Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fin du dialogue: que faut-il retenir de l'Accord de la cité de l’Union Africaine ?

2016-10-18
18.10.2016 , Kinshasa
2016-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/dialogue_table_ronde.jpg Kinshasa-

Les chefs de file des composantes au Dialogue National prennant connaissance du consensus à soumettre en plénière, le 15 oct.2016. (@ Edem Kodjo,Twitter)

Quelle que soit la durée de la nuit, dit un adage, le soleil apparaîtra. Enfin, le jour se lève à la cité de l’Union africaine où, depuis presqu’une quarantaine de jours, les dialogueurs cogitent à trouver une solution consensuelle pour résorber la crise politico-électorale qui couve en RDC. Le week-end passé, un consensus a été trouvé sur le projet d’Accord.

Ce mardi 18 octobre, sauf imprévu, la clôture devrait intervenir avec la signature officielle par toutes les parties prenantes. Les dispositions de cet accord projettent les joutes électorales à fin avril 2018. Kabila demeurera président après le 19 décembre. L’Opposition dirigera le Gouvernement de transition et va, indique-t-on, devoir changer ses délégués à la Ceni. Si la bataille pour dénicher un accord touche à sa afin, celles de son acceptabilité et, évidement, de son applicabilité posent, sérieusement, problème.

En effet, la méga plateforme politique que dirige Etienne Tshisekedi wa Mulumba et bon nombre de forces sociales de la société civile n’ont pas adhéré aux travaux de ces pourparlers. Ainsi, la problématique de l’inclusivité et donc de l’opposabilité desdites résolutions restent pendante.

Que dit l’Accord ?

Quoiqu’officiellement, rien n’ait filtré, les spéculations vont bon train dans la ville haute. En effet, c’est dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 octobre 2016, a-t-on appris, que la fumée blanche a été aperçue. La nouvelle a été confirmée par Alexis Thambwe et Vital Kamerhe, les Co-modérateurs, à l’issue d’une mini-plénière convoquée par Edem Kodjo.

Selon le chronogramme repris dans cet accord, le 31 juillet 2017, ce sera la fin de la refonte totale du fichier électoral. Le 30 octobre 2017, dépôt des candidatures à tous les niveaux des élections. A savoir : les législatives provinciales et nationales et, en définitive, la présidentielle.

Dès le début de cette opération, Corneille Nangaa et ses compères de la Ceni auront une période fixe de 6 mois pour appeler les Congolais aux urnes. Tout calcul fait, le jour du scrutin tombe au mois d’avril 2018. Certains délégués, en aparté, ont avancé la date du 25.

Par ailleurs, si Nangaa sauve, de justesse, sa tête, il n’en est pas le cas pour d’autres responsables de la Ceni. Car, une disposition de l’accord prévoit une restructuration partielle de cette institution d’appui à la démocratie. En clair, tous les délégués de l’Opposition au sein de cette organisation vont devoir être remplacés.

Zone d’ombre

Des questions restent en suspend même si l’heure de la fin a sonné. Jusqu’ici, de manière claire, quel membre de l’Opposition sera couronné Premier ministre ? Et qui, dans chaque composante aura quoi ? Ce sont des détails, disent une brochette de personnes. Mais, c’est justement dans les détails que loge le diable.

Ainsi, des analystes se demandent quelles garanties l’Opposition ayant pris part au dialogue a-t-elle eues du pouvoir qu’aucune manœuvre ne sera faite pour empêcher toute manœuvre de la mouvance à modifier la constitution ou user de quelconques subterfuges pour garder Joseph Kabila sur son prestigieux siège de président. Puisque le pari de le faire dans la période après le 19 décembre semble, être gagné. Ceux qui ont contourné la loi des lois, ne vont-ils pas refaire cet exploit avec un compromis politique ? C’est là, la lancinante question qui préoccupe bien des Congolais.

La fronde contre le dialogue

Certes un accord est trouvé. Mais, ce nouveau-né venu après des douleurs énormes d’accouchement n’a pas la bénédiction du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Déjà, aux termes du conclave organisé à Limete, les résolutions du dialogue de la cité de l’Union africaine ont été satanées.

Aux yeux de Tshisekedi et sa suite, il faut un autre dialogue. Qui, à les en croire, serait le vrai. Dans ce énième forum, pas trop de calcul à faire, les dialogueurs de l’UA formeront un camp face à cette plateforme de l’Opposition. Si sa demande n’est pas exaucée, le Rassemblement continue de brandir la menace du préavis accordé au président Kabila.

Ce 19 octobre, une ville morte est décrétée pour lui signifier le carton jaune. Le 19 décembre, Tshisekedi prépare pire.

La troisième voie

Une disposition de l’accord politique du dialogue présidé par Edem Kodjo, le facilitateur nommé par l’Union africaine prévoit une quête d’un large consensus. Dans ce cadre, même si les rideaux tombent à ces assises, la recherche de l’inclusivité continuera par des discussions et réunions de tout genre. Il ressort des bribes d’infos glanées que même dans la formation du gouvernement à venir, des postes seraient même réservées aux membres du Rassemblement. Vont-ils céder ? Wait and see !

Danny Ngubaa
La Prosperité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:43
IL y a bcp d'ambivalences dans cet accord politique de la Cité de l'UA et cela laisse à croire à un coup d'état constitutionnel et précisément dans les points suivants: 1 Cet accord tout en réaffirmant le principe du respect de la constitution, et de l'autre côté la viole quant à la formation d’un nouveau Gouvernement d’union nationale. 2 Cet accord porte préjudice au dispositions constitutionnelles et législatives nationales en vigueur,car le Premier Ministre est issu de l’opposition politique signataire du présent Accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 20.10.2016 à 08:56
Qui a bu, boira Kabila et consorts comme d'habitude ne vont pas respecter leurs accords Nous devons ignorer leurs accords. Le 20/12/2016 accord de l'OUA ou pas, le peuple va chasser Kabila et consorts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NG3M8YN   Message  - Publié le 20.10.2016 à 07:55
Bien dommage que la disposition prévue dans le projet de cet accord concernant l'interdiction pour les personnalités à la tête des institutions de transition et les ministres de briguer le fauteuil présidentiel ait été supprimée, et pour cause! La rdc est un gâteau à partager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NG3M8YN   Message  - Publié le 19.10.2016 à 17:38
Bien dommage que la disposition prévue dans le projet de cet accord concernant l'interdiction pour les personnalités à la tête des institutions de transition et les ministres de briguer le fauteuil présidentiel ait été supprimée, et pour cause! La rdc est un gâteau à partager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 18.10.2016 à 17:40
Cela n'engage que les signataires qui ont besoin de s'enrichir avec l'argent du trésor public grace aux postes à occuper. Demain, nous donnons un carton jaune à Kabila, et le 19 Décembre 2016, CARTON ROUGE, et le départ de celui-ci pour le Rwanda ou la Tanzanie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.10.2016 à 17:24
Bien que parmi les commentaires il y en a qui sont profonds et objectifs et d'autres qui sont haineux et subjectifs, nous devons apprendre à retenir l'essentiel. L'essentiel c'est qu'il y a une avancée significative par la signature de cet accord afin de sortir le pays de la crise. Ceux qui ont signé doivent faire tout pour impliquer le rassemblement qui, ne pas contre un dialogue mais le souhaite sans Kabila. Le rassemblement doit de son coté être réaliste et mettre un peu d'eau dans son vin, car parler d'une transition sans Kabila c'est ne pas vouloir résorber la crise. Donc, nous devons nous focaliser sur le respect du délai des élections et que chaque parti doit préparer ses militants pour les joutes dans le délai N'oubilons pas non plus les arrêts de la CSJ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 18.10.2016 à 17:17
Un accord comme les autres. Il y en a eu combien qui n'ont jamais été appliqués en RDC?Beaucoup Notre accord c'est la constitution. Le 19 décembre 2016 c'est la fin du second mandat constitutionnel de JKK. Le reste n'est qu'un coup de force contre le peuple et sera considéré comme tel par le souverain primaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:25
KAMERHE c'est un traitre, qui lui as demande de postes? Lui, Kodjo et Kanambe seront en desolation le 19 Dec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:24
Tous les commentaires désapprouvent les résolutions de ce dialogue! Je me demande pourquoi les partisans de ce dialogue de la Cité l'OUA ne donnent pas leurs avis ni même leurs femmes ni non plus leurs fils et petit-fils?? Quel signe avant coureur du 19 décembre 2016 date à laquelle Joseph Kabila Kabange quittera la Présidence par la grande porte selon l'article 64 au cas où il refusera!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:01
Ces postes reservés au rassemblement ne visent qu'à débaucher certains de ses membres gloutons, le diviser et in fine le fragiliser. Je suis convaincu la MP n'y parviendra pas car le rassemblement est fait d'hommes et femmes vaccinés contre les astuces politiciennes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:51
Avec la signature de cet accord, kamerhe vient de signer sa mort politique. Je suis sud-kivutien comme kamerhe mais je vous affirme que même chez-nous à Bukavu, sa base électorale, kamerhe ne pourra désormais compter que sur lui-même et les membres de sa famille. Nous ne voterons ni pour lui, ni pour quelqu'un de son parti. C'est notre fils, il n'est pas Rwandais car nous connaissons toute sa famille à Walungu mais il vient de nous trahir et de trahir la patrie. Il va récolter ce qu'il vient de semer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:43
Nous congolais, devons être matures et comprendre les enjeux de l'heure. Qui va organiser le second dialogue? Qui en sera le facilitateur? Nous avions déjà récusé Kodjo depuis août 2016, mais et l'UA, et l'ONU, et l'UE, toutes ont réitéré leur soutien o ce facilitateur. Sommes nous très sûrs que ^ce second dialogue pourra un jour se tenir? Je m'en doute déjà car les décors sont plantés pour que les résolutions issues du dialogue actuel puissent être de mise. Que faire alors? Je propose que nous puissions nous focaliser sur les élections annoncées et voire comment préparer le peuple pour de bonnes élections et pour voter utile. Les expériences connues au travers les pays africains me disent que vouloir ou pas, d'accord ou pas,rejeté ou pas, récusé ou pas, le vin est tiré et il nous faut le boire, malgré qu'il sera amer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:19
CE QU ON RETIENS DE CE DIALOGUE SOIT VK SOIT KENGO SOIT RUBERWA SERA NOMME 1ER MINISTRE DANS 30 JOURS AVEC POSSIBILITE D ETRE REVOQUER DANS 30 JRS APRES CETTE NOMINATION CAR JKK RESTE LE COMMANDANT SUPRÊME DE LA NATION,IL NOMME ET REVOQUE C CA NOOOO SO VK YEBELAAAA RIEN NE TE GARANTIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 18.10.2016 à 14:39
Ok Il y a eu un dialogue entre Kabila et ses allies, maintnant il faut un dialgue avec les opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 18.10.2016 à 14:02
une conspiration pure et simple, un coup d’état constitutionnel,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 18.10.2016 à 12:59
Bêtes que sont les politiciens qui nus dirigent, assoiffés de pouvoir pour le pouvoir, de la gloire et de l'enrichissement personnel et illicite. Des tribalistes est-phones, vous avez tué le Congo. Mais nous vous regardons de très près et à la loupe. Le 4 janvier 1959, ce sont les bakongo, les bayaka, les bazombo et les bangala qui avaient combattu pour tous les Kongolais. Mais vous, vous vous êtes accaparés du pouvoir au prix du sang des Vrais Kongolais pour en faire vos eclaves. Le Kongo dia Ntotila va se remettre en place et bien debout. Simakala momo mateka kala, lukizayila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 18.10.2016 à 12:51
Merci a tous les conclavistes et restons soudes a votre accord. Le probleme pour le peuple Congolais, c'est la paix et le developpement. Avez-vous déjà vu un père de famille qui change de poste pour devenir fils. une seule chose, nous voulons la paix et cette paix ne proviemdra ni de Ti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 18.10.2016 à 12:47
Il fallait plutôt dire que "élection ou pas, à telle date le chauffeur Hyppolite KANAMBE, fils d'Adrien KANAMBE NTWARE doit quitter le pouvoir". Avec ça nous allons entrer dans un cycle de reports et dans l'entretemps le chauffeur va rester en place. Notre salut parait être le EMBUNDUKA du 19 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 18.10.2016 à 12:46
Peuple congolais, je vous exhorte de rejeter en bloque tout ces mauvais resolutions, car nul est profitable à nous, Kamereh a cherché son propre interet et de son parti alors ou est l'interet du peuple dans tout ses resolutions? le congolais vuelent quoi? la réponse est qu'ils veulent l'election le 19 decembre et la non représentation de kabila aux prochain election

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 18.10.2016 à 12:43
C'est un chèque en blanc que KAMERHEON donne au fils d'Adrien KANAMBE NTWARE. S'il n'est pas complice, alors il est con car est tombé dans un piège à cons. La constitution dit que le président reste en fonction jusqu'à l'installation du nouveau président élu. Nous avons constaté que la MP a utilisé cette disposition pour maintenir le fils d'Adrien au pouvoir en bloquant le processus électoral. Curieusement, KAMERHEON nous amène la même disposition dans son fameux accord. C'est une trahison. KAMERHEON sait qu'il n'y aura pas élection en 2018 et donc le chauffeur va rester pour attendre le siècle où il y aura un autre président élu. Il fallait plutôt dire que "élection ou pas, à telle date le fils d'Adrien KANAMBE NTWARE doit quitter le pouvoir". Avec ça nous allons entrer dans un cycle de reports et dans l'entretemps le chauffeur va rester en place. Notre salut parait être le EMBUNDUKA du 19 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 18.10.2016 à 12:32
Le peuple congolais fera preuve de la maturité en mettant dehors le 20 decembre 2016 les ennemis de la patrie tels Kabila et ses poulins. le peuple ne reconnait aucun accord politique. Le pays doit être liberés des terroristes. Kabila, Kamerhe, le peuple s´en prendront à vous le 20 decembre 2016 et ce n´est pas une blague

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 18.10.2016 à 12:21
KAMERHE c'est un traitre, qui lui as demande de postes? Lui, Kodjo et Kanambe seront en desolation le 19 Dec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bana ya Est de la RD @NZ26OZQ   Message  - Publié le 18.10.2016 à 12:19
J'ai la foi que le dialogue n’amènera pas la solution aux massacres de Béni et sur le territoire de la RDC en général,mais je déteste les politiciens congolais de saboter la constitution et veuillent uniquement que leurs noms restent gravés dans l'histoire du pays. je ne suis pas d'accord avec cet accord politique du dialogue présidé par Edem Kodjo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 18.10.2016 à 12:16
C'est de la blague. On ne va pas céder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:48
Le 2e dialogue d ici mi Nov 2016 après LUANDA c tout pas vos truc de L OUA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:33
Il ne faut pas un autre dialogue si ils veulent qu'ils associent leurs idées à celles déjà trouvées si ils veulent vraiment la paix. Car avec le leader du rassemblement il n'y a pas de constance depuis toujours et ses exigences sont irréalistes. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MIKAKUWA @R1Y9TIV   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:24
C'est vrai que les accords seront signés par l'équipe qui a pris part au dialogue je m'imagine à une complicité des uns et des autres,mais sa mis en oeuvre?vous pensez qu'on va imposer son applicabilité ou ça sera la volonté souvéraine du peuple? dirons-nous que c'est accord est inclusif? Il faut déjà envisager comment persuader les autres pour leur implication,S'il faudra une modification selon les consentements des autres OK,mais un accord déjà signé poura t-il connaitre la modification? si ils s'hasarde à une imposition ça sera un KO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:20
VK toi aussi tu te fais rouler dans la farine na facilite nyonso tant que JKK a tout le pouvoir comme d'hab il est capable de tout changer en 2017 même signer le départ du 1er ministre issue de l'opposition et en nommer l'autre de sa famille politique JKK C UN RUSE PLUS QUE LE DIABLE ATALIYOOOO PEUPLE CONGOLAIS RDC YA BISO TOUT BARRONS LA ROUTE LE 19/DEC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CARTER CENTER @X3ZRNY3   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:11
Balia ngando basepela, mais mokolo ngando aliaka mutu ezalaka matanga. Donc muana mayi yebela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:08
Qu'on le le veut ou pas Kabila doit partir,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:07
KAMERHE c'est un traitre, qui lui as demande de postes? Lui, Kodjo et Kanambe seront en desolation le 19 Dec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:03
Mes freres, nous sommes entrain de pleurer si est seulement que ces frangins respectent leurs propres ecrits, mais il y a vraiment un agenda cacher, car Mr Kabila ne se pronnonce pas sur son avenir politique, meme je ne me representerais pas aux elections prochain mais je conduirais la transition. Mais rien. Sache le tres bien nous peuple sommes des idiots,nous allons nous charger de vous une fois cette tempete passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 18.10.2016 à 10:55
Si KAMERHE Premier Minsitre, je suis convaincu qu'il réservera plusieurs postes aux membres du Rassemblement les plus civilisés et modérés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 18.10.2016 à 10:55
botika na bino toko zua poste te. akende wapi? na CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un accord politique pour un report de la présidentielle en avril 2018 en RDC
left
Article précédent Katebe Katoto : "Le dialogue national du camp présidentiel est un monologue"

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 24 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance