Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La crise politique en RDC au coeur d'une réunion internationale en Angola

2016-10-24
24.10.2016 , Luanda
2016-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/luanda_centre_ville_16_002.jpg Luanda-

Vue du centre-ville de Luanda, la capitale de l’Angola, où se réunissent des ministres des Affaires étrangères des pays des Grands lacs, le 24 octobre 2016, pour évoquer notamment l'accord politique en RDC.

Luanda accueille à partir de ce lundi 24 octobre une réunion de ministres des Affaires étrangères des Grands lacs. L'objectif est de préparer le sommet de chefs d'Etat qui s'ouvrira ce mercredi 26 octobre dans la capitale angolaise et qui doit se pencher sur le cas de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette réunion organisée conjointement par la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), les Nations unies, la SADC et l’Union africaine, était prévue de longue date, mais les heurts du 19 septembre, tout comme la difficulté à ce que les acteurs politiques congolais trouvent un accord acceptable par tous sur les élections, donnent un sens particulier à ce sommet des chefs d'Etat.

Néanmoins pour le ministre des Affaires étrangères angolais, George Chicoti, ce sommet ne va pas servir à remettre en question le contenu de l'accord politique, tel qu'il a été conclu à Kinshasa la semaine dernière. Selon lui, il n'y aura pas de nouveau dialogue, ni de nouvelle date des élections, comme le demandent les poids lourds de l'opposition.

« L'accord reste ouvert »

« Le dialogue a été assez ouvert, salue le ministre. Tous les partis ont été conviés. Naturellement, il y a des rassemblements qui n’y étaient pas. Donc je crois que l’accord reste ouvert et que toutes les autres parties de l’opposition qui n’y ont pas participé peuvent ensuite se joindre à ce dialogue. Mais je crois que ce qui a été signé, on est obligé de l’accepter et ensuite les aider à aller vers la paix. »

Pour autant, pas question d'évoquer les critiques de la conférence épiscopale et de la communauté internationale qui demandent des élections en 2017. « Je ne crois pas qu’on puisse aller dans ce détail-là, poursuit George Chicoti. [...] Je crois que mieux vaut les encourager, sinon tout le monde fait son propre son calendrier. Il y en a qui veulent trois ans, d’autres veulent six mois, d’autres veulent une année, mais je crois que l’essentiel c’est que les Congolais s’entendent sur une date. »


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 25.10.2016 à 15:24
C'EST NORMALEMENT LA RDC QUI DEVRAIT DONNER L'EXEMPLE A L'AFRIQUE. NOTRE PAYS EST MAINTENANT A LA TRAINE DE TOUTES LES ORGANISATIONS REGIONALES ET SOUS-REGIONALES, NOUS SAVONS CE SOMMET LA EST A L'AVANTAGE DE LA MP QUI ATTEND LE SOUTIEN OFFICIEL DES AUTRES DICTATEURS AFRICAINS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 25.10.2016 à 15:13
LE PEUPLE CONGOLAIS N'ATTEND RIEN DU TOUT DE CE SOMMET DE L'ANGOLA, NI IDRISS DEBY, EDOUARDO SANTOS ET TOUS CEUX QUI PILOTTENT LES ORGANISATIONS SOUS REGIONALES AFRICAINES; PERSONNE NE PEUT SERVIR DE MODELE DE DEMOCRATIE EN AFRIQUE. CE SONT DES ASSOIFES DU POUVOIR QUI SOUFFRENT DE LA BOULIMIE DU POUVOIR. LA SOLUTION CONGOLAISE APPARTIENT AU PEUPLE CONGOLAIS QUI DOIT SE LIBERER ET NON A CETTE A L'UA QUI N'EST QU'UNE CAISSE DE RESONNANCE DES DICTATEURS EN AFRIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 25.10.2016 à 13:57
Si ceux qui s'opposent à l'accord ont toujours voulu les élections alors on leur laisse là, la chance de préparer ces élections qui ont déjà une date au lieu de vouloir à tout prix mettre le feu au pays. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 25.10.2016 à 12:16
AU VOLEUR DU PETRO DU BASIN DE MAYOMBE QUI ONT DOMINNER LE POUVOIR DE KABILA EN DISANT OUVERTEMENT DE NE PAS DONNER UN ROND EST AUJOURD'HUI NOUS PEULPLES CONGOLAIS ON A PAS D'ESPOIR POUR CETTE SOMMET NOUS ALLONS NOUS PRENDRE EN CHARGE LE20/12/2016 ON ATTEND LES MILITAIRES ENGOLAIS VENIR NOUS TUE EST ON VERA QUI GAGNERA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8Z7GWWV   Message  - Publié le 25.10.2016 à 11:57
Les Presidents africains doivent eviter de se constituer en un club de dictateurs qui ne prennent pas en compte les aspirations du peuple. En ce qui concerne le Congo RD, il ya lieu d'organiser la présidentielle juste après la fin de la refonte du fichier électoral. Cela réduirait la période de la transition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 25.10.2016 à 10:51
Quel conseils que l'ANGOLA peut donné au CONGO au moment où il y'a pas la démocratie dans votre pays et votre président DOS SANTOS fait son énième mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 24.10.2016 à 23:31
Monsieur le Ministre épargnez nous vos commentaires. Qu'est ce que l'Angola peut apprendre au Congo et quell conseil pouvez vous nous donner? Vous vivez sus une dictature de plus de 30 ans avec des élections truqués, la liberation du people congolais ne vous convient pas, alors occupez vous de votre pays et laissez nous traiter nos problems entre congolais. Vous êtes la honte de l'Afrique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 24.10.2016 à 22:35
So Rien que La prière pour la paix de ce pays RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JACPARFAIT @R9184X7   Message  - Publié le 24.10.2016 à 22:32
La pensée des hommes n'est pas celle de Dieu, si le peuple congolais braque le regard là où viendra le salut, tous ces organismes seront surpris, que les hommes de Dieu intensifient les campagnes d'évangelisation et des prières pour la paix en Rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 24.10.2016 à 22:12
Oh Dieu!!! délivre nous( RDC )et préserve nous de tout glissement en Dec 2016 par JKK et Soit Avec nous Peuple Congolais c'est Toi Notre Seul & Unique Espoir Pas LUANDA AMEN AMEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.10.2016 à 21:13
ce n'est pas NDAY MUTUMBULA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.10.2016 à 21:08
Les politiciens congolais sont sataniques comme signe, je vous donne l'exemple l'Ancien International qui a marqué tant de but en coupe d'afrique de 1974 est muni d'une attestation medicale qui doit lui permettre les soins à l'etranger signé depuis le 30/juillet/2016 pour seulement une prothèse du genou, personne ne s'en occupe mais plein des milliardaires et millionaires sont en RDC, s'il meurt on va l'exposer au palais du peuple pour les honneurs et Kabila lui donnera unTitre de HERO, AINSI VA LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 24.10.2016 à 21:07
L'opposition s'est fait fragiliser par le refus du rassemblement et du MLC de prendre part au dialogue de la Cité de l'UA, car s'ils ces partis y étaient, avec les autres qui ont participé, toute l'opposition pouvait se liguer afin de barrer la route aux ambitions démesurées de la MP. Le rassemblement et le MLC ont crié hors enclos, ils ont cautionné par le fait la violation de la constitution. Ils en sont aussi responsables et ne peuvent pas seulement condamnent ceux qui en ont pris part. Nous n'attendons roen de Luanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 24.10.2016 à 20:31
CE PAUVRE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ANGLAIS EST UN VÉRITABLE MALADE ET ANALPHABÈTE. QU'EST CE QUE L'ANGOLA, LE RWANDAIS, LE BURUNDI, LA TANZANIE, LA RÉALITÉ, LA ZAMBIE , LE CONGO BRAZZA POUR LEVER SI HAUT DURANT LE RÈGNE DU MARÉCHAL PRÉSIDENT MOBUTU QUAND IL N'ÉTAIT PAS ENCORE TRAHI PAR SES FAUCONS ET MOBUTISTES ? QU'ON LE VEUILLE OU PAS LE CONGO SE RELÈVERA ET DEVIENDRA, UNE PUISSANCE PLANÉTAIRE, LES ÉTATS UNIS D'AFRIQUE .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 24.10.2016 à 20:15
S'entendre sur une date veut dire que le dialogue n'est pas accepté par tout le monde, particulièrement les vrais représentants du peuple. Oh, pitié aux dirigeants africains. Un diplomate avec un langage de souris. Votre rencontre ne changera en rien la position et le verdict du peuple. Sans un dialogue inclusif, tous les bandits, aventuriers, traîtres et voleurs de la république seront chassés et/ou pendus. Quant à Kabila, le rwandais, s'il ne rentre pas dans son natal, son corps sera traîner dans la rue comme c'était le cas avec Savimbi, Ceaușescu, Doe et consorts. La vie ou la mort, nous allons vaincre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 24.10.2016 à 20:15
LE PAUVRE ET MALHEUREUX MINISTRE ANGLAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES N'A PAS DES LEÇONS À DONNER AUX CONGOLAIS DE SOUCHE PEUT ÊTRE LEURS VASSAUX ET MARIONNETTES KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA QUI NE SAVENT PAS FAIRE DE LA POLITIQUE. QUI EST -IL POUR DONNER DES ORDRES , DES INJONCTIONS ET DÉCIDER SUR L'AVENIR DU PEUPLE, ET CONGOLAIS ET DU CONGO. IL EST VRAIMENT TRÈS MALADE ET SA PLACE SE TROUVE DÉSORMAIS AU CENTRE NEURONES PSYCHOLOGIE PATHOLOGIQUE DE KINSHASA (CNPP) PAR SES DÉCLARATIONS DE FOLIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 24.10.2016 à 20:00
Tu connais la composition de cette réunion ? qui est membre de rassemblement ? ton peuple il fallait être au dialogue que nous présenter des préalables inutiles on pourrait regler tout ça après la prise du pouvoir et le 1ç décembre déclarer kabila fin mandat et vide à la présidence/// aucune stratégie, seulement de l'agitation avec peuple lumumba est mort ses enfants ont trimbalés dans la nature, il a fallu kabila pour l'honorer un peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 24.10.2016 à 19:02
Je trouve qu'il sera important de participer activement à ce sommet car l'ordre du jour est bien défini L'accord signé reste inchangé et plus question de négocier avec ceux qui n'ont pas voulu apporter leur contribution au bon déroulement du dialogue George Chicoti félicitation Oppositions et Majorité toutes foutues!Le peuple est déçu et fâché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2XNP294   Message  - Publié le 24.10.2016 à 18:59
M. ministre des Affaires étrangères angolais si tu penses qu avec ces genres de positions vous allez persuader le peuple congolais d'adherer à ce pseudo accord politique, je t'avoue que vous vous trompé. D'ailleurs nous peuple congolais nous n'avons aucune confiance dans une quelconque organistion regionale, sous regionale Le ton a été donné de nous prendre en charge. Tes propos malvaillants nous permet encore de recharger nos batteries, par ce que le scenario qui se passera le 19 decembre 2016 sur le sort de Kabila sera une 1ere lecon dans l histoire de l'afrique centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 24.10.2016 à 18:52
Nous voulons juste la garantie que nous aurons les elections àla date proposée par kamerhe sans la candidature de kabila Et nous voterons Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.10.2016 à 18:50
Les ministres en tourisme en Angola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 24.10.2016 à 18:33
bouter Kabila et sa coalition des forces négatives hors notre nation et notre cher beau pays, s'il vs plait, s'il vs plait, s'il vs plait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 24.10.2016 à 18:31
Le PEUPLE KONGOLAIS ne veut plus de kanambe alias kabila parce qu'il n'a jamais élu et surtout parce qu'il ne fait que violer la constitution. Pour l'instant le sort de kanambe est entre les mains du PEUPLE et non d'une quelconque communauté sous régionale et le 19 novembre çà sera le deuxième avertissement avant son EXCLUSION pour le 19 décembre 2016 Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 24.10.2016 à 18:29
Je suis navré dans les propos de quelques congolais hautement envoutés par la kabilie pour des raisons que j'ignore. Comment on peut confiance aux résolutions d'un pseudo-dialogue dont son initiateur, l'homme au centre de cette crise(Kanambe)n'y a pas apposé sa signature? et ne s'est jamais rendu dans la salle théâtrale du camp Tshatshi? Si en 2018, il dit ne pas être concerné par ces résolutions, aura-t-il tort? Et en quoi allons-nous lui en vouloir? Chers frères et sœurs et compatriotes congolais, je vous appelle à la retenue de la grosse erreur et bêtise que ns sommes sur le point de commettre et que nous allons indéfiniment regretter. Soyons unis comme un seul pour bouter Kabila et sa coalition des forces négatives hors notre nation et notre cher beau pays, s'il vs plait, s'il vs plait, s'il vs plait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EVZZU6N   Message  - Publié le 24.10.2016 à 18:13
Tout ce que vous dite là n'a pas d'importance. Le rapport sorti du DIALOGUE est le seul schéma que nous allons suivre. KABILA reste. Si vous voulez mettre un autre Président en place le 20 Décembre soyez fort sinon vous allez encore crier à la Communauté Internationale TOKUFI TOKUFI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 24.10.2016 à 17:58
toi ministre tu as de la chance par ce que mobutu est déjà si non un ministre d'un pas moins instruit comme toi ne pouvait pas ouvrir sa gueule pour nous dire comment les choses devront s'organiser après les traitements que nous subissons et le silence de notre gouvernement c'est normal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 17:51
La plus grande humiliation que le Congo a connu est la mise en place d'un régime dictatorial le plus atroce et ignoble d'Afrique par Mobutu, Tshisekedi et autres. Ce régime a plongé le Congo et ses Habitants au fin fond de la mer; Kabila nous a sorti du fond pour nous ramener à l’espace vivable. Maintenant , il faut que quelqu'un d'autre prenne par élection, tout en préservant les acquis du kabilisme, vers l'émergence et la prospérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 24.10.2016 à 17:48
En cas de vacance pour cause de décès, de démission ou pour toute autre cause d'empêchement définitif, les fonctions de Président de la République, à l'exception de celles mentionnées aux articles 78, 81 et 82 sont provisoirement exercées par le Président du Sénat. ART 75 RESTE LE SEUL DERNIER SOUFFLE LA IL YA PAS VIOLER LA CONST N EST C PAS???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 24.10.2016 à 17:47
Aucun pays de la sous régions que ce soit ceux des grands lacs ou ceux du SADEC n'ont aucune leçons positives à donner à la RDC à l'exception de la TANZANIE et de la ZAMBIE où l'on constate un respect à leurs constitutions et où alternance s'est fait normalement Nous avons lu une mauvaise volonté dans les propos du ministre angolais des affaires étrangères Mr George Chicoti lors de son passage à Kinshasa Donc ce sommet de l'Angola est une messe noire qui ne servira à rien .Laissez le peuple congolais récupérer par force son pouvoir aux mains des sorciers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 17:44
C'est de la haine, kabila a sauvé de justice ce pays et mérite respect.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.10.2016 à 17:37
Kabila fait connaître à notre pays une humiliation sans pareil! Même si lui ne paie pas, ses enfants paieront ça très cher!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 17:21
Nulle part il est dit que c'est le chef de l'Etat qui organise les élections. Confusionniste Ano de 17:08. C'est la CENI qui les organise et le Gouvernement finance. S'il n 'y a pas eu financement, la faute revient au chef du Gouvernement car le chef de l'Etat est juridiquement irresponsable. Or, le retard enregistré n'était pas seulement d'ordre financier. Il était d'ordre technique et même politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 24.10.2016 à 17:15
MONSIEUR CHICOTI ( CHICOTTE), POUR LIQUIDER SAVIMBI, VOUS AVAIENT FAIT UN PACTE AVEC LE DIABLE. LE CONGO N'EST PAS L'ANGOLA. VOUS ÊTES DES ANCIENS RÉFUGIÉS AU CONGO QUAND VOTRE PAYS PLOYAIT SOUS LA BOTTE DE SALAZAR, LE GRAND DICTATEUR PORTUGAIS. LA DÉMOCRATIE N'A PAS DE PRIX ET ENCORE PLUS , ELLE N'ACCEPTE AUCUNE COMPROMISSION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 17:15
Il y a eu des contraintes évidentes pour l'organisation des élections. Et donc, ce n'est pas la fin du monde, nous devons accepter ce qui a été arrêté par le dialogue de la Cité de l'U A et nous préparer aux joutes électorales qui confèrent le pouvoir à qui pourra gagner Le régime spécial proposé par certains compatriotes n'a aucun fondement juridique ni politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 24.10.2016 à 17:13
C'est ne pas important pour nous le congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 17:10
C'est très claire! Qui dit mieux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 24.10.2016 à 17:08
Lorsqu’un chef d’Etat, en place depuis quinze ans, échoue à organiser les élections c'est une haute trahison, la seule formule qui lui reste c'est de s'attaquer physiquement à tout ce qui bouge, ce qui est important c'est de savoir qu' il est encore temps de léguer à ses enfants une bonne pédagogie de paix et d'humilité car le Congo n'est pas une ferme privée, la population congolaise est victime d'un abus de confiance constitutionnel de la part de la MP et des forces de l'ordre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'AR rejette l'accord politique de Kodjo
left
Article précédent L’accord signé au dialogue présenté officiellement au Président Joseph Kabila

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance