Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Colombie: le président prolonge le cessez-le-feu jusqu'au 31 décembre

2016-10-14
14.10.2016 , Bogota
2016-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/santos_juan_manuel_16_002.jpg Bogota-

Le président Juan Manuel Santos

En Colombie, le président Juan Manuel Santos a annoncé jeudi 13 octobre qu'il prolongeait le cessez-le-feu entré en vigueur fin octobre jusqu'au 31 décembre. Le président a estimé qu'il fallait trouver avant la fin de l'année un accord avec l'opposition pour la mise en œuvre des accords de paix signés avec la guérilla des FARC.

« J'ai pris la décision de prolonger le cessez-le-feu bilatéral jusqu'au 31 décembre », a déclaré le président colombien avant de préciser : « Mais que ce soit très clair: ceci n'est pas un ultimatum ni une date limite, mais j'espère que tout ce processus pour obtenir un nouvel accord se terminera bien avant cela. »

Juan Manuel Santos espère trouver une issue à la crise politique, qui secoue le pays depuis que l'accord de paix signé avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) mettant fin à 52 ans de conflit, a été rejeté par référendum. Pour ce faire, le président colombien, auréolé du prix Nobel de la paix, poursuit son marathon de réunions de négociation pour ne pas voir mourir le texte signé le 26 septembre avec le chef de la guérilla marxiste, Timoleon Jiménez, alias Timochenko.

« Nous allons y arriver »

Ainsi, il a reçu jeudi 13 octobre des représentants de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), de l'Organisation des Etats américains, des représentants de l'Eglise catholique, mais aussi des jeunes. Selon le chef de l’Etat, c'est à leur demande qu'il a décidé de prolonger le cessez-le-feu.

« Chers compatriotes, nous allons y arriver. Nous allons parvenir à en finir pour toujours avec la violence. Le retour des déplacés dans leurs foyers, l'opportunité qui fait que, comme tous le reconnaissent, avec un pays en paix, le progrès, le développement, l'emploi seront accessibles à tous les Colombiens. Nous ne pouvons pas laisser passer cette chance d'y parvenir », a conclu Juan Manuel Santos.


RFI/MCN
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Angela Merkel veut faire de l'Afrique la priorité du G20 en 2017
left
Article précédent Les jésuites élisent "un pape noir" du Venezuela

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance