Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La ville de Marrakech accueille une rencontre Pré-COP22

2016-10-18
18.10.2016 , Marrakech
Société
2016-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/marrakech_ville_16_001.jpg Marrakech-

Une vue sur la ville de Marrakech

La Présidence marocaine de la COP22, en collaboration avec la Présidence de la COP21 (Paris), organise, les 18 et 19 octobre 2016, une réunion ministérielle pré-COP à Marrakech en prévision de la conférence proprement dite du 7 au 18 novembre prochain dans la même ville.

Ceci intervient en amont de la vingt-deuxième Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP22), de la douzième session de la Conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties au Protocole de Kyoto (CMP12), et de la première session de la Conférence des parties siégeant en tant que réunion des parties à l'Accord de Paris (CMA1).

Menée par Salaheddine Mezouarand (Président COP22) et par Ségolène Royal (Présidente COP21), cette réunion qui connaitra la participation de plus de 400 participants, inclus la présence de Madame Patricia Espinosa (secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ainsi que les ministres de quatre-vingt pays sans compter des représentants de haut niveau du Secrétariat de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

A en croire le communiqué de presse, « Cette pré-COP ministérielle est la continuation des consultations informelles organisées les 8 et 9 septembre à Skhirat au Maroc. Et elle vise à répondre à la convocation du CMA1 à Marrakech pendant la COP22 ; au développement du règlement des Accords de Paris et des moyens de leur mise en œuvre et aux questions relatives à l´agenda pré 2020 ; à l´Ordre du jour Mondial pour le Climat mené par la championne de haut-niveau pour le climat de la COP22 Hakima El Haite, et de la championne de haut-niveau pour le climat de la COP21 Laurence Tubiana ». 

La source note que le rassemblement de la Réunion des Parties à l'Accord de Paris (CM1) pendant la COP22 est le résultat de la ratification des Accords de Paris par 55 pays représentant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre.

Ce seuil a été atteint le 5 octobre, souligne-t-elle, déclenchant ainsi l'entrée en vigueur rapide de l'accord le 4 Novembre et la première réunion des Parties à l'Accord de Paris qui aura lieu lors de COP22 à Marrakech.

Le Royaume du Maroc a déposé ses instruments de ratification de l'Accord de Paris auprès des Nations-Unies à New York le 21 Septembre dernier lors d'un événement spécial organisé par le Secrétaire général Ban Ki-moon, lors de l'Assemblée générale des Nations-Unies. 

La source signifie qu’hier déjà avant la pré-COP ministérielle, la société civile a été à Marrakech pour des débats entre des groupes d'observateurs représentants de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Ce groupe a été des composantes, affaires, environnement, gouvernements locaux, peuples autochtones, syndicats, des femmes et genre, jeunes, agriculture…


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:15
Nous encourageons cette COP22 et espérons que notre pays, qui détient plus de 80 % des forêts de l'Afrique Centrale, sera bien représenté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Climat: une réunion à Kigali pour lutter contre les gaz à effets de serre
left
Article précédent Amour et kalachnikovs au secours des gorilles des montagnes du Congo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance