Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC décide le relèvement des coefficients de la réserve obligatoire

2016-10-18
18.10.2016 , Kinshasa
2016-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/bcc_siege_16_002.jpg Kinshasa-

Siège de la BCC

La Banque centrale du Congo (BCC) vient de décider du relèvement des coefficients de la réserve obligatoire. Ces derniers passent de 10 % à 13 % et de 9 % à 12 %, respectivement pour les dépôts en devises à vue et à terme. La décision a été annoncée le mardi 18 octobre à l’issue d’une réunion extraordinaire du Comité de politique monétaire (CPM). Au cours de cette réunion, le CPM s’est appesanti sur les développements économiques récents caractérisés par l’accélération de la dépréciation du taux de change sur les deux segments (indicatif et parallèle) ainsi que la résurgence de l’inflation.

Au cours d’une conférence de presse organisée après cette réunion extraordinaire, le président du CPM et gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, a déclaré que l’Institut d’émission relève les coefficients de la réserve obligatoire dans le but de redonner plus de valeur à la monnaie nationale. Bien plus, la BCC, qui suit attentivement l’évolution de la conjoncture intérieure, entend intervenir sur le marché des changes dans les prochains jours via la vente des devises au cas où les fondamentaux de l’économie l’exigeraient.

En dépit de l’intervention de la BCC par la vente de devises de 50,0 millions USD à fin septembre ayant permis de limiter les anticipations spéculatives sur le marché des changes, il s’observe une persistance des tensions. En l’espace de deux mois et demi, entre fin août et mi-octobre courant, le taux de change s’est déprécié de 5,9 % à l’interbancaire et 9,7 % au parallèle.

En rythme annuel, la dépréciation a atteint respectivement 14,8 % et 21,1 %.

Dans ce contexte, les répercutions sur le rythme de formation des prix intérieurs ont été perceptibles, comme l’atteste le taux d’inflation qui a atteint environ 5,0 % en annualisé et 4,1 % en glissement annuel contre une cible de 4,2 % à fin 2016.

Selon le CPM, cette situation résulte d’un déséquilibre profond entre l’offre et la demande des devises sur le marché des changes. « L’année 2016 demeure marquée par une forte contraction de l’offre de devises à la suite de la morosité de la conjoncture économique mondiale. A l’inverse, la demande de devises, alimentée par d’importantes injections des liquidités liées au déficit des opérations financières de l’Etat, chiffré à 336,4 milliards de CDF au 14 octobre 2016, reste incompressible, accentuant ainsi la pression sur le marché des changes" a-t-il déclaré.

Deogratias Mutombo a assuré l’opinion publique de sa détermination à apaiser les marchés en lissant tout glissement du taux de change.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @U947RER   Message  - Publié le 19.10.2016 à 11:05
La seule solution pour éviter ces dérapages et pour que les politiciens n'aient plus la main pour des manipulations et autres, c'est la DOLLARISATION de l'économie congolaise Payez en USD et ne faites plus confiance à ce CDF. Si vous êtes payé en CDF, changez-les immédiatement en USD, au moins votre pouvoir d'achat sera plus stable Il sera alors impossible aux autorités de faire des manigances et tromperies au détriment des citoyens, car l'inflation est mortelle pour le simple citoyen et arrange les autorités politiques. Les vautours de l'ère MOBUTU, dont beaucoup sont encore sur l'échiquier ont largement profité de cette déchéance et descente aux enfers du ZAÏRE monnaie, comme cela s'annonce pour le CDF Congolais n'ayez pas la mémoire courte, des erreurs du passé il faut bâtir un meilleur avenir et ne pas se laisser manipuler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 19.10.2016 à 08:41
On nous a trop vanté croissance économique, performances de développement, cap vers l'émergence en 2030 ! En fait, ce n'est pas différent de l'objectif 1980 de Mobutu : 1ère place ? Oui. 2ème place ? Tondimi yango. Troisième place ? Non et non, tokondima yango te ! Et quel a été le résultat ? Le dernier, en Afrique et sur l'échiquier mondial ! Matata Ponion-Argent, tu as trop menti à la population et la vérité te ratrappe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 19.10.2016 à 06:34
Vous avez encore innové une formule pour mettre par terre certaines banques commerciales et institutions de micro finance au détriment de la population avec la hausse de votre taux de réserve obligatoire. avec ça certaines institutions financières vont se retrouver en manque de liquidité pour que la BCC serve les politiciens qui ont de doute sur leur avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.10.2016 à 06:18
Vaux mieux vous taire que nous mentir car aucun operateur economique serieux ne peut faire confiance à nos banques, et après cette monologue bientot pour 1 usd il faudra 5000FC , bande des voleurs, mafieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 18.10.2016 à 21:58
Où est passé alors le cadre macroéconomique tant venté par le gouvernement Matata? Et la croissance à deux chiffres est-elle réelle ou utopique? Voilà les signes de l'incompétence et de la mauvaise gouvernance. Un aveu d'échec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Journée de l’alimentation-2016 célébrée à IBI village
left
Article précédent La Gécamines porte l’affaire Tenke Fungurume devant la justice

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance