Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bandundu : 13 millions de dollars USD du gouvernement pour les travaux du barrage de Kakobola

2014-06-12
12.06.2014 , Kinshasa
Economie / Provinces
2014-06-12
Ajouter aux favoris
Le gouvernement a libéré un montant de 13 millions de dollars américains, au titre de contre partie congolaise, pour la poursuite des travaux de  construction de la centrale hydroélectrique de Kakobola, dans la province du Bandundu, a-t-on appris mercredi d’une source proche du ministère des Ressources hydrauliques et électricité.

Le coût des travaux de la  centrale de Kakobola, avec une capacité installée de 10,5 mégawatts, est  de 55 millions de dollars américains.

Ils sont financés  par une banque indienne Exim bank en hauteur de 42 millions de dollars us en plus de la contre partie du gouvernement. La centrale  va alimenter les villes de Kikwit (90 kilomètres du site), Gungu(35 km) et Idiofa(140 km). M. Bruno Kapanji Kalala, ministre des Ressources hydrauliques et électricité, s’insurgeait récemment contre un arrêt unilatéral des travaux de Kakobola par la société Angélique international limited, sans consulter le gouvernement.

Il a promis de renforcer le  mécanisme de contrôle et de suivi  de ces travaux, afin qu’ils soient réalisés  dans  le respect des normes internationales et  dans le délai  convenu. Les travaux de Kakobola ont commencé en 2011 avec la pose de la première pierre par le Président de la RDC Joseph Kabila Kabange le 29 septembre la même année. Les travaux de génie civil ont atteint  70 % fin 2013 avec la construction du barrage, du canal d’amenée, de la prise d’eau, de la chambre de mise en charge, de la conduite forcée et de la centrale.

Les équipements dont les turbines étaient en fabrication en Inde et attendaient l’évacuation pour la RDC, selon la source. La construction de la centrale hydroélectrique de Kakobola entre dans le cadre de la Révolution de la modernité et de la politique du gouvernement  qui veut doubler le taux actuel de desserte en électricité (9 %) et créer des villages modernes sur l’ensemble du pays.

C’est vous qui le dites :
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une délégation d’hommes d’affaires américains en visite COPIREP
left
Article précédent Conseil économique et social : « Les conseillers ne peuvent tenir aucune activité parce que fin mandat », (Cyprien Kiamusoke)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance