Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue national : cet accord qui ne règle rien

2016-10-19
19.10.2016 , Kinshasa
2016-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/dialogue_ua_signature_nehemie_16_001.jpg Kinshasa-

Un accord a finalement été trouvé entre pouvoir et opposition sur le processus devant sortir le pays de la crise politique, mais de l'aveu de tous, il y a encore trop d'incertitudes.

L'ex-Premier ministre togolais Edem Kodjo, et facilitateur du « dialogue national » en République démocratique du Congo appelle au respect de l'accord politique obtenu au forceps le 18 octobre, mais voilà tout le monde n'en veut pas.

Un accord qui semble clair sur le papier

Le « dialogue national » en République démocratique du Congo s'est achevé lundi par un accord clarifiant plusieurs points sur les échéances à venir pour un calendrier électoral définitif. L'image était belle et tous les symboles étaient réunis : « De manière solennelle, c'est le directeur de cabinet du président de la République, Nehemie Mwilanya, qui a signé pour le compte de la majorité présidentielle. Pour l'opposition, c'est Vital Kamerhe qui a apposé sa signature. L'ancien vice-président de la République Azarias Ruberwa pour le compte des personnalités. Enfin, l'ancienne ministre aux Droits de l'homme, Marie-Madeleine Kalala, pour le compte de la société civile », écrit le journal congolais 7sur7.

Les travaux du dialogue national ont pris fin, mardi 18 octobre à la cité de l’union africaine, sanctionnés par la signature d’un accord politique. Dans son discours de clôture, le facilitateur du …

Validé lors d'une séance plénière à Kinshasa, il prévoit de maintenir dans ses fonctions jusqu'à cette date le président Joseph Kabila, dont le mandat s'achève en décembre et à qui la Constitution interdit de se représenter. L'accord ne dit pas expressément que M. Kabila ne sera pas candidat à la fin de son mandat, comme le demandaient les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) : il dit que les participants ont pris « l'engagement ferme de respecter la Constitution », a indiqué Vital Kamerhe.

Calendrier électoral

Les parties sont convenues que « les élections présidentielle, législatives et provinciales [seraient organisées] dans un délai de 6 mois [à compter de la] convocation des scrutins le 30 octobre 2017 », a indiqué l'ex-Premier ministre togolais Edem Kodjo, facilitateur du « dialogue national » dans un communiqué.

La date de la présidentielle enfin connue

« La présidentielle aura lieu le 29 avril 2018 », en a conclu Vital Kamerhe, co-modérateur du « dialogue politique national inclusif » pour le compte de la frange minoritaire de l'opposition ayant décidé de participer au « dialogue national ».

Mise en place d'un nouveau gouvernement

L'accord prévoit la constitution rapide d'un nouveau gouvernement, dont la tête devrait revenir à une personnalité de l'opposition. M. Kamerhe, ancien directeur de campagne de M. Kabila lors de la présidentielle de 2006 et chassé de la majorité en 2008 alors qu'il était président de l'Assemblée nationale, fait figure de favori pour le poste de Premier ministre.

Réactions de la communauté internationale

Lundi, les ministres des Affaires étrangères des 28 pays de l'Union européenne, l'un des principaux bailleurs de fonds étrangers en RDC, ont appelé de leurs vœux un « dialogue politique substantiel, inclusif, impartial et transparent » en RDC. Ils ont menacé de prendre des sanctions contre Kinshasa dans le cas où la présidentielle ne serait pas organisée « dans le délai le plus court possible au cours de l'année 2017 ».

Des représentants de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) sont depuis dimanche en RDC pour appeler au calme et rencontrer des représentants officiels, des membres de partis politiques, la société civile et la presse.

L'opposition radicale ne veut pas cautionner Joseph Kabila

À deux mois de la fin officielle du mandat de Joseph Kabila, l'opposition congolaise appelle à une journée « villes mortes » pour exiger son départ du pouvoir. Le mot d'ordre de « carton jaune » au chef de l'État lancé par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement était largement suivi à Kinshasa, mais ignoré à Lubumbashi, la deuxième ville du pays. À Kinshasa, les rues étaient dans l'ensemble désertes vers 9 heures (8 heures GMT). Les transports en commun publics circulaient à vide ou presque alors que les minibus privés « 207 » étaient invisibles et la circulation en général pratiquement inexistante.

Un important déploiement policier et militaire était visible autour du Palais du peuple (Parlement) et dans plusieurs « quartiers chauds ». Large coalition politique, le Rassemblement s'est constitué en juin autour de la figure de l'opposant Étienne Tshisekedi, président fondateur de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Lors de sa dernière mobilisation contre le pouvoir, 49 civils et 4 policiers ont été tués, selon l'ONU, les 19 et 20 septembre à Kinshasa dans des violences dont les autorités et la coalition d'opposition se renvoient mutuellement la responsabilité.

L'UDPS rejette l'accord issu du dialogue national, qui, selon elle « impose unilatéralement (à la tête de l'État) M. Kabila en violation flagrante de la Constitution » et a appelé à un « dialogue réellement inclusif » pour sortir le pays de la crise politique qu'elle traverse depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011 lors d'un scrutin marqué par des fraudes massives.

Les participants au "dialogue national" en République démocratique du Congo ont trouvé lundi un accord politique prévoyant un report de la présidentielle à avril 2018 et la constitution d'un nouveau...

Cela fait pratiquement six mois que la République démocratique du Congo vit au rythme de mobilisations qui ont fait le 19 septembre dernier plus de 50 morts et plusieurs blessés.


Le Point /MCN
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @K62BFJW   Message  - Publié le 20.10.2016 à 18:18
et vous pensez que le dialogue voulu par tshisekedi aboutira a klkchose je ne pense pas cela aussi aboutira a rien et sa ne sera que de vice versa,conséquence la souffrance infinie du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.10.2016 à 15:01
Je vous rappelle que nous avons parlé des six principes bibliques sur le leadership de bonne gouvernance qui sont l’obligation de rendre compte ou la responsabilité, la transparence et la lutte contre la corruption, l’efficacité et efficience, la prospective , la primauté du droit, la réceptivité Les moyens les plus efficaces pour exercer les six principes bibliques leadership ci-dessus sont de recevoir Jésus-Christ dans la vie des leaders, car sans lui on ne peut rien faire et d’appliquer votre volonté politique encore et encore. SOYEZ BENIS EN CHRIST Evangéliste Prof. Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Leader d’AREV-Ministries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:03
Lokola ba meki, BATOPAKATA MBANGU (Comme ils ont osé défier le PEUPLE, il vont détaler comme des rats) Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:46
IL y a bcp d'ambivalences dans cet accord politique de la Cité de l'UA et cela laisse à croire à un coup d'état constitutionnel et précisément dans les points suivants: 1 Cet accord tout en réaffirmant le principe du respect de la constitution, et de l'autre côté la viole quant à la formation d’un nouveau Gouvernement d’union nationale. 2 Cet accord porte préjudice au dispositions constitutionnelles et législatives nationales en vigueur,car le Premier Ministre est issu de l’opposition politique signataire du présent Accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alain bilwaya @GSL7UTG   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:01
Il n'y a pas eu de marche, journée ville morte c-à-d vanda na ndako. Il ne faut pas chercher des astuces. Tous on a respecté le mot d'ordre de ya Tshitshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.10.2016 à 08:56
La Bible dit: " maudit soit celui qui se confie à l'homme". Le politique de tout bord peut former les projets machiavéliques contre le peuple mais DIEU QUI EST LA SOUVERAIN PAR EXCELLENCE A DE DERNIER MOT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 20.10.2016 à 07:38
des principaux bailleurs de fonds étrangers en RDC, ont appelé de leurs vœux un « dialogue politique substantiel, inclusif, impartial et transparent » en RDC. Ils ont menacé de prendre des sanctions contre Kinshasa Mais combien a couté le Dialogue et combien couterait le deuxieme?et il sera a la charge de qui?et ce deuxieme poura prendre combien de temps avec la presence de TSHITSHI qui commence toute phrase par noon,toho,tehe,non,NON pardon nous adherons a l'acord de la cite de l'UA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 20.10.2016 à 07:28
Nous sommes resté a la maison aujourd'hui non pas pour respecter la journée ville morte,mais ce pour eviter d'etre victime comme les ont eté nos cofreres le 19 et 20/09/2016 ainsi sera le journee du 19et20/12/2016 car nous somme mature et savons tirer lecon en plus les blesses du 19 et 20/09/2016 sont abandonner a leur triste sort par les organisateurs de cette mani et par les gouvernement svp soyons solidaire meme en realité aulieu de l'etre seulement sur mediacongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 20.10.2016 à 02:29
Chers compatriotes! Ne pleurez pas car je suis avec vous jusqu'en 2030! Poursuivons ensemble la révolution de la modernité dont je suis le père et l'initiateur. JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 20.10.2016 à 02:23
Un but marqué à l'étranger!!! Kabila oza mobali penza! Toza nayo ti 2018! Merci chéri. Ta copine de Kintambo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 20.10.2016 à 00:20
(suite) Et la CONSTITUTION est déjà violée même par la cour constitutionnelle elle-même, Alors devant cette situation de non respect des accords que les congolais ont tjrs signé entre eux, pensons-nous vraiment que le tout dernier des accords cités ci-dessous sera respecté?? KABILA vient de rater la formidable occasion de faire parler de lui en RDC et dans le monde pour des siècles à venir Vital Kamhere par contre, peut encore se racheter aux yeux du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 20.10.2016 à 00:14
Jamais alors jamais depuis 1960 les accords signés ici n'ont été respectés à 100% prenons les plus récents. LA CNS : Mobutu a tout frolé sous ses pieds, les Accords de LEMERA : L D Kabila ne les a pas respecté, il est allé jusqu'à tué ses frères congolais comme Masasu au profit du Rwanda, SAN CITY : il a fallu attendre encours 1 année de plus pour voir les élections, on a même voler le poste de vice-président à Tshisekedi, Concertations Nationales : 650 résolutions réduites à soi-disant 28 les plus urgentes, mais aucune sauf la formation d'un pseudo gouvernement de cohésion nationale intervenue 12 mois après

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YV96PM8   Message  - Publié le 20.10.2016 à 00:02
Chers Congolais de la RDC, encore une fois mes analyses sur la situation politique de notre pays RDC sont correctes. J'avais prédit qu'il y aura un partage du pouvoir et c'est ce qui vient de se produire. Mais ça ressemble à l'accord cadre comme en 2001 en Afrique du sud. Si ça reste ainsi, imaginer la suite ça sera les armes qui vont parler de nouveau avec scission généralisée de pays. Attention donc, vous hommes politiques avec des gros diplômes universitaires, acteurs politiques etc entrain d’élever la médiocrité au lieu de l’excellence, publier rapidement afin que tous puissent savoir quelle est la forme de notre Etat. Il s'agit d'un Royaume - agissons et marchons comme dans ce sens. S'il s'agit d'une nation-agissons et marchons ainsi dans ce sens. Sinon vos diplômes sont à bruler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 19.10.2016 à 23:41
Depuis 2001, la RDC a changé de: premiers ministres, ministres et mandataires publics, etc Nous voulons maintenant changer de Président. Kabila a assez mangé, volé et pillé en emprisonnant,empoisonnant,assassinant, intimidant et maltraitant le peuple Nous avons voulu d'un accord qui ne donne aucune faveur à kabila, pour qu'il quitte le pouvoir le 19/12/2016 Mais avec la complicité de kodjo et de faux opposants,kabila croit sauver sa tête Voila pourquoi, le 19/12/2016, il faut le chasser par le soulèvement populaire car toute négociation avec kabila ne servira à rien, son but est de rester au pouvoir le plus longtemps possible Ne lui laissons pas cette chance, le 19/12/2016, une nouvelle page d' histoire doit s'écrire en RDC avec la fuite de kabila et tous ses valets et complices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CID3B7H   Message  - Publié le 19.10.2016 à 21:24
Foutu accord, les signataires en auront besoin pour aller où ils vont sans gardes du corps, nous allons faire respecter la constitution le 19 12 2016, nous allons investir nos intelligences pour chasser les vautours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 19.10.2016 à 20:59
Il n'y a que les gens mal intentionnées contre le pays et son peuple qui peuvent s'entêter dans le plan nuisible à la paix pour la RDKongo à continuer à croire qu'ils sont les tout-puissants indéboulonnables. Nous voulons la paix de la RDKongo car c'est notre pays. Ceux qui veulent amener le pays au chaos savent qu'ils n'ont rien n'à perdre car ce n'est pas leur pays. Nous tenons à notre pays et nous n'allons pas nous laisser faire par ceux qui croient pouvoir nous coloniser aux moyens des armes et des poisons "le fruit va tomber, mur ou pas mur, parce que l'ouragan et la tempête de l'histoire se sont déjà levées. Courage mon vaillant peuple, sauve-toi de l'occupation ougando-rwando-burundophone usurpatrice. DShuuut, ce n'est pas de l'intxocication à la haine mais, l'appel au combat pour la survie d'une nation et de son peuple. C'est comme Israël.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 19.10.2016 à 20:57
Dans cette accord devrait mentionné de financement de cet élection, Kabila dira en 2018 qu'il n ya pas des moyens pour organiser les élections. TROP C'EST TROP. KABILA DOIT PARTIR LE 19/12/2016 À MINUIT. Pour bientôt carton rouge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 19.10.2016 à 19:33
Où allons nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 19.10.2016 à 19:29
Le souverain primaire va rendre son verdict le 19/12/2016 aux violeurs de la constitution Aujourd'hui T-shirt et carton jaune et le 19/12/2016 T-shirt et carton rouge. le peuple congolais ne sent pas concerner par cet accord. LE PEUPLE VAINCRA ILS ONT GOUTE LE MIEL ET NE VEULENT PAS QUITTER MAIS DE GRE OU DE FORCE LES OCCUPANTS ET COLLABO VONT ETRE DELOGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 19.10.2016 à 19:09
Franchement cet accord signe par Kamhere, Azarias, et consort c’est un accord bidon de la majorité Présidentielle et ne résout rien du tout, peuple congolais, nous devons voir la réalité en face, ça c’est du spectacle pure et simple pour faciliter le glissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 19.10.2016 à 18:38
Accord qui va conduire le pays aux élections apaisées Merci Faisons tous son suivi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : voici l'accord signé mercredi 18 octobre
left
Article précédent Pour éviter la catastrophe au pays, le G7 réclame l’ouverture rapide d’un vrai Dialogue !

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance