir rapidement définir l’importance de la crise de liquidité et permettre aux clients d’accéder à nouveau à leur argent, puis l’état des lieux puis le plan de redressement si la situation de l’institution de microfinance le permet. Des mesures devraient être annoncées dans les 45 jours après la mise sous tutelle.

Le gouverneur de la Banque centrale a multiplié les courriers, il a écrit au procureur général de la République pour lui faire part de ses soupçons. Les termes « mégestion » et même « crimes financiers » sont employés. Il a même demandé l’appui du vice-Premier ministre en charge de l’intérieur pour appliquer les mesures qu’il préconise : interdiction de sortie du territoire, identification des biens et actifs de l’ancienne équipe dirigeante, afin de « restaurer les déposants dans leurs droits ».

Dans ses courriers, le gouverneur de la Banque centrale utilise des termes particulièrement inquiétants, mais au sein de la BCC, on se veut rassurant. Les épargnants doivent attendre la fin de l’audit en cours. Sans audit, pas de certitude, dit-on.


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 26.10.2016 à 14:35
Vive la Révolution de la Modernité, Miyibi partout. Il faut les laisser car ils ont très bien fait le travail de leurs maîtres. Quand arrêterez-vous l'homme qui a volé, je dis volé et non détourné, les 32 Millions de la SNEL payés par le Congo du voyou SASSOU NGUESSOU ? Régime ya Bakuluna en cravates rouges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 25.10.2016 à 16:01
Voilà la révolution de la modernité Pendant que les autres Etats facilitent l'accès au crédit à ces citoyens, chez nous en RDC les banques ne font qu'escroquer leurs clients qui vivent dans un environnement inadapté aux affaires suite à l'insécurité et la mauvaise gouvernance Voilà, après BIAC, Datch, IMARA et plusieurs COOPEC déjà fermées au Nord Kivu, MECRECO s'en va avec nos épargnes. Pas différentes du M23, ADF NALU et des FDLR nos banques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 25.10.2016 à 12:37
Pour qu'on arrive là où était cette banque centrale du congo? [Cette partie du commentaire a été supprimé pour propos basés sur des rumeurs c'est une matière que la BCC leurs donne qu'est ce que nous n'avons pas vu dans ce Pays. Adelard de Imara est dans la prison Munzenze la journée et la nuit dans les boites de nuit de Goma,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LKIOWY7   Message  - Publié le 25.10.2016 à 11:02
On a Plus des Banques fiables dans notre pays, c'est horible vraiment, que fond les autorités de ces pays pour indemniser les personnes qui ont perdues leurs epargnes a IMARA, BIAC, Aujourd'hui MECRE peut etre demain sera le tour d'une autre, .......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 25.10.2016 à 11:00
Il n'y a que chez nous que ces microfinances finissent en faillite et n'aident pas bcp, pourtant au Maroc et en Asie, c'est un vrai voute de developpement et de lutte contre la pauvrete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 25.10.2016 à 09:42
Je crois que la BCC ne fait pas bien son travail, si non comment se fait il que deux institutions financières peuvent connaître la même situation dans une année. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bana ya Est de la RD @NZ26OZQ   Message  - Publié le 25.10.2016 à 08:02
les mêmes bêtises se répètent toujours, mais le gouvernement est incapable de sanctions les fautifs. c'est le cas de la coopéc Imara. où est aussi la suite de ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bahati Benjamin @R4CKEBH   Message  - Publié le 25.10.2016 à 07:31
La Mecrego a été la seule mutuelle en qui on fait confiance Que le gouvernement cherche une solution rapide si non les gens risquent de s'entretuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 25.10.2016 à 04:22
THÉÂTRE DE CHEZ NOUS, CETTE TRAGÉDIE ET TRAGI-COMÉDIE EST LE RÉSULTAT DE L'AVENTURE SLEEPING, L'AMATEURISME ET L'INCOMPÉTENCE DE LA GESTION DU PAYS DU SYSTÈME AFDELIEN AVEC LE LEADERSHIP DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la hausse du prix de carburant paralyse le transport en commun à Goma
left
Article précédent Un plan Marshall pour la RDC : le candidat Noël K. Tshiani Muadiamvita reparle de son programme de développement

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance