Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Beni : la question sécuritaire manipulée par le gouvernement, selon une eurodéputée

2016-10-14
14.10.2016
Provinces
2016-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/elena_valenciano_16_0001.jpg -

Elena Valenciano

L’eurodéputée Elena Valenciano, envoyée spéciale de Gianni Pittella, président du Groupe S&D du Parlement européen en RDC, du 19 au 21 septembre 2016, a dressé un tableau très sombre de la situation sécuritaire, humanitaire et politique en RDC.

De retour à Bruxelles, elle a noté les limites de l’action de la Monusco sur la situation à Beni (Nord-Kivu) notamment, du fait que « des relations entre ces groupes armés entre eux mais aussi avec les institutions de la RDC et l’armée, à tous les niveaux, des relations entre les groupements armés fonctionnent aussi dans le commerce de ressources et dans les échanges de personnel ».

Dans ce document, elle souligne également le fait que la communauté internationale a une responsabilité dans cette crise et elle devrait notamment s’assurer que les multinationales cessent toutes les activités commerciales avec les groupes armés.

« La situation humanitaire dans l’Est de la RDC est au-delà de dramatique et la présence limitée d’organisations internationales et non-gouvernementales reflète la transition établie vers une crise au long cours. Cette crise au long cours ne peut être redressée que par une approche privilégiant les liens entre l’aide d’urgence, la réhabilitation et le développement […]. De même, la question sécuritaire est aisément manipulée par le gouvernement afin de justifier le maintien au pouvoir au-delà des limites constitutionnelles », dit le rapport.

Comme recommandations, l’eurodéputée fait remarquer que la situation dans l’Est de la RDC ne peut trouver une solution qu’avec une stabilité politique et une coopération régionale de confiance avec le Rwanda et l’Ouganda.

Au niveau politique, Elena Valenciano recommande un dialogue plus inclusif et évoque une fois de plus les possibles sanctions ciblées. « Nous souhaitons que le dialogue soit rénové, véritablement inclusif et qu’une date de l'élection présidentielle soit fixée au plus vite et avant toute chose. L’Union européenne doit engager le dialogue politique prévu à l’article 8 et considérer l’éventualité d’activer l’article 96, afin d’envisager des sanctions, tel que le font les États-Unis, et la réduction de l’aide [notamment du secteur de la justice]. Les États membres doivent bilatéralement prendre des mesures envers leurs binationaux qui ont des responsabilités au sein des institutions de la RDC. La communauté internationale doit être ferme dans son refus de lier un rétablissement de la stabilité dans l’Est du pays avec un maintien du gouvernement en place ».


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @R6BJTAP   Message  - Publié le 18.10.2016 à 01:52
Comment Dieu a créé les blanches et blancs avec cette intelligence ? Je sais que les noirs sont très intelligents que les blancs mais les noirs ne savent pas où utiliser leurs intelligence. Merci madame pour votre vraie analyse impartiale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 15.10.2016 à 10:27
Je pense que madame Elena Valenciano a fait des analyses très objectifs en rapport avec la situation à l'Est de la RDC. Quant au dialogue, il faut noter que le pouvoir en place n'est plus sensible à la constitution Il est souhaitable d’organiser un vrai dialogue pour sortir le pays de l’abîme. Si non ils font des sanctions ciblées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 15.10.2016 à 09:12
La solution a nos différents ne viendra que de nous. En France, France Hollande n'a pas confiance aux magistrats(justice) de son pays, vous l'avez suivi comment il a qualifie ses magistrats. Croyez-vous qu'il peut avoir confiances aux notre? Faux rapport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 15.10.2016 à 08:07
RDC MALADE ,OUGANDA ET LE RWANDA LA TANZANIA SONT ENTRAIN DE DEVELOPER A GRANDE ECHELLE VENAIT VOIR COMENT EST CE QUE LES ROUTES SONT CONSTRUIT EST DES IMEUBLES GRANDISSE JOUR APRES JOUR DANS CES PAYS QUE JE VIENS DE CITEZ ,MAIS VENEZ VOIR COMMENT A L'EST DU PAYS IL YA PAS DES ROUTES PAS DES PROJET DES CONSTRUCTION DES LOGEMENT PAS DU COURANT PAS ACCES A L'EAU POTABLES PAS DE SOIN MEDICAUX LES PEUPLES VIVES COMME DANS LA GINGLES . TOUT CELLA AU PROFIT DES CES PAYS VOISIN SOIT DISANT SADC. CES HONTEUX PR KABILA QUI VEUT DEMEURER AU POUVOIR, VIVRA VERRA LE 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.10.2016 à 23:34
Une très bonne chose et courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 14.10.2016 à 23:25
NOUS DEVONS CHASSER KABILA LE 19/12/2016. SI NON NOS FRERES DE L'EST VONT FINIR. ARTICLE 64

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 14.10.2016 à 22:54
Les pays de la SADC sont content d'avoir la RDC faible comme ca eux peuvent continuer en profiter ET A SE MOQUER DES CONGOLAIS PARTOUT Nous sommes un grand peuple et nous allons le demontrer Notre generosite nous a coute cher Nous voulons un vrai gouvernement des congolais pour recuperer notre bassin petrolier(ANGOLA),nos territoires de l'Est (RUANDA,OUGANDA),nos minirais (RSA,ZIMBABWE,NAMIBIE) Nous n'avons pas besoin de vous bandes des pays complices et des pays ingrats Nous vous avons aide et aujourd'hui vous nous humiliez constamment Le peuple KONGO EST UN GRAND PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 14.10.2016 à 20:46
Congo, ce grand et beau pays de nos ancêtres, qui dispose de la force du Léopard, chantait Tabu Ley Rochereau (Album Jolie Elie, 1968). Tu es le coeur de l'Afrique et tu attends de nous tes ressortissants de pouvoir te relever car tu te meurt. Oh, Congo, saches que tu a une place dans le coeur de ton peuple car tu es leur fibre et/ou leur cordon ombilical. C'est pourquoi, ce peuple s'est réveillé pour chasser, voire avec son sacrifice suprême, ton ennemi avec la dernière énergie et ensuite commencer à travailler dur pour ton futur meilleur. Tu es la seule nation que nous avons nous les congolais. RDV le 19 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 14.10.2016 à 20:33
Si KABILA reste au pouvoir ,cad nous peuple de l'Est nous sommes encore une fois sacrifié; Raison pour laquelle nous sommes pret à mourrir afin qu'il puisse partir; Son mandat prend fin 19/12/16;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 14.10.2016 à 19:29
Le dialogue présente un danger incalculable. Pour que ce dialogue soit réellement une voie de sortie de crise, Kabila ne doit pas continuer à gérer le Pays au-delà de 19 Décembre 2016. Si réellement il est de bonne foi, je propose ceci: que pendant ce temps l'armée ne soit pas sous son autorité, que les ministères de la défense et de l'intérieur soient gérés par l'opposition, qu'on change l'actuel Inspecteur Général de la police pour qu'on mette un officier par consensus avec l'opposition. Sinon qu'il dégage, si ns peuple nous n’exécutons pas la présente, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de diffamations]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 14.10.2016 à 19:20
Je sais que vous allez bcp commenter comme vous en avez l'habitude, mais ce que cette demande vient à peine de découvrir, je vous l'avais dit il y a 3 mois. Il faut coute que coute que Kabila parte, car il s'est entretenu avec ses frères rwandais et ougandais d'alimenter la guerre à l'Est pendant la transition que votre dia loque va fixer, et pendant ce temps là, il n'y aura plus moyen de convoquer l'électorat dans un État en guerre sous prétexte des moyens et d'inclusivité de tous les congolais, et dans l'entre temps chercher des moyens pour organiser un referendum pour changer la constitution et garder Kabila le plus longtemps possible. Peuple TELEMA PE FONGOLA MISO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La SADC appelle l’opposition hostile à rejoindre le dialogue
left
Article précédent Impasse électorale en RDC. CENI : Nangaa s’explique à Washington !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance