Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Libération des prisonniers politiques : seul Chalupa éligible

2013-10-25
25.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-25
Ajouter aux favoris
Au cours d’un point de presse animé en son siège situé sur le quartier Socimat hier jeudi 24 octobre, maitre Kampiamba, président de l’ACAJ (Association pour l’Accès à la Justice) a déploré le fait que seul Chalupa soit éligible pour bénéficier de la grâce présidentielle.  

Cet activiste de droit de l’Homme a  fait savoir  que tous les détenus politiques et d’opinions  recommandés par les concertations nationales pour bénéficier de cette grâce présidentielle, Diomi, Nzanghi, Kuthino, Palata, Firmin Yangambi continueront à purger leur peines dans les geôles de Makala.

Se référant  à l’article 6 de l’ordonnance présidentielle du 23 octobre qui précise les peines non concernées par la mesure de grâce, Kampiamba a relevé que les détenus précités condamnés pour atteinte de sureté, détention d’arme illégale, infraction des violences sexuelles sont d’office exclues.

Kampiamba a demandé au chef de l’Etat qui a promis de libérer les prisonniers politiques de les faire pour décrisper le climat politique au nom de la cohésion nationale de revoir son ordonnance.

Cet activiste de droit de l’homme a souligné la recommandation   des  concertations nationales sollicitant les libérations des prisonniers   précis clairement les noms de ces  détenus politiques et d’opinion.

Il a estimé que cette ordonnance remet en cause la volonté exprimée par Joseph Kabila de consolider la cohésion nationale pour faire face à la guerre à l’est.

Parlant de la cohésion nationale, Kampiamba a fait remarquer conformément au statut de l’opposition que tout acteur qui s’est dit de l’opposition ne peut pas assumer une responsabilité de gestion du pays.

Il a  affirmé sans équivoque  que tout opposant qui entre dans le gouvernement national devient automatiquement membre de la majorité présidentielle.

Il en est de même pour les activistes de la société civile censés contrôler la gouvernance du pays.

Concernant l’affairisme des officiers de l’armée, Kampiamba pense qu’un signal fort devait être donné en traduisant les officiers cités dans le rapport de la Monusco  dans les réseaux maffieux  devant la justice.

Tout en saluant certains points positifs  de ce discours du chef de l’Etat, notamment sa volonté de lutter contre la corruption, l’impunité, les violences sexuelles, il a plaidé pour le renforcement  de l’indépendance de la justice, seul remède pour éradiquer  tous ces fléaux qui rongent  la société congolaise


C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Entraves à la campagne de Fayulu: Une plainte de Lamuka au Parquet Général près la Cour de Cassation
left
Article précédent Afin de réduire le taux d’accidents à Kalemie, les conducteurs de véhicules et motos à l’école de la remise à niveau

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance