Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : ville morte en mode « soft »

2016-10-19
19.10.2016 , Kinshasa
Politique
2016-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/bld_30juin_ville_morte_16_002.jpg Kinshasa-

Contrairement aux journées villes mortes précédentes, celle de ce mercredi 19 octobre 2016, décrétée par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, a été marquée d’un sceau particulier : l’absence totale des scènes de violence sur l’ensemble de la ville de Kinshasa. Pas de pneus brûlés, pas de tirs à l’arme à feu, aucun largage des bombes lacrymogènes, aucun pillage ni vol ni casse, etc. La population est simplement restée chez elle.

Les rues de Kinshasa, d’ordinaires très animées, étaient anormalement désertes aux premières heures de la journée. Parking déserté, « chargeurs » de taxis et taxis-bus en chômage, automobiles invisibles, vendeuses de pain disparues, bruits d’élèves inaudibles, etc.

Alors que quelques rares bus publics roulaient pratiquement à vide, les transports en commun privés étaient pour leurs parts invisibles. Même les « Wewa » (conducteurs de motos) se sont faits rares durant toute la matinée.

Quant aux écoles, universités et autres institutions d’enseignement, généralement envahies d’uniformes bleu et blanc et autres jeunes en blues jeans, elles sont restées fermées.

Les seuls occupants visibles dans les principales artères étaient des policiers et autres hommes en uniformes. A Matonge, Place du 30 juin (ex Gare centrale), Avenue de l’Enseignement, rond-point Mandela, avenue du Flambeau, Super Lemba, etc., ainsi que dans plusieurs endroits stratégiques, comme le Palais du peuple (Parlement), les forces de l’ordre (policiers) étaient positionnées, parfois avec leurs automobiles. Bon nombre d’entre elles en tenue d’intervention ont été aussi déployées devant des sièges des partis politiques (UNC, FONUS, PPRD, UDPS, etc.)

Seuls les Kinois avaient ainsi déserté les rues. Et pour cause ! Ils ont en masse répondu positivement à l’appel du front de l'opposition qui avait appelé à une opération "ville morte". Son objectif : protester contre le report des élections d'ici à avril 2018, officialisé lundi avec l'adoption de l'accord entre la majorité et une frange de l'opposition. Puis, brandir un carton jaune à l’actuel locataire du Palais de la nation, le président Joseph Kabila.

Concernant la commune de la Gombe, centre des affaires et département administratif de la capitale, elle reflétait simplement un air de dimanche. Ministères, secrétariats généraux, banques, bars et restaurants, stations d’essence, Supermarchés, shops des sociétés de télécommunication, etc., étaient eux aussi « morts ».

Malgré la timide circulation, quelques citoyens intrépides qui se sont déplacés, pour une raison ou une autre, ont été agréablement surpris de constater l’absence totale des bouchons kinois et aussi des agents de police nationale de la circulation. Conséquence : une course allant de l’UPN jusqu’au centre ville peut être réalisée en moins de 20 minutes, alors qu’en temps normal, cela va jusqu’à prendre près de deux heures.

Nonobstant l’ouverture de quelques marchés locaux comme celui de Bonmarché, les étalages de grands centres de négoce sont restés vides.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 21.10.2016 à 00:18
Que toute la population commence à garder les matériels pour chasser KANAMBE. La mobilisation c'est aujourd'hui ou jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 20.10.2016 à 19:51
Ville morte fut une reussite helas elle a ete decrete par un autre politicien qui s accroche a son poste de president pour plus de 2 decennies on veut un reel changement la rdc ne merite pas les dirigeants qui s accrochent au pouvoir Que le changement commence reellement au sein de nos groupes politiques afin de le materialiser une fois arrive au pouvoir .c est mon opinion mais c est la verite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 20.10.2016 à 16:24
Ano de 14:29, Bobila n'a pas eu accès à sa provision mais elle avait des réserves de calorie et protéine dans son corps contrairement à la personne qui n'avait pas suffisamment mangé durant toute sa vie. Consoles-toi comme ça, tu va courir pendant que ta ceinture ne tiendra plus ton pantalon qui serait devenu démesuré. Sakana bien. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 20.10.2016 à 14:53
Un article rédigé avec une certaine déontologie parce que c'est la réalité. Continuez comme ça à informez les gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 20.10.2016 à 14:29
Anonyme de 12:34, demande à Bobila dawa elle te dira qu'elle n'a pas eu le temps d'utilisé sa provision, on verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 20.10.2016 à 14:23
Merci MEDACONGO pour l'étalement de la vérité par rapport à la journée du 19/10/2016 décréter ville morte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 20.10.2016 à 12:34
A qui la perte dans tout ça? N'est-ce pas au petit peuple? Nous qui avions de provision n'avions riens à regretter. et les autres qui parfois ont dormi affamé par manque de nourriture? Vous vous en réjouissez? continuez ainsi et on verra bien la fin. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 20.10.2016 à 12:07
Bravo à MEDAICONGO pour son professionnalisme dan le traitement de l'information même si cela ne nous plait pas toujours mais ça vaut la peine de tenir le cap Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 20.10.2016 à 11:59
Bravo Mr le journaliste, c'est l'information vrais et vérifiable, tu n'est pas comme les chiens de la RTNC qui ne fais que tordre la vérité en nous balançant du matin au soir les pub Kanambe et Colabo qui veulent s'accrocher au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'appel à une journée "villes mortes" diversement suivi sur l'étendue du pays
left
Article précédent Premier African Minerals acquiert 4,5% de participation dans Casa Mining

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance