Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika: Un conflit autour de chenilles fait 20 morts entre Pygmées et Bantous

2016-10-18
18.10.2016 , Tanganyika
2016-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/fardc_securite_16_002.jpg Tanganyika-

Vingt personnes ont été tuées entre dimanche et mardi en trois jours d'affrontements entre Pygmées et Bantous dans le sud-est de la République démocratique du Congo, faisant craindre une reprise sanglante du conflit qui oppose ces deux communautés au Katanga.

Les heurts, qui ont éclaté à Kabalo, dans la province du Tanganyika, ont été provoqués par un désaccord autour d'une récolte de chenilles destinées à la consommation.

La redevance coutumière

«Les affrontements depuis dimanche ont fait 4 morts parmi les Lubas et 16 parmi les Pygmées qui se disputaient autour de la redevance coutumière à verser aux Bantous par les Pygmées», a déclaré à l'AFP Kalunga Mawazo, élu de Kabalo à l'Assemblée nationale.

Les Lubas sont une ethnie bantoue.

«Les Pygmées estiment désormais jouir des mêmes droits comme citoyens. Ils ont refusé de verser cette taxe illégale et tué par flèches deux Lubas qui exigeaient le paiement de la taxe», a indiqué à l'AFP un prêtre catholique joint à Kabalo par téléphone de Lubumbashi, capitale de l'ancienne province du Katanga.

«C'est lors des vagues de [rétorsion] que deux autres Lubas ont été tués, et 16 cadavres de Pygmées ont été découverts», a ajouté le prêtre.

«La tension est vive à Kabalo, nous y avons dépêché une équipe et des renforts pour rétablir l'ordre public», a déclaré à l'AFP le gouverneur du Tanganyika, Ngoy Kitangala, sans confirmer le bilan des 20 morts donné par M. Kalunga et le prêtre.

Une liaison adultère

Depuis décembre 2013, le nord du Katanga (région grande comme l'Espagne morcelée en 2015 en quatre provinces dont le Tanganyika) est le théâtre de nombreux affrontements entre Bantous de l'ethnie Luba et Pygmées de l'ethnie Twa.

Selon des témoignages recueillis par l'AFP dans la zone en 2015, c'est une relation jugée contre-nature (une liaison adultère entre un Bantou et une Pygmée) qui a mis le feu aux poudres dans une des zones les plus déshéritées de la RDC, pays parmi les moins développés au monde.

Sur fond de misère

D'abord localisé, le conflit a dégénéré sur fond de misère et de frustrations accumulées, et entraîné un cycle de tueries, pillages, incendies de villages ayant fait plus de 200 morts et provoqué le déplacement forcé de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Début septembre, après près d'un an d'accalmie à la suite d'efforts de médiation des autorités locales et de la Mission de l'ONU au Congo (Monusco), de nouveaux heurts avaient fait huit morts dans le territoire de Nyunzu, voisin de celui de Kabalo.

Le 30 septembre, à l'issue d'une longue procédure, la justice congolaise a condamné quatre Bantous à 15 ans de prison pour crimes contre l'humanité en lien avec ce conflit.

Menacé par la déforestation

Les tensions entre Bantous et Pygmées, chasseurs-cueilleurs d'Afrique centrale sont plus anciennes que l'indépendance de la RDC, obtenue de la Belgique en 1960.

Aujourd'hui, le mode de vie nomade des Pygmées est menacé par la déforestation, l'exploitation des mines et l'extension des terres agricoles par les Bantous.

En outre, malgré des avancées, les Pygmées restent marginalisés. Souvent considérés comme des citoyens de seconde classe, ils cherchent à faire reconnaître leur droits mais leurs revendications se heurtent régulièrement au refus des populations bantoues.


tdg/MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ibeka @TF9RCLB   Message  - Publié le 18.10.2016 à 18:21
Me trouvant à Kabalo, je voudrais ajouter que le nombre des tués est trop lourd par rapport au rapport donné par le pretre On assiste à des criminalités Les maisons du cheg de groyupement MBULI ont ete sauvagement incendiées par les Twa(pygmées)qui ont meme tués toute une famille à coté de notre grand stade de fotball de la cité Mpongo Plusieurs grands villages ont ete mis en feu par les twa(village de Katelwa, Kabumba, Nzofu, ect. on assiste à des scènes terribles, tous les jeunes de la cille de Kabalo, de la cité de Mpongo, de la cité de Kaile, ect se sont baignés dans de l'eau traditionnelle appellée KIZABA Nous demandons au gouvernement d'intervenir au plus vite , car une lenteur de la part de celui-ci verra plus de mille pernonnes perdre leur vie car il faut le rappeler, ces tueries de sont à 8 Km de Kabalo Centre(ville) et les twa se décident d'envahir le centre ville

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 18.10.2016 à 17:50
On se rappelle encore ces manuels d'écoles congolaises clamant :"les premiers habitants du Congo sont les pygmées ". Et alors, pourquoi moi pygmée premier habitant des lieux dois-je payer une foutue redevance à celui qui est venu sur les lieux après moi pour glaner mes chenises ? Pauvres bantus, attendez votre tours où les miniers et autres envahisseurs feront de vous de personas non grata sur leurs carrés miniers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.10.2016 à 17:10
Vive la révolution de la modernité dans la région natale du raïs. Ils se sont tellement modernisés après 15 années au pouvoir de l'un des leurs, qu'ils sont devenus nostalgiques des mets traditionnels comme les chenilles. C'est donc normal que cette longue privation due à la modernisation de leur environnement entraine un déchainement de passion au tour de ce met ancestral. Honte à kabila, après 16 années au pouvoir les tiens vivent encore de la chasse et de la cueillette comme au moyen-âge! Et tes cinq chantiers, quel en est le bilan cher égorgeur autorisé???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Energie électrique : le barrage Zongo 1 dans l’abandon !
left
Article précédent Haut Katanga : Tic Vision descerne des certificats Microsoft aux finalistes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance