Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le dernier roi du Rwanda, Kigeli V, est décédé

2016-10-17
17.10.2016
2016-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/kigeli_mort_16_002.jpg -

Le dernier roi du Rwanda, Kigeli V, est décédé dimanche aux Etats-Unis à l'âge de 80 ans, a annoncé son site internet officiel sans préciser les causes de la mort.

Kigeli V, né Jean-Baptiste Ndahindurwa, vivait en exil depuis 1960 après un conflit avec les autorités coloniales belges en amont de l'indépendance du Rwanda.

Il a d'abord résidé dans plusieurs pays d'Afrique avant de s'installer aux Etats-Unis en 1992, dans la banlieue de Washington.

Il avait succédé en 1959 à son demi-frère Mutara III, décédé dans des circonstances troubles, à la veille de la "révolution sociale" hutu en novembre de la même année qui a chassé du pays des dizaines de milliers de Rwandais tutsi.

Ces derniers ne rentreront pour la plupart au Rwanda qu'au lendemain du génocide en 1994, qui a fait environ 800.000 morts essentiellement parmi cette minorité.

Kigeli V était un tutsi, mais la tradition voulait que l'institution royale représente tous les Rwandais et transcende les différences d'ethnie.

Toutefois, en s'appuyant sur la minorité tutsi pour diriger le pays et en excluant la majorité hutu de toute charge importante, le colonisateur belge a creusé les antagonismes. Progressivement, la monarchie est devenue aux yeux de la majorité opprimée une institution tutsi.

A l'issue de la "révolution sociale" qui met fin à l'ordre hiérarchique de la période coloniale belge, la royauté déjà très affaiblie se maintient néanmoins, dans un premier temps en tout cas.

Car en juin 1960 le roi demande aux Nations-Unies de l'aider à obtenir l'indépendance du Rwanda, et les autorités belges, l'ayant appris, l'expulsent du pays. En septembre 1961, la monarchie est abolie par référendum et le Rwanda acquiert son indépendance l'année suivante.

Depuis 1994 et la prise de pouvoir du Front patriotique rwandais (FPR), issue d'une ex-rébellion tutsi dirigée par le président actuel Paul Kagame, la question du retour du roi au Rwanda avait régulièrement été évoquée.

Toutes les tentatives avaient cependant échoué : les autorités du FPR se sont toujours dites prêtes à son retour en tant que simple citoyen, mais Kigeli V n'acceptait de rentrer qu'en tant que monarque.

La question avait été relancée en mai, estimant que le roi pouvait être un facteur d'unité pour un peuple qui panse encore les plaies du génocide. Mais de nos jours aucun parti politique au Rwanda ne se réclame de la monarchie et beaucoup estiment qu'elle relève désormais du "folklore".


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Suis Beni @84I3ED5   Message  - Publié le 18.10.2016 à 08:44
Que sont Âme repose en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @THJP5W1   Message  - Publié le 17.10.2016 à 20:02
En cas de futur troubles, qu'ils ne viennent pas en rdc pardon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 17.10.2016 à 13:47
biso te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 17.10.2016 à 13:28
Etali bango wana, na "génocide na bango"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Le Pool est devenu un terrain de chasse et l’animal, c’est l’être humain", témoignent les ressortissants à Brazzaville
left
Article précédent Déchirée, la Libye rattrapée par la nostalgie de Kadhafi

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance