Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : offrir la Primature à l'Opposition, c'est violer la Constitution

2016-10-15
15.10.2016 , Kinshasa
2016-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/katende_asadho_16_001.JPG Kinshasa-

Le président de l'Association africaine des droits de l'homme (Asadho), Jean-Claude Katende

Sauf changement de dernière minute, c'est en début de semaine que l'aéronef du dialogue politique congolais devra atterrir, après cinquante jours dans les airs assortis de plusieurs zones de turbulences, au point de frôler le crash à maintes reprises.

A l'issue de ce forum, des résolutions sont attendues. Les plus importantes d'entre elles sont, entre autres, la date exacte de l'élection présidentielle ainsi que la cession de la Primature à l'Opposition...en échange du glissement. "Nous attendons voir le 1er ministre du glissement", tance le député national Papy Niango, avec une importante dose de moquerie.

Or, l'article 78 de la Constitution exige au chef de l'État de choisir un premier ministre au sein de la majorité parlementaire. Donc, choisir un opposant comme Premier ministre, c'est encore une fois violer la constitution.

Pourtant, tous ceux qui siègent à la cité de l'Union africaine ne jurent que par le respect de la loi fondamentale. Curieusement, ils sont, paradoxalement, tous d'accord d'endosser des résolutions anticonstitutionnelles qui sortiront de ces assises.

Dans un posting sur sa page facebook, le président de l'Association africaine des droits de l'homme (Asadho), Jean-Claude Katende, a également déploré cette résolution qui sera adoptée d'ici quelques heures, alors qu'elle ne résoudra aucun problème à la crise qui ronge la République démocratique du Congo. Il crie à la violation de la Constitution.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 17.10.2016 à 08:04
QUI VOUS A DIT QUE LE DIALOGUE EST CONSTITUTIONEL POUR QUE SES RESULTATS SOIENT CONSTITUTIONEL?NE CE PAS LE DIALOGUE EST LE FRUIT DE L'INCOMPETENCE GENERALISEE AU PAYS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 16.10.2016 à 19:15
ils sont, paradoxalement, tous d'accord d'endosser des résolutions anticonstitutionnelles qui sortiront de ces assises alors quoimon cher c etais ca LE GRAND DESIRE DE LA MP mais voyons voir le gout des fruits a manger ca sera tellement amer et personne n en mangera YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 16.10.2016 à 17:57
Arrêtons tous de parler au nom du Peuple, car une fois au pouvoir (Majorité et Opposition)ce peuplen'est servi qu'au 3ème degré; le 1er degré est constitué des compagnons de lutte, 2eme degrés les familles respectives de gouvernants cessez tous de vous couvrir de ce nom (Peuple)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 16.10.2016 à 13:27
Mon Grand etonnement est la presence du president Sud Africain dans cette rencontre de Grand hotel. Lui aussi est congolais J'ai note la presence du cote des occupants : Araris Ruberwa, jANET Kabila, Nyarungabo,Kamerhe du cote de collabos au service de rwandais pour votre le pays : Makila,Badibanga,Tambwe,Nehenie, Atundu, Minaku Le peuple vous attends au tournant Question de vie de mort pour notre chere patrie. Nous n'allons pas vous laisser continuer a marcher sur nous. LE PEUPLE VAINCRA LES OCCUPANTS ET LES COLLABOS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LN6TBIW   Message  - Publié le 16.10.2016 à 12:18
SVP, nous devons comprendre une chose, ce que, le président Kabila ne vas pas organiser les election dans le delai telque prevu; de ce fait, il a été envigagé un DIALOGUE pour eviter qu'il y est crise politique. pour mieux l'actuel dialogue est tenu parce que LA CONSTITUTION NE SERA PAS RESPECTEE, cependant toute les resolutions qui y sortira doit également violées la constitution! avoir un (PREMIMIER MINISTRE DE L'OPPOSITION = ACCORDER A JOSEPH KABILA D'ALLER HORS MANDAT jusqu'en 2018). qu'on ne condamne donc rien, c'est la raison même du dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 16.10.2016 à 10:34
Chers amis, le glissement est sur toutes les langues des opposants. Ne cherchons pas à condamner Vital Kamerhe qui a osé affronter la MP en face. Tshisekedi est pour le glissement car avec son régime spécial, il reconnait qu'il y aura glissement. Il était le premier à conclure une feuille de route avec la MP dans le sens du glissement. Ne nous voilons pas la face, soyons sereins et logiques. Aussi retenons que la communauté internationale est pour le dialogue et le soutient, que faire d'autre? Faute de mieux, nous devons compter avec cette communauté internationale qui nous accompagne dans les différentes résolutions prises sur notre pays. Nos dirigeants nous ont mis dans une situation de dépendance totale et nous en souffrons aujourd'hui. Kabila sait qu'il est partant; lui accorder quelques jours et épargner la vie des congolais est aussi idéale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 16.10.2016 à 08:35
kabila joue avec le peuple congolais , son entourage l'enfonce davantage et ceci augmente tellement la colere de la population, pourquoi tu cherches a rester au pouvoir alors que la population n'a plus confiance a toi Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 16.10.2016 à 08:20
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 16.10.2016 à 07:44
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] MBOKA AZA KO ZINDA, ECONOMIE PAR TERRE OKO TRAVAILLER NA MBONGO NINI? NA BA NANI? DANS 2 MOIS BINO NYOSO BOKO YEBELA!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 16.10.2016 à 05:38
C'étati bien connu, n'est-ce pas ? Qui ne connait pas ce plan? C'est meme bien connu et dit pas ya Tshitshi, c'est Kamerhe(Kamerheon) qui jouera ce role. Voyez voir. Kabila est en train de se compliquer suffisament. Du simple, il consruit chaque jour un neoeud qui va tres proablement le recuperer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 15.10.2016 à 23:02
mai il n'ya pas violation de la constitution, car à l'OUA il n ya pas d'opposants. un compromis entre ami n'est pas interdit car tous les participants sont de la mouvance du président. la grande violation de la constitution c'est de produire un document déclarant le glissement qui n'aura de la valeur que pour é mois. après ce 2 mois il n'y aura ni opposition ni pouvoir. rien que le peuple. et son grand ennemi est celui qui a violé la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant MLC : Bazaiba regrette l'ingratitude de "Gecoco"
left
Article précédent Claudel Lubaya investi président de l'UDA

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance