Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’accord signé au dialogue présenté officiellement au Président Joseph Kabila

2016-10-25
25.10.2016 , Kinshasa
2016-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/kabila-kodjo.jpg Kinshasa-

L’accord signé au dialogue présenté officiellement au Président Joseph Kabila (© Présidence)

Le Président Joseph Kabila a reçu, lundi au Palais de la Nation, une délégation de la Majorité présidentielle, de l’opposition et de la Société civile ayant participé au dialogue, conduite par le facilitateur Edem Kodjo, venue lui présenter officiellement l’accord qui était signé à l’issue du dialogue et le rapport général établit sur le déroulement des travaux de ce dialogue.

Pour le facilitateur Kodjo, la rencontre avec le Chef de l’Etat n’était pas une simple rencontre protocolaire, mais plutôt une véritable séance du travail au cours de laquelle il lui a été présenté officiellement l’accord qui était signé le 18 octobre dernier ainsi que le rapport général établit sur le déroulement des travaux du dialogue et quelques documents annexes pour que le Chef de l’Etat soit totalement informé de tout ce qui s’est passé.

A une question, Edem Kodjo a répondu que tous les Congolais sont heureux de voir cet accord signé, ajoutant que cet accord reste ouvert à tous ceux qui n’ont pas participé au dialogue. Il a précisé, à cet effet, qu’il sera signé un bureau animé par des personnes qui seront chargées d’accueillir et de recueillir les points de vue de tous ceux qui veulent adhérer à cet accord.

Dans cette condition, parler d’un deuxième dialogue ne correspond pas à grand-chose, a encore dit EdemKodjo. C’est n’est pas de l’avis du Chef de l’Etat qui a qualifié cet accord d’historique, avant d’ajouter qu’il faut donner à cet accord toute sa portée car c’est un accord qui résout tous les problèmes qui ont été soulevés par toutes les composantes de la classe politique congolaise et de la Société civile.

Aussi, a-t-il exhorté tout le peuple congolais à la paix par le rejet de toute forme de violence et de tous les extrémismes, car dit-il, le peuple congolais mérite de bénéficier de cette paix pour pouvoir se consacrer au développement d’un pays qui est vital pour tout le continent. Car, «on ne peut prétendre aimer l’Afrique sans aimer le Congo». Il a enfin demandé à tous les Congolais de se rallier massivement à cet accord qui jette le jalon d’un processus et d’une paix durable.

Ne pas commencer par la guerre pour finir par le dialogue, dit Vital Kamhere

Pour Vital Kamhere, co-modérateur (opposition), il ne fallait pas commencer par la guerre pour terminer autour d’une table de négociations, il était donc beaucoup plus sage de commencer par le dialogue en vue d’éviter tous les moyens susceptibles de conduire à la guerre.

Le Président de l’UNC a dit que le Chef de l’Etat leur a fait savoir que cet accord constitue une feuille de route, avant de les exhorter à mettre rapidement un comité de suivi de cet accord. Pour le Chef de l’Etat, a encore dit Vital Kamhere, ceux qui craignaient qu’au dialogue on allait violer la constitution, ils ont tort car on ne l’a pas fait.

Cet accord, a encore dit Vital Kamhere, donne au peuple congolais l’occasion de se choisir, d’ici seize mois, de se choisir son Président et avoir ainsi une alternance apaisée, pour la première fois en RDC et ce sera un moment historique aussi bien pour le Président de la République en exercice que pour celui nouvellement élu et surtout pour le peuple congolais.

Mettre tout le monde dans un dialogue inclusif, pense le ministre d’Etat Bongongo

Le Professeur Bongongo (opposition Républicaine) a fait savoir que le Congolais ont fait un effort de s’unir, de s’écouter et d’arriver à une conclusion. Ce qui est important, pense-t-il, c’est que cet accord donne aujourd’hui un nouvel élan dans la gestion de la chose publique par l’ensemble de la classe politique congolaise. On est arrivé à mettre en œuvre tout le monde dans un dialogue inclusif, a-t-il conclu.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 68 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @1E4U2GC   Message  - Publié le 27.10.2016 à 18:19
ADMINISTRATION PORTUAIRE QUEBEC 150, rue Dalhousie C P 80, Succ. Haute-Ville Québec (Québec) G1R 4M8, Canada +1 562 203 6427 MISSION REGIONALE PORT QUEBEC AFRIQUE (00229) 62 96 01 25 Dans le but de dérouler merveilleusement ses activités du projet '' BEAUPORT 2020'', L’Administration portuaire de Québec (APQ) lance un appel à la candidature de 2500 postes dans les 4 coins du monde. Ce projet est de grande importance pour booster l'économie canadienne Vous êtes passionné, professionnel, stimulé par les défis, vous avez un fort esprit d’équipe et souhaitez mettre à profit vos compétences? Vous êtes probablement la personne que nous recherchons! L’Administration portuaire de Québec (APQ) a au cœur de ses préoccupations le développement durable mais également le bien-être de son équipe… milieu de travail stimulant, débordant de défis tout en conciliant travail-famille . L’APQ offre entre autres des possibilités de développement professionnel, des horaires flexibles, un programme santé et un climat de travail sympathique agrémenté par des activités sociales de tout genre. L’APQ offre aussi une gamme complète d’avantages...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 26.10.2016 à 13:59
Kodjo! sache que même en 2018 Kabila ne va jamais respecté cet accord pour ton information, tu reviendra en ici pour tenir un autre 3eme Concertation. mais il partira cette année, par un putsch ou un assassinat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUFULI MALIBU @7MSSLGN   Message  - Publié le 26.10.2016 à 10:21
Cet accord de KODJO est une affaire bilatérale entre KODJO et KABILA, ce ne pas pour le peuple Congolais que nous sommes, riens de la constitution n'est respecté là de-dans, nous répétons ceci; accord ou pas accord, le 19 et 20 déc. c'est le départ de KABILA et toute son équipe, de gré ou de force ils vont tous quitter le pouvoir qui leurs avais été confié, rendez-vous à cette date là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 26.10.2016 à 09:12
À, l'intention du Patriote. Si toute autorité vient de Dieu, saches le que, la Constitution d'où émane le pouvoir d'un chef de l'état, vient aussi de Dieu et de ce fait, elle doit aussi être respectée dans toute sa couture Maintenant, lorsqu'un chef de l'état qui arrive à la fin de son mandat et ne veut plus quitter le pouvoir, doit-on le respecter ?. Non, car c'est aussi Dieu qui a établi, les articles 220, 73, que Kabila refuse de respecter Alors Dieu ne peut plus marcher avec un homme qui veut se cramponner au pouvoir pour ses seuls intérêts égoïstes. Kabila son heure est finie, il doit partir en douceur, comme, il ne veut pas, il faut le chasser par l'art. 64, établi par Dieu. Le 19/12/2016, début du soulèvement .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAPALANGA MUZEE Clau @X5WK5RZ   Message  - Publié le 26.10.2016 à 07:42
Bonne reflexion de la part de l'opposition qui a acceptée de participer a ces assises. je loue et respecte la parole de Monsieur Vital Kamhere qui dit ne pas commencer par la guerre pour finir par le dialogue, il est vrai que le dialogue permettra la mise en oeuvre de toutes les strategies interdisant la guerre. les congolais remercieraient de plus le Président en exercice au cas ou cet accord sera vraiment respecté dans son entierette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Centriste ADC @SZNPUPA   Message  - Publié le 25.10.2016 à 22:22
On a que 4 leaders nationaux : kabila, tshitshi, kamerhe et dans l, avenir moise tous les sondages citent les 4 Mois j, attends l, application de l, accord pour savoir qui aime le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 25.10.2016 à 18:51
Chers amis, l'idéal pour nous qui nous opposons à cet accord est de proposer une piste de solution pour sortir de la crise dans laquelle la RDC est plongée. Il est plus facile de critiquer mais il est difficile de faire des propositions pour faire avancer les choses. je nourris toujours le voeu de voir le rassemblement proposer des pistes de sortie de la crise que de formuler des critiques intempestives et stériles. Après avoir analysé les comportements des uns et des autres, je ne soutins ni la MP, ni le rassemblement car c'est depuis 1990 que je vis les aventures de Tshisekedi et il n'avance pas. Il est toujours statique et ne profite jamais des opportunités lui offertes pour accéder au pouvoir. Il a fait de l'opposition sa carrière politique de quoi il vit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 25.10.2016 à 16:47
Ano du 15:55 tu as 100% raison le problème du Congo c JKK et la solution du Congo c JKK a Luanda il n y aura qu'une grosse souris a accoucher vu que L'UA joue le role de Syndicat de Dictateurs Africains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 25.10.2016 à 16:45
Kamerheon azuluka mbongo ya campagne presidentielle, pianka ebetiye akomi lokoso. Okotikalaka kozala president ya Kongo ata 1h te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 25.10.2016 à 15:55
Cher Anonyme de 12h04, tu as raison d'affirmer qu'il ne fallait pas commencer par la guerre pour terminer autour d’une table de négociations. Mais je crois aussi qu'il ne faille pas commencer par des conciliabules qui aboutissent à des accords qui soulèvent le peuple et provoquent la guerre. Le probleme qui se pose, tout le monde le connait mais personne au pouvoir ne veut l'aborder parce ca derange un individu, un systeme et une classe politique. On est en train de proposer des solutions qui contournent le vrai probleme. Cela ne peut que conduire au chaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 25.10.2016 à 15:34
'est la proposition pas la conclusion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 25.10.2016 à 15:16
Le terme employer par VK est très préoccupant ,il ne s'agit pas ici d'un choix entre guerre etla paix mais le peuple réclame tout simplement le respect de la constitution dire ça c'est ça déclarer la guerre heinn KAMEREHONN rappel toi, en Janv 2015 tu as dit"Mr JKK va marcher sur nos cadavres en cas de glissement"sikoyoo o changer la polique du ventre mawaaeinnn

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 25.10.2016 à 15:01
De la même manière qu'il avait tenu la constitution main sur coeur pour jurer au respect des lois de la République, je suis entrain de lire sa pensée indéchiffrable selon plusieurs témoignage qu'il se moque du contenu de cet accord car lui son objectif, c'est demeuré éternellement au pouvoir mais il n'en sera pas ainsi car rien ne va arrêter la colère qui bouillonne à chaque match de football. Vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 25.10.2016 à 14:48
ah monsieur le président je suis de ceux-là qui,malgré la crise vous disculper de toute intention de rester au pouvoir mais en vous voyant bénir cet accord suis confus et ma honte est grande car cet accord vient donner un feu vert à ceux-là qui désirent faire la guerre à mon congo natal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 25.10.2016 à 14:25
Qui veut provoque la guerre?ce n'est pas la copulation mais plutôt Mr JKK et Sa MP Ainsi Kamerhe se disqualifie sur la scène politique congolaise et dans l'opinion en privilégiant ses intérêts personnels car sans Lui LA MP ne pouvait pas obtenir ce merveilleux cadeau qu'il vient d'obtenir a la cite de L'OUA S/E TV5 COLLETTE BRAECKMAN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EVZZU6N   Message  - Publié le 25.10.2016 à 14:12
Distraction, toujours des insultes envers KABILA, KAMERHE c'est tout ce que vous savez faire? Jamais vous nous avez déjà proposer des pistes hors DIALOGUE. Le 20 Décembre il n'y aura rien la MONUSCO, la FARDC et la GR s'occuperont des pilleurs sous couvert des Manifestants. Après vous allez encore crier pour que la Communauté Internationale puisse compter vos cadavres. La CPI EZO KUFA. Après le Burundi et l'Afrique du Sud RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6LRXR2G   Message  - Publié le 25.10.2016 à 14:04
KAMERHE nous sommes très reconnaissant de votre volonté pour que le peuple Congolais ne soit pas tué par les personnes qui vous à trahie chez le président de tout le peuple Congolais. Nous vous demandons de pardonner votre grand frère Lambert MENDE qui t'avait ridiculiser devant la presse. Le Rais il a toujours confiance de votre capacité intellectuel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.10.2016 à 14:02
Très Excellence Monsieur le Président de la République cet Accord n'a pas respecté la Constitution ,C'st un Coût d'Etat Constitutionnel quant à la formation du Gouvernement d'Union Nationale et la famille politique de l'Opposition de la provenance du Premier Ministre. Je vous exhorte de se réserver à nommer un Premier Ministre la Personne QUI RISQUERA ARMER LES HUTUS contre les Tutsi, car en Criminologie nous disons que celui qui trahi. trahira toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 25.10.2016 à 14:02
Anonyme - 25 10 2016 08:58 TU nie que JKK ne pas fils a MZEE LDK et ZOE K ? que dire de jeannette K?comment expliquez vous cette ressamblance?oubien ce la chirurgie estetique?alors que diriez-vous de Moise K T Dont son pere s'appelle Soriano?et sa femme BOUROUDAISE?Vous ete vraiment Hors sujet et aussi vos declarations non seulement elles sont gratuites mais aussi insensés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.10.2016 à 13:59
Très Excellence Monsieur le Président de la République cet Accord n'a pas respecté la Constitution ,C'st un Coût d'Etat Constitutionnel quant à la formation du Gouvernement d'Union National et la famille politique de l'Opposition de la provenance du Premier Ministre. Je vous exhorte de ne pas nommer un premier Ministre la Personne qu' en Criminologie nous disons que celui qui trahi trahira toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 25.10.2016 à 13:45
Pour Vital Kamhere, co-modérateur (opposition), il ne fallait pas commencer par la guerre pour terminer autour d’une table de négociations, il était donc beaucoup plus sage de commencer par le dialogue en vue d’éviter tous les moyens susceptibles de conduire à la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.10.2016 à 13:36
Très Excellence Monsieur le Président de la République cet Accord n'a pas respecté la Constitution ,C'st un Coût d'Etat Constitutionnel quant à la formation du Gouvernement d'Union National et la famille politique de l'Opposition de la provenance du Premier Ministre. Je vous exhorte de ne pas nommer un premier Ministre la Personne qu' en Criminologie nous disons que celui qui trahi trahira toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2XNP294   Message  - Publié le 25.10.2016 à 13:28
kAMERHE alias KAMERHEON, qd je te vois dans cette photo avec Kabila j'ai honte. Toi qui critiquer Kabila soit disant que n'accodera pas a Kabila meme 1 seconde au dela de son mandat. Aujourd hui tu le soutien!!! La politique du ventre et manque de constance politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 25.10.2016 à 13:23
Papa Kodjo, il ne faut pas dire que le peuple est derrière cet accord quel peuple? togolais ou Congolais, permettez que je puisse te dire que tu es entrain de tromper ton chef JKK, nous peuple congolais nous ne sommes pas d'accord avec cet accord sournois, la preuve est que le 19 Décembre nous allons chasser son excellence monsieur JKK conformément à la constitution promulgué par lui même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 25.10.2016 à 13:18
Kamerheon, tu restera toujous kameleon, tu nous a decu, nous tes freres du sud kivu, encore, faudrait-il savoir si reelement notre frere, le fait de parler notre dialecte n'indexe pas forcement aux shi, kagame aussi apprends deja le lingala autant que son frere Kanhame, kamerheo au djable!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 25.10.2016 à 13:01
l'histoire se répète, en 2011 ya TSHITSHI demandait un dialogue politique qui a été rejeté par la MP. ayant trouvé un modus vivendi pour obtenir le glissement avec le fameux accord du Camp Tshatshi, la MP refuse le dialogue inclusif exigé par le rassemblement maintenant, lorsqu'on sera en avril 2018, c'est alors que la MP va accepter le dialogue inclusif, pour un autre glissement, c'est la plan de la MP, réveillez-vous peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 25.10.2016 à 12:28
KAMAHEREON TU AS PROMIS A JKK QUE TU VAS MARCHER SUR NOS CADAVRE LE 19/DEC/ AU CAS DE GLISSEMENT VIVE LE 1R MISINTRE DE GLISSEMENT KKKKKK KAMERHEONNN CHANGER BARANGI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 25.10.2016 à 12:25
Courage , la date du 29 avril 2018 avance Que la CENI accelere son calendrier la CENI doit changé son calendrier et commencer par Kinshasa et bas congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 25.10.2016 à 12:04
il ne fallait pas commencer par la guerre pour terminer autour d’une table de négociations, il était donc beaucoup plus sage de commencer par le dialogue en vue d’éviter tous les moyens susceptibles de conduire à la guerre AINSI DIT KAMAHERON C MR A PERDU LA TETE NOUS ON NE VEUT PAS LA GUERRE MAIS LE RESPECT DE VOTRE DOCUMENT SIGNE APPELE LOI FONDAMENTALE YA MBOKA QUELLE GUERRE PARLES TU????heinnnn

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ma patrie,ma vie @5UAY7LX   Message  - Publié le 25.10.2016 à 11:54
les grandes esprits et les grandes intelligences sont là pour faire des propositions idoine a l'avancement de la situation du pays insulté kabila ou kamerhe apporte quoi au pays ? sommes nous vraiment meilleur qu'eux ? Alors nous devons intérioriser qu'en politique la bonne fois n'est que du chimère et la vérité du vent. Seule la réalité compte en politique qu'on le veulent ou pas il y aura alternance en RDC; quand ? cela dépendra plus du génie des politiques et a la capacité du souverain primaire a se prendre en charge s'il vous plait ne descendons pas si bas que terre dans les insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 25.10.2016 à 11:53
Monsieur l'anonyme avec une photo de blanc à ton profil pour montrer que tu as encore le complexe de l'homme blanc. C'est bien beau de développer un sentiment anti KABILA croyant que celà va vous avancer. Quand ton fameux Docteur TSHISKEDI avait négocié en coulisse avec le pouvoir jusqu'à percevoir lui même de l'argent venant du pouvoir quelle était ta position de l'époque? Je te dis d’avance que ce même Docteur va négocier avec le pouvoir en Angola demain et il ne va même pas demander ton avis pour faire des concession. Ton fameux Docteur n'agit pour l'intérêt de vous qui vous faites ter dans des manifestations mais plutôt dans l'intérêt de son nouvelle main qui donne MOISE KATUMBI. Alors SOYEZ LUCIDE AVANT DE VOUS FAIRE TIRER DESSUS CE FAMEUX 19/12/2016 car il n'organisera aucun deuil pour vous il ne fera que donner le nombrer des morts pour essayer de tirer profit de ça. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 25.10.2016 à 11:45
Kamerhe face à Kabila, un nouveau départ. Confiance ou réticence?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WISH6SL   Message  - Publié le 25.10.2016 à 11:19
Vraiment Mr EDEMO KODJO l'Afrique doit etre fier de vous, vous avez prouver à la face du monde seuls les Africains sont capables de trouver des solutions à leurs propre problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WISH6SL   Message  - Publié le 25.10.2016 à 11:15
Vraiment Mr EDEMO KODJO l'Afrique doit etre fier de vous, vous avez prouver à la face du monde seuls les Africains sont capables de trouver des solutions à leurs propre problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 25.10.2016 à 11:00
Félicitations aux traitres du peuple !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 25.10.2016 à 10:52
KAMERHE devient maintenant un bon porte parole de KABILA. Lambert MENDE risque de perdre son poste avec le retour au bercail de Vital qui semble bien faire la propagande de KABILA fin mandat IL tacle tout le monde qui parle en mal de KABILA et nous avait même annoncé à l'ouverture du dialogue que KABILA ne veut pas un 3e mandat OH RARA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 25.10.2016 à 10:30
Toute personne qui continue à réclamer l'alternance au 20 Déc 2016 est ennemi du Congo. Il en est de même de ceux qui veulent que le Chef de l'état actuel quitte le pouvoir à cette date. Tous les problèmes ont été traités dans le dialogue, sauf bien sûr les problèmes individuels. Ceux qui aiment le peuple congolais devaient s'approprier des conclusions du dialogue de la cité de l'UA pour y apporter leurs propositions pour une sortie apaisée au lieu de chercher le chaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 25.10.2016 à 10:30
Je garde espoir que Kabila va se démarquer comme il l'a fait en acceptant le 1+4 en 2004 et en organisant les élections en 2006. Tous ses adeptes ne l'attendaient pas aussi large et "sage". Mais il leur a démontré le contraire. Il va réitérer l'exploit cette fois en acceptant un amendement à cet accord au bout de nouvelles discussions avec la classe politique restée en dehors de ce dialogue. Sauf s'il a perdu tout l'amour pour le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin @U73CMIZ   Message  - Publié le 25.10.2016 à 10:30
Bravo Kodjo, mission accomplie, il ne te reste que les frais de la mission bien accomplie,mais rassurez vous qu'on n'est pas des dupes Si Mr Joseph ne respecte pas la constituition, je le vois mal respecter votre semblant d'accord dont les auteurs ne sont d'autres que ces dynausores Nanga reviendra avec son calendrier avec ces interminables difficultés techniques, logistiques et financières car vous mettrez en place un gouvernement dont les mains seront liées car il doit payer les dettes exterieures , les enseignants et autres, de qui se moquent Joseph"Kabila" et son entourage?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 25.10.2016 à 10:28
Tous les congolais sont heureux de cet accord à mon exception. Au lieu d'organiser les élections dans le délai constitutionnel vous vous amusez dans vos dialogues pour seulement soutirer de l'argent de la caisse de l'Etat et avoir des postes ministériels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 25.10.2016 à 10:27
A ce temps présent, rien ne sere encore de discuter sur un second accord d'autant plus que JKK et ses pairs seront à Luanda pour soutenir ce dernier. Seule chose est que Vital K qui voulait s'en aproprier de la primature, lui devient difficile est-il que la geopolitique le contraint car c'est de l'Est qu'il est. Cette vague va l'amèner à une révolte afin de quitter le camp qu'il soutenait et aller à une troisième opposition. Du côté rensablement, une erreur grave commise est celle de refuser de participer au dialogue sinon, il serait le gagnant de ces assises. Demandons à Dieu de toucher le coeur de JKK qu'il mettre en application les recommandations issu du dialogue pour le développement de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 25.10.2016 à 10:26
KAMERHE devient maintenant un bon porte parole de KABILA. Lambert MENDE risque de perdre son poste avec le retour au bercail de Vital qui semble bien faire la propagande de KABILA fin mandat IL tacle tout le monde qui parle en mal de KABILA et nous avait même annoncé à l'ouverture du dialogue que KABILA ne veut pas un 3e mandat OH RARA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 25.10.2016 à 10:12
Je propose à Tshisekedi de convoquer un dialogue intercongolais sous la médiation de la CENCO pour 1) définir le contour du régime spécial, 2) fixer la durée du régime spécial, 3)définir les règles pour désigner les animateurs du régime spécial, 4)faire une proposition du calendrier électoral, 5) faire pression pour organiser un autre dialogue après le 19/12/2016 avec des propositions concrètes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 25.10.2016 à 10:12
Observez bien la première image, vous remarquerez que ces deux sanguinaires paraissent anxieux de l'échec notoire de leur pseudo-dialogue, et du coup ils ont pris la forme des démons Cette fois ci le pouvoir maçonnique sera anéanti par la glorieuse lumière du DIEU TOUT PUISSANT, et Kanambe ira se cacher comme son cousin Kunda chez zux au Rwanda, et en ce moment tout congolais drogué le soutenant se médusé de cette controverse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 25.10.2016 à 10:06
Nous qui soutenons le rassemblement nous passons beaucoup de temps à critiquer l'aventure de la cité de l'UA. Mais nous ne seront pas crédible tant que nous n'allons pas exprimé intelligemment notre plan pour 1) définir et gérer la période du "régime spécial", 2) le mode de désignation des animateurs du régime spécial, 3) le temps du régime spécial, 4)le temps du processus électoral, 5) la garantie d'alternative à l'issue du régime spécial. Nous passons beaucoup de temps à critiquer qu'à proposer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 25.10.2016 à 10:03
C'est ridicule et lamentable d'être de la basse classe mentale que l'est Kabila, Kodjo et leurs poulains. En jouant avec quelques mots français, ils pensent jouer avec le Peuple qui a un vocabulaire de loin avancé par rapport au leur. De quel peuple Kodjo dit se réjouir de ce théâtre loufoque du camp Tshatshi? les Rwandais, Ougandais et togolais? ou les congolais de Lumumba? Bientôt, la fin de comédie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 25.10.2016 à 09:58
Distraction. Attendez nous le 19/12/2016 Pour le vrai dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 25.10.2016 à 09:55
Lorsque le 31 juillet le Dr Etienne TSHIKEDI annonçait à l'opinion que kodjo était un grand kabiliste même moi je doutait de la véracité de l'assertion mais avec cette présentation de l'accord à kanambe et surtout des discours que kodjo tient nous avons tous la preuve de son appartenance à la mouvance kabiliste car meme après avoir finit sa sale besogne il continue à rester au pays et à soutenir sa forfeture. Nous lancons donc l'opération "kanambe alias kabila DÉGAGE" et appelons le PEUPLE à la mobilisation générale pour l’assaut final pour d'ici le 19/12/2016 Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 25.10.2016 à 09:49
Quand toute une constitution votée à la majorité écrasante du peuple par référendum n'est pas respectée, je ne vois vraiment pas comment un simple accord conclu entre collabos peut etre respecté. Nous sommes tous congolais et nous savons comment se comportent nos politiciens. Nous ne sommes pas des dupes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 25.10.2016 à 09:46
Voilà, ... [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] qui sont allés remettre à leur patron, le prétendu accord politique, qui a été conçu par lui-même kabila et ses valets à kingakati. De qui se moque t-on ? Arrêtez de nous prendre pour des jambons .Cet accord ne peut pas supplanter la Constitution, qui veut que le 19/12/2016, kabila sera à la fin de son mandat non renouvelable Rien ni personne, n'est investi du pouvoir pour proroger le mandat présidentiel, ni décaler la date des élections. tous ceux s'arrogent ce pouvoir, subiront le même sort que kabila , sa famille et ses valets et suiveurs de la kabilie décadente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 25.10.2016 à 09:20
Ano de 08:58, point n'est besoin de revenir sur l'histoire de nationalité. Pour rappel, je vous est dit que un grand nombre des présidents (Africains surtout) sont (ont été) des étrangers Cela ne change en rien. Même Mobutu le maréchal, il était étranger, Ali Bongo Ondimba, récemment qualifié d'étranger. Où étais-tu, Congolais de naissance pour prendre le pouvoir? Es-tu préparé à postuler en 2018? Tika bilobela wana. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 25.10.2016 à 09:11
L´accord n´est pas la constitution donc le peuple ne connait pas la legitimité de Kabila et des institutions apres le 19 decembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 25.10.2016 à 09:04
Courage et surtout merci bcp à tous les dialogueurs car ils sont parvenus à décrocher l'accord tant attendu par les Congolais, gage de notre paix en cette période trouble. Il met fin aux détracteurs nationaux tout comme internationaux qui ne juraient que pour le feu et sang en RDC. Que Dieu Tout Puissant nous accompagne à l'aboutissement heureux de tout le processus jusqu'aux élections prochaines. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.10.2016 à 08:59
Il ne faut pas pousser tout le monde à l’extrémisme parce que vous êtes extrémistes. Les congolais ont besoin de la paix et des élections apaisées et non de la violence et des élections agitées et entachées des troubles Et la seule façon d'y parvenir c'est de se mettre autour d'une table avec ses compatriotes. Ca que Lisanga Bonganga annonce aujourd'hui devrait vous inspirer avant la fin du dialogue. Svp, cessez avec vos menaces, car personnes n'a besoin de ça. le 19/12 sera une journée comme une autre au nom de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alain bilwaya @GSL7UTG   Message  - Publié le 25.10.2016 à 08:58
Joseph Kabila n'a jamais été fils de Laurent Désiré et de Sifa. Quant à ceux des collabos qui souhaiteront nous contredire au sujet de celui se fait appeler « Joseph Kabila », nous les invitons à nouveau vivement, à utiliser le seul moyen de lever tout équivoque dans cette affaire. C’est-à-dire en pratiquant un test ADN entre l’imposteur rwandais et ses prétendus parents (Laurent désiré Kabila et Sifa Mahanya). Tant que cela ne sera pas fait les congolais doivent considérer que la messe est dite : Hyppolite Kanambe alias « Joseph Kabila » est bel et bien un rwandais au service de son pays d’origine. Peuple bien juger : Match esili !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 25.10.2016 à 08:55
est ce que le Togo a un chef de l'état qui a le profil d'un démocrate ?Est ce que Kodjo a déjà goutté à l'exercice de la démocratie dans son pays ? L'UA devait envoyer des démocrates pour des pareilles missions .Tout le monde sait que le togolais n'ont jamais connu de démocratie, c'est pouvoir familial depuis l’indépendance du pays jusqu'à ce jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 25.10.2016 à 08:54
TOUJOURS UNE ZONE D'OMBRE QUELQUE PART, RIEN NE S"EST DIT ET RIEN NE S'EST AJOUTER DU PURE ET SIMPLE IMPOSITION , LA QUESTION EST DE SAVOIR KABILA SE PRESENTERA OU PAS??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 25.10.2016 à 08:52
Que tout ce monde se tranquillise,cette foi ci avec les peuples congolais [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.10.2016 à 08:49
La transition ne sera pas prorogée car J. Kabila est un homme de parole. Prenant le pouvoir après la mort de son père, il a promis de ramener la paix et conduire le peuple aux premières élections démocratiques, promesses tenues. Ensuite, en 2006, il a promis de stabiliser la monnaie, relancer l'économie et reconstruire le pays, il l'a fait. Donc, ne fêtes pas croire aux gens que le fait que les élections de 2016 n'ont pas été organisées dans le délai, Kabila ne respectera pas la date d'avril 2018. C'est du mensonge et de l’intox.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alain bilwaya @GSL7UTG   Message  - Publié le 25.10.2016 à 08:45
Le Professeur Bongongo (opposition Républicaine) a fait savoir que le Congolais ont fait un effort de s’unir, de s’écouter et d’arriver à une conclusion. Cependant entrain de réclamer au soir du 19/12/2016 la présidence de la république. ... [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] Vaut mieux rentrer à l'école primaire que de prétendre être prof. d'université. Est-ce que tu peut être encore référence. Le bon sens reste une éducation de base Pauvre!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 25.10.2016 à 08:37
C'EST EFFECTIVEMENT L'HISTOIRE DE LA TOUR DE BABEL QUI VA SE DÉTRUIRE DANS QUELQUES JOURS ET LES CONSTRUCTEURS (Kodjo,MP,KABILA et autres) SERONT CONFONDUS, QUI VIVRA,VERRA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 25.10.2016 à 08:29
KAMERHE devient maintenant un bon porte parole de KABILA. Lambert MENDE risque de perdre son poste avec le retour au bercail de Vital qui semble bien faire la propagande de KABILA fin mandat IL tacle tout le monde qui parle en mal de KABILA et nous avait même annoncé à l'ouverture du dialogue que KABILA ne veut pas un 3e mandat OH RARA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 25.10.2016 à 06:15
QUI EST KODJO POUR DONNER LES LECONS AUX CONGOLAIS APRES AVOIR ATTEINT SES OBJECTIFS DE LAISSER KANAMBE AU POUVOIR? IL SERA TRES DECU ET IL SAIT BIEN QUE KABILA NE QUITTERA PAS LE POUVOIR APRES CETTE DATE. CHERS COMPATRIOTES, ALLONS NOUS LAISSER LES TOGOLAIS IMPUNIS EN RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delta @CCOCP71   Message  - Publié le 25.10.2016 à 05:25
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 25.10.2016 à 04:13
QUAND LES GENS ONT PROJECTES DE SE CONSTRUIRE LA TOUR DE BABEL DIEU LE À LAISSER FAIRE PUIS À DIT DESCENDONS ET CONFONDONS LES (GENÈSE 11 :1-9) ET LE SEIGNEUR DIEU DESCENDIT ET RÉSOLUS DE LES CONFONDRE TOUS ET C'ÉTAIT LA FIN DE LA TRAGI-COMÉDIE, DE L'AVENTURE ET C'EST CE QUI ARRIVERA DE CET ACCORD D'EDEM KODJO QUI RESTERA LETTRE MORTE ET SANS EFFET COMME LES RÉSOLUTIONS DES CONCERTATIONS NATIONALES AU NOM PUISSANT DE JÉSUS-CHRIST (ESAIE 54:1-17).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.10.2016 à 01:34
Kamerhe est mué par un délire qui ne dit pas son nom. Il croit vraiment que kabila va quitter le pouvoir après les 16 mois fixés dans leur accord. L'avenir nous dira qui de moi ou kamerhe a raison. Kabila ne peut partir que par la force du peuple et nous sommes prêts au combat de rue avec ses hommes. Nous attendons le mot d'ordre du rassemblement. Nous savons que le duo kabila-kamerhe va multiplier des astuces pour prolonger leur transition et ainsi se pérenniser au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La crise politique en RDC au coeur d'une réunion internationale en Angola
left
Article précédent Défendus par Thambwe Mwamba. AN : deux projets de loi validés par les députés

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance