Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Monsengwo et la CENCO appellent le président Kabila à ne pas briguer un 3ème mandat et réclament un nouveau dialogue

2016-10-22
22.10.2016 , Kinshasa
2016-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/monsengwo-lors-conference-presse-archeveche-kinshasa-5-janvier.jpg Kinshasa-

Le cardinal Monsengwo lors d’une conférence de presse à l’archevêché de Kinshasa, le 5 janvier 2012. (© Diocèse de Kinshasa)

Réunis à Kinshasa du 19 au 20 octobre 2016, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), en présence du Cardinal Laurent Monsengwo, exigent un nouveau dialogue inclusif. Ce nouveau cadre à convenir devrait, dans l’entendement des évêques catholiques, amener les parties, notamment les signataires de l’accord du 18 octobre 2016 et le Rassemblement des forces acquises au changement à aplanir les divergences pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Les divergences évoquées par la CENCO, qui appelle en même temps le président Kabila à ne pas briguer un 3ème mandat conformément à l’article 220 de la Constitution, concernent la durée de la période transitoire, l’exercice du pouvoir pendant cette transition non prévue par la Constitution ainsi que le couplage des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales.

« Dans le contexte qui est le nôtre, il est impérieux qu’il soit clairement mentionné dans le consensus à trouver que l’actuel Président de la République ne se représentera pas pour un troisième mandat, conformément à l’Article 220 de la Constitution », réclament les prélats catholiques, exigeant que les élections se tiennent en 2017.

Pas de solutions pacifiques malgré la tenue du Dialogue

Le 20 septembre, la Cenco s'était retirée du Dialogue national qui étaient censés résoudre la crise en RDC, « pour manque d'inclusivité », selon elle. Ces pourparlers, ouvert le 1er septembre, ont abouti mardi à la signature d'un accord entre la majorité et une frange de l'opposition reportant à avril 2018 la présidentielle censée avoir lieu cette année. Le texte ne mentionne pas que le président Kabila ne sera pas candidat, mais ses signataires ont décidé de mettre en place un gouvernement d'union nationale dont le poste de Premier ministre devra revenir à l'opposition pendant la période transitoire.

« Malgré la tenue de ce dialogue, nous sommes peinés de constater qu'à deux mois de la fin du mandat » de M. Kabila, « les acteurs politiques ne réussissent pas encore à se mettre d'accord pour trouver des solutions pacifiques et consensuelles à la crise socio-politique qui prend des proportions de plus en plus inquiétantes et qui risque de plonger notre pays dans le chaos », regrettent les évêques.

La Cenco estime que tout doit être mis en œuvre « afin de réduire la période transitoire pour qu'elle ne dépasse pas l'année 2017 », craignant que le pays ne bascule dans le chaos.

 

Ci-après, l’intégralité du message de la CENCO.

MESSAGE DE LA CENCO SUR LE DIALOGUE NATIONAL ET LA SITUATION SECURITAIRE EN RD CONGO

1. Réunis à Kinshasa, du 19 au 20 octobre 2016, Nous, Cardinal, Archevêques et Evêques, Membres du Comité de suivi du processus électoral de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), nous sommes penchés sur des questions urgentes d’actualité, notamment le dialogue national convoqué par le Président de la République pour dénouer la crise socio-politique qui mine notre pays, et sur la situation sécuritaire. Ces questions ont été abordées dans l’Accord politique pour l’organisation d’élections apaisées, crédibles et transparentes en République Démocratiques du Congo (18 octobre 2016) et le Rapport final des travaux du conclave du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (4 octobre 2016).

Du dialogue national

2. Depuis 2012, la CENCO n’a cessé d’exhorter les acteurs politiques congolais au dialogue comme voie royale de sortie pacifique de crise. La tenue du dialogue de la Cité de l’Union Africaine (UA) qui a pris fin le 18 octobre 2016 s’est inscrite dans cette dynamique. Bien que la CENCO y ait suspendu sa participation pour manque d’inclusivité, elle en a cependant encouragé la poursuite des travaux en faisant des recommandations par souci du respect de la Constitution et en vue d’un large consensus. Nous prenons acte des résolutions issues de ces assises qui peuvent contribuer au dénouement de la crise.

3. Malgré la tenue de ce dialogue, nous sommes peinés de constater qu’à deux mois de la fin du mandat constitutionnel de l’actuel Président de la République, les acteurs politiques ne réussissent pas encore à se mettre d’accord pour trouver des solutions pacifiques et consensuelles à la crise socio-politique qui prend des proportions de plus en plus inquiétantes et qui risque de plonger notre pays dans le chaos.

4. Pourtant, il y a des points de convergence à prendre en compte dans la recherche d’une sortie de crise pacifique tant attendue par notre peuple : 

1° Aussi bien les Participants au dialogue que le Rassemblement de l’Opposition sont conscients de la dégradation de la situation socio-politique et sécuritaire qui appelle des réponses urgentes ;

2° Les uns et les autres jurent par le respect absolu de la Constitution et sont d’accord sur la nécessité d’un large consensus afin d’aboutir à l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées ;

3° Tous les protagonistes reconnaissent qu’il est matériellement difficile d’organiser ces élections avant la fin de l’année 2016 et, de fait, ils acceptent une période de transition.

5. Par ailleurs, nous sommes préoccupés par des grandes divergences entre les différentes parties au risque de dégénérer en une confrontation violente. Il s’agit principalement :

1° de la durée de la période transitoire ;

2° de l’exercice du pouvoir pendant cette transition non prévue par la Constitution ;

3° du couplage des élections (présidentielles, législatives et provinciales).

Il s’avère urgent et nécessaire pour toutes les parties de se retrouver dans un cadre à convenir en vue d’aplanir les divergences pour l’intérêt supérieur de la Nation.

6. En outre, le lundi 17 octobre 2016, seulement cinq juges sur neuf de la Cour Constitutionnelle ont siégé pour répondre à la requête de la CENI de reporter les élections. Nous sommes étonnés de constater que, la plus haute juridiction de notre pays, ait statué sur une matière aussi importante, sans que le quorum qui est de 7 juges ne soit atteint. Il y a de quoi s’interroger sur cette procédure.

7. Au regard des solutions préconisées par les différentes parties, nous tenons à attirer l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale sur des points suivants :

1° Mettre en œuvre tous les moyens afin de réduire la période transitoire pour qu’elle ne dépasse pas l’année 2017 ;

2° Les recommandations visant l’exécution systématique des attributions du Parlement, du Gouvernement et de la CENI dans le processus électoral devront être formulées en termes précis, contraignants et péremptoires ;

3° Outre ses charges régaliennes, le Gouvernement de transition à constituer devra avoir comme priorité : organiser les élections, garantir le respect des libertés fondamentales, dont la liberté d’expression, rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national et améliorer la vie sociale de la population.

4° Dans le contexte qui est le nôtre, il est impérieux qu’il soit clairement mentionné dans le consensus à trouver que l’actuel Président de la République ne se représentera pas pour un troisième mandat, conformément à l’Article 220 de la Constitution ;

5° Pour plus de garantie et de crédibilité de la mise en œuvre des recommandations du consensus à trouver, il est nécessaire que le Comité de suivi soit renforcé par une présence active des Nations Unies.

De la situation sécuritaire

8. Nous sommes préoccupés par la situation politique et inquiets par des informations faisant état de l’insécurité dans plusieurs endroits à travers notre pays : les massacres à répétition au Nord-Kivu, en particulier dans la Ville et Territoire de Beni, et ce, en dépit des cris d’alarme ; les tueries au Kasai-Central dues aux affrontements entre les forces de l’ordre et les miliciens du Chef coutumier Kamuina-Nsapu ; les conflits intercommunautaires entraînant mort d’hommes dans plusieurs provinces, notamment au Katanga ; les tristes événements des 19 et 20 septembre 2016 à Kinshasa et la recrudescence du banditisme. A cela s’ajoutent la porosité des frontières, l’installation des rebelles sud-soudanais par la MONUSCO dans le Territoire de Nyiragongo (Goma), les vagues migratoires incontrôlées dans l’Est, la résurgence de groupes d’auto-défense, la menace du Gouvernement ougandais accusant la RD Congo d’héberger des terroristes au Nord-Kivu et les attaques des paroisses et de certaines communautés religieuses, notamment à Kinshasa, à Kananga et à Bukavu.

9. Nous déplorons cette situation inacceptable. Nous condamnons toute violence d’où qu’elle vienne et nous réitérons nos sentiments de compassion à l’égard des victimes innocentes et les assurons de nos prières. Nous en appelons au Gouvernement congolais de prendre davantage la mesure de cette tragédie, notamment par l’ouverture d’une enquête indépendante, afin d’établir les responsabilités. Nous rappelons également à la MONUSCO de protéger davantage les populations civiles. Nous prenons acte du fait que le Chef Maï-Maï, Mutanga Gédéon et une centaine de ses compagnons aient rendu les armes pour la paix, et nous demandons que justice soit faite pour les centaines de victimes de leurs exactions.

Conclusion

10. Face à la gravité de la crise socio-politique et sécuritaire dans notre pays, nous exhortons les acteurs politiques à prendre de la hauteur en renonçant aux intérêts partisans, afin de rechercher la paix par un large consensus en tenant compte des aspirations de la population.

11. En ce moment critique de l’histoire de notre pays, nous invitons le Peuple congolais à tenir bon et à se tourner vers le Seigneur notre Dieu pour implorer la grâce de la paix. A cet effet, une prière pour la paix sera organisée dans toutes les paroisses à travers nos diocèses, le 20 novembre 2016, en la Solennité du Christ Roi de l’univers, à l’occasion de la clôture de l’Année Sainte du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Par ailleurs, nous encourageons tous nos compatriotes à demeurer vigilants au respect de la vie humaine, de la Constitution et de l’ordre social, notamment les institutions et symboles de l’Etat, sans céder ni à la manipulation ni à la violence.

12. Nous confions la réussite du processus électoral et l’avenir de notre pays à l’intercession maternelle de la Sainte Vierge Marie, Notre Dame du Congo, Reine de la paix. Que Dieu prenne en grâce notre peuple et bénisse notre beau pays (cf. Ps 66) !

 

Kinshasa, le 20 octobre 2016.

Les Evêques membres du Comité de Suivi

 


Africanews / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 25.10.2016 à 15:45
EGLISE CATHOLIQUE, VOUS AVEZ TANT PRECHE MAIS PERSONNE NE VOUS ECOUTE. VOUS N'ALLEZ PAS CONTINUER A PRECHER DANS LE DESERT. VOUS ETES UNE DES RARES STRUCTURES ENCORE CREDIBLES AUX YEUX DE LA POPULATION. NE MIMIMISEZ PAS LE ROLE QUE VOUS POUVEZ JOUER AFIN DE CHASSER CES GENS QUI VEULENT S'ACCROCHER AU POUVOIR. VOTRE MOT D'ORDRE SERA SUIVI PLUSQUE CELUI DE l4OPPOSITION, NOUS N'ATTENDONS PLUS QUE ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UQUEAY3   Message  - Publié le 25.10.2016 à 08:31
accepter la transition avec kabila c est respecter sa bêtise plutôt quil faut le punir pour sa bêtise il savait tout cette impasse dans la quelle il est entrain de foutre toute une nation pendant qu il est là tranquilos entrain de faire le chauffeur dans la ville et les gens doivent se frotter les têtes cherchant comment sortir de la bêtise il doit écoper la peine d avoir mal diriger tuer piétiner cette nation qui l a accueilli avec tout son coeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UQUEAY3   Message  - Publié le 25.10.2016 à 07:52
peuples congolais compatriotes maintenant ou jamais nous avons assez gober de kabila et ses allies l avenir de congolais ne se retrouve pas entre les mains de ces vautours il est temps de prendre en charge notre destinée rien de bon sortira de kabila kamerhe et autre levons nous partout dans le monde pour dire non à kabila après le 19 décembre il n a rien à réclamer cet individu face aux millions des peuples opprimes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 24.10.2016 à 16:05
VOUS CROYEZ QUE FUIR L'EGLISE CATHOLIQUE EST UNE SOLUTION???? CHEZ LES SECTES QU'AVEZ-VOUS GAGNE? BOLONGA LIWA????? PASI YA PAMBA LA CENCO EST FATIGUEE DE VIVRE LA SOUFFRANCE DU PEUPLE CONGOLAIS QUEL BILAN POUR LES 15 ANS DE REGNE DE KABILA?????? OU SONT LES 5 CHANTIERS? OU SONT LE TSHANANA DE LA MODERNISATION? VOUS NOUS PRENEZ POUR DES CONS??? CENCO ET LE PEUPLE CONGOLAIS, ENSEMBLE POUR L'OPERATION KABILA DEGAGE TOKONDIMELA MOSENGO TIIII LIWA KUNA NA CATHOLIQUE NDE LOYAUTE EZALI PASI ELEKI TOLEMBI KABILA, AKENDE NANU PARDON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EVZZU6N   Message  - Publié le 24.10.2016 à 13:02
Eglise Catholique de la RDC est PARTI POLITIQUE de l'opposition avec MONSENGWO comme Président. Voilà des choses qui font fuir parfois les fidèles de cette Eglise. Laisse la Politique au Politicien. Votre travaille c'est de prêcher le Royaume du Cieux. Je suis catholique mais je suis contre la position de la CENCO. Ce n'est pas parce qu'on est catholique nde il faut kondimela MONSENGWO. Il ne pas Jésus-Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.10.2016 à 09:42
Mosengho, où étais-tu depuis tout ce temps;au Vatican? Maintenant tu veux faire la commission de ton ami Kengo pour qu'il soit Président de la transition? Va-t-il organisé les élections dans 120 jrs au plus tard pour être conforme à la Constitution? Si non, foutez-nous la paix. Vous avez boycotté le dialogue, restez à l'écart jusqu'à la fin Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 23.10.2016 à 08:01
Dimanche passé, en Cote d'ivoire les chretiens catholique ont vecu un evenement incroyable mais vrai le statut de la vierge MARIE a coulé des larmes avec gouttes de sang, un signal fort pour nous catholiques croyant, MGR MOSENGHO exhorte les politiciens au vrai dialogue afin d'éviter le CHAOS imminent dans le pays ca risque d'etre comme en 1994 au RUANDA,vrai chasse aux fanatiques du regime qui sont bien identifiés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YS4BEAX   Message  - Publié le 22.10.2016 à 21:41
Oui,nous remmercions infinnement la déclaration de l'éminent archeveque LMP,qui cadre avec notre point de vue Franchement la periode de la transition est trop longue par rapport aux évenements qui se passe dans l'ensemble du territoire national et particulièrement en ville et territoire de Beni Quand on tue la population,on ne tiens pas compte du sang d'un sujet de la majorité ou de l'opposition Tous ensemble,militons pour que la paix soit rétablit;un deuxième dialogue est un besoin juste pour revoir l'accord du 18/10/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.10.2016 à 20:58
Anonyme à 16:41 merci bien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 22.10.2016 à 18:27
Tout ceci c'est la chasse a l'homme. La CENCO et Mgr LMP, prient pour l'Eglise qui est le peuple afin que le sang ne coule plus dans ce pays. Pour le reste, laissent les politiciens jouer leur jeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 22.10.2016 à 18:14
Qui cote les messages que nous écrivons ici. j'ai remarqué que, quand on parle mal de Kabila on donne beaucoup de points quand on parle mal des autres on donne zéro. Ce media Congo est pour l'opposition ou un réseau social pour tous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 22.10.2016 à 18:06
Chers Compatriotes, Monsieur Joseph Kabila a réussi à faire croire aux congolais qu'il n'aurait pas d'argent pour tenir les élections dans le délai, si nous entérinons les accords du sois disant dialogue alors sachons que kabila est prêt à inquiéter les congolais en briguant malignement le troisième mandat. Tenons un vrai nouveau dialogue qui puisse laisser kabila se prononcer ouvertement qu'il ne se se représentera plus. Je suis le Beau frère de Lambert Mendé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Centriste ADC @SZNPUPA   Message  - Publié le 22.10.2016 à 17:17
On a trois leaders :kabila en or , tshitshi en argent , kamerhe en bronze . Le deuxieme est incapable de marcher 2km. IL est entoure des extremists. Tout le monde veux l, assurance pas 3e mandat. Mosengo etait fatigue de tshitshi à la cns comme kodjo aujourd'hui Tshitshi est rabis ne change pas La voix de kamerhe est sage il reste une phrase de kabila,, attendons le 27 en Angola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 22.10.2016 à 16:41
C'est ton point de vue, pourquoi les gens au pouvoir de ne veuillent pas de Tshisekedi, c'est parce que ils volent et pillent. Et en retour ils estiment que si un homme comme lui arrivait au pouvoir, ils seront poursuivis et les portes de la prison vont s'ouvrir pour eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.10.2016 à 16:07
Anonyme à14:19,respecte Mosengho c'est un homme de Dieu que tous nous respectons,proposez-lui la facilitation oui, lui meme n'acceptera jamais si vous le proposer ce poste de 1er Ministre, c'est Marini Bondo qui peut accepter facilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 22.10.2016 à 14:19
quant à moi, je pense que nous avons plus besoin du deuxième dialogue, car nous avons déjà perdu trop du temps, nous risquons de consommer le 2 ans du fameuse résolutions du dialogue et après on fait un autres dialogue, à qui profitera tout ce temps perdu? la réponse est KABILA, alors quant à moi, j'ai une solution simple mais trop ambitieux, je vous propose ce ci: une transition d'une année et 4 mois pour l'organisation des élections; en tête de la république je mets je chef Etat major avec 2 vice président (KABILA et KITSHEKEDI) et un première ministre qui sera de la société civile (MONSENGWO) avec un seul objectif l'organisation des élections et aussi personne parmi trois personnes cités ci haut ne mettra plus son candidature au prochain elelection. votre réaction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 22.10.2016 à 14:03
De 2003 en 2006, Kabilla a dirigé une transition pour laquelle les objectifs primordiaux étaient:1) l'identification des congolais, 2) le recensement des congolais,3)la mise sur pieds d'une constitution et 4)l'organisation des élections crédibles, apaisées, justes et transparents. sur les quatres objectifs un seul objectif de la constitution etait atteint sur les quatres objectifs. En 2006 et en 20011, Kabila a fait massacré les congolais , avant, pendant et apres les élections! Jusqu'a présent aucun responsable de ces massacres n'a été punis, et par quel magie organisera-il des bonnes Elections apaisées, justes, et transparentes dans le respect de la constitution en 2018? Kabila ne peut plus diriger une transition quelque soient les arguments des son groupe. Il doit quitter le pouvoir le 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.10.2016 à 13:38
Ano à 12:00, dis à ton president de se prononcer qu'il ne briguera pas le 3eme mandat, nous le profitons dans son silence un grand pays comme la RDC n'a pas besoin d'un president très très très SILENCIEUX, MAYI YA SHO KUTENGA IKO TRES DANGEREUX si ca t'emporte pour lui sont des chars qui vont parler si vous le bouger, le sang a trop coulé trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @86W1ZZU   Message  - Publié le 22.10.2016 à 13:35
Pour média congo, ne devenez pas des juges pupulaires pour interpreter des propos des internautes d'injurieux, immoral. les consommateurs apprécieront des propos immoraux et ne vont peut être pas commenté. risque de plongeons au control des opinions. il ya des choses pire qu'immorales qui passent par exemple la profanation de la constitution, le non respect des textes saints ??réfléchissons avant d'agir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 22.10.2016 à 12:13
les accordes de L OUA ne repondent pas au besoin actuel qu a la RDC,La crise est et demeure toujours 2e dialogue inclusif KAMERHEON YEBELAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 22.10.2016 à 12:00
Qui sont les vrais opposants à Kabila? Moise Katumbi ou Etienne Tshisekedi? Soyons sérieux. Nous avons encore frais en mémoire l'épopée de la conférence nationale souveraine et les aventures de Tshisekedi avec ses amis. Que réclame la soi-disante vraie opposition? L'Eglise catholique peut nous dire la magie que fera Joseph Kabila pour briguer un troisième mandat sans modifier la constitution? Si l'opposition est conséquente, la primature est là, elle n'a qu'à organiser les élections. La RD Congo a plus besoin des sages que des éternels opposants improductifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 22.10.2016 à 11:56
Ns pensons qu'au lieu de multiplier des déclarations ds les médiat l'église catholique devait faire son rôle d’intercéder pour le pays. C'est bien de demander les élections en 2017, mais il faut dire comment y arriver. Tous les experts en la matière ont trouvé que c'est en 2018. Où est la recette de la CENCO. Ns avons encore à l'esprit la CNS de triste mémoire dirigée par l'église catholique. PRIEZ POUR LA NATION SVP. DIEU EST PLUS FORT QUE LES USA ET UE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 22.10.2016 à 11:51
honte a toi et a tes paires .. si les bornes du territoire congolais sont au nom de son pere il y restera mais c est un secret de polichinelle aussi si c est le seul etudiant qui a fait la faculté de la presidence de l université je ne sais quel non il a le droit mais sinon mon oeil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 22.10.2016 à 11:50
Je suggère que les églises, sous la consuite de la CENCO, puissent étudier et confronter ces deux résolutions, accord politique de l'UA et résolution du rassemblement pour en dégager un accord consensuel qui prendre en compte les condensés de ces deux. Ce forum peut se faire en trois jours, sans perdiem, avec des volontaires engagés à sauver la constitution et la république et sans politique ni de la MP ni de l'opposition, seulement églises et société civile non engagée dans les polémiques politiques. Ensuite pour le gouvernement de transition, faisons recours, comme en RCA, en une personnalité neutre choisie suivant un critérium bien défini, qui pourra conduire la transition et organiser les élections, sans être candidat elle-même. Voilà ma position.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.10.2016 à 11:41
Kabila est là et restera là même s'il y aura un deuxième dialogue. Il passera le pouvoir à celui qui sera élu comme lui. Pas question de tergiverser là dedans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 22.10.2016 à 11:34
La volonté de la majorité du peuple de la RDC, c'est le départ de Kabila , le 19/12/2016,fin de son mandat constitutionnel Tout autre accord, prorogeant le mandat de kabila au delà du 19/12/2016 est une violation de la Constitution est une supercherie Ni les arrêts de la cour constitutionnelle, ni l'accord de Kodjo,rien ni personne,'a autorité de proroger, ni le mandat présidentiel, ni les dates des élections. Cenco, mobilisez vos fidèles,unis avec le MLC, le Rassemblement, la population de la RDC,eprise de la démocratie et du changement pour chasser Kabila par le soulèvement qui commencera, le 19/12/2016,jusqu'à sa chute et sa fuite. INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V5JOH4A   Message  - Publié le 22.10.2016 à 10:45
Voila une meilleure féflexion qui nous arrive en retard,ors les soucieux du pouvoir ont déjà signé leur accord pour le partage de leurs héritages laissée par ses parents C'est pourquoi, je regrette la maniéré avec la quelle la CENCO et les autres se sont retirées du dit DIALOGUE CINÉMATOGRAPHIQUE dont la résultante nous lies les bras et pieds. A Dieu nous remettons nos âmes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.10.2016 à 10:43
Anonyme à 10:22, soyons serieux pour eviter que le sang ne coule pas encore de plus il faut un vrai dialogue avec les vrais oppsants car 95% des congolais ne sont pas satisfait de votre monologue avec Kodjo, vous serez responsable du sang des congolais suite à vos entetements pour vos propres interets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 22.10.2016 à 10:36
Anonyme - 22 10 2016 10:10. Ne faut pas faire le faux fuyant. C'est vraiment limpide comme le cristal que KABILA ne veut pas quitter le pouvoir. Si tu veux que je te rappelles les forcing qui sont faits. 1 en 2010 la majorité parlementaire à voter les élections à un tour parce qu'il savait bien leur chef est impopulaire et c'était démontré lors de son réélection 2. La proposition de votre fameuse loi du 15 janvier 2015 sur le recensement; 3. Ce soit disant dialogue. pourquoi tout ça? Si tout ceux ci ne te convint chercher à lire l'interview de Zoé sur jeune Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.10.2016 à 10:23
Cardinal Mosengho. toujours le meme Incorruptible, nous Chretiens catholiques nous trouvons injuste la prolongation du Mandat de Mr Kabila qui ne fait que faire pourrir l'economie de notre beau et GRAND PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.10.2016 à 10:22
Un deuxième dialogue pourquoi faire encore alors que la CENCO sait bien qui ne veut pas négocier avec les autres? Elle a quitté le dialogue pour aller convaincre ceux qui refusaient, quelle a été la suite? Encore une fois la CENCO doit cesser ce jeu de semer le doute dans la tête des congolais. Il est dit où que Kabila a droit à un autre mandat? Ce dernier avait exprimé son intention de se représenter à quelle occasion? Il est cependant évident que depuis Genval, le rassemblement, conseillé par les forces extérieures jaloux du Congo, a opté pour la révolution populaire et non pour le dialogue dont Tshisekedi était demandeur avant Genval.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 22.10.2016 à 10:17
En ce qui concerne la cour constitutionnelle, je suggère qu'elle soit réconstituée de 26 membres émanant de 26 provinces dont dispose actuellement la RDC. Ses membres seront puisés soit dans les juridictions que regorgent la République et/ou à défaut les professeurs enseignants le droit constitutionnel au sein des universités publiques provinciales. AMBROISE BOIMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.10.2016 à 10:10
Merci à la CENCO malgré le fait d'avoir quitté le dialogue pour satisfaire le Rassemblement qui refusait le dialogue convoqué par le Président JKK. Qu'à cela ne tienne, quelques questions s'imposent: 1. Pour la CENCO n'a pas donné au dialogue ses propositions qu'elle vient donner aujourd'hui après clôture du dialogue? C'est une façon de circuiter les conclusions du dialogue 2 Pourquoi revenir sur la non représentation de l'actuel chef de l'Etat comme si il était stipulé quelque part que JKK avait droit à un 3ème mandat?; la constitution l'interdit d'ailleurs Non la CENCO n'a pas raison sur ce point.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CID3B7H   Message  - Publié le 22.10.2016 à 09:43
Le 19 12 2016 kabila et ses troupes marcheront sur les cadavres de tout le congolais, nous en avons marre, nous serions tous dans la rue avec nos femmes et nos enfants pour attendre qu'il nous tue parce mieux vaut mourir que de le voir diriger notre pays une seconde de plus. Pasi oyo vraiment bozo mona te??? Teeeee tolembi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 22.10.2016 à 09:31
Merci pour votre position, Cardinal LMP a gardé silence depuis le début de dialogue, sa position n'était pas connu. Le CENCO a abandonné le dialogue pour aller participer au conclave de Limete. Bref,appeler Kabila et Tshisekedi chez-vous pour arranger ce problème. Un nouveau dialogue peu prendre 40jrs et cela poussera encore les election au dela d'Avril 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 22.10.2016 à 09:28
Félicitations , Au Cardinal, aux Archevêques et aux Évêques membres de la CNECO , je biens de prendre note et acte de votre contribution pour sauver ce pays du Chaos qui se profile a l'horizon délibérément orchestré, boutique et entretenue par Kanambe Hypolite alias Joseph Kabila Nous demandons que le Comité international de suivi soit renforcé par la présence des Nations-Unies , de l'Union Européenne et de l'organisation Internationale de la Francophonie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 22.10.2016 à 09:28
Merci à son Éminence le Cardinal Laurent M P et à la CENCO pour la position prise Laisser Joseph KABILA au pouvoir c'est non seulement désacraliser la constitution de la république,mais aussi un blasphème contre la nation congolaise Par conséquent, aucun autre président de la république ne respectera le peule congolais et les textes qui régissent le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 22.10.2016 à 09:23
Merci les Éminences,pour cette position,si nous pouvons accepter cette période de transition,les élections doivent avoir lieu en2017 pas au delà Je souhaite un vrai dialogue et pensez à associer les Jeunes de la LUCHA, qui ont une bonne proposition Faisons seulement l’élection présidentielle qui pose problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 22.10.2016 à 09:16
La CENCO a-t-elle une formule magique en dehors de la prière?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 22.10.2016 à 09:08
Voici ce que Le Pape Francis avait dit a Kabila pendant son passage au Vatican! Soit il ne pige rien, soit il a un pacte avec le diable pour mourrir comme Samuel Doe , nicolae ceausescu, Khadafi, Savimbi , soit la communaute internationale nous joue un sale jeu! Bref nous allons nous prendre en charge!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 22.10.2016 à 08:58
Le Carnidal Monssengwo risque d'etre la 3e voie apres le vrai dialogue pour l'alternance apres le 19/12/2016 A suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 22.10.2016 à 08:57
Merci à son Éminence le Cardinal LMP et à toute l'Eglise catholique du Kongo pour leur clairvoyance et leur sens de responsabilité car le fameux "dialogue" ainsi que l'accord qui en est issu est une menace pour la Nation et l'Etat Kongolais car il faut impérativement une alternance politique pour la sécurité, la stabilité et le développement du Kongo Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue national en RDC: les évêques s'expriment sur l'accord
left
Article précédent Les mouvements citoyens et la Société civile exigent l'investiture de Kengo le 19 décembre

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance