Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal : visé par l'opposition, le frère du président Sall démissionne d'une société pétrolière

2016-10-14
14.10.2016 , Dakar, Sénégal
2016-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/macky_sall_16_0003.jpg Dakar, Sénégal-

Macky Sall, président sénégalais

Aliou Sall, frère du président sénégalais Macky Sall annonce qu’il a démissionné de son poste d'administrateur de la société pétrolière Timis Corporation Sénégal "pour mettre à l'aise" le chef de l’Etat sénégalais. Sa démission fait suite à des critiques de l'opposition qui appelle à manifester ce vendredi 14 octobre à Dakar.

La société pétrolière est en contrat avec l'Etat pour exploiter des gisements de gaz.

Dénonçant une "campagne de diabolisation" à son encontre, dans un message privé sur sa page Facebook, Aliou Sall indique que Timis Corporation, dirigée par l'homme d'affaires australo-roumain Frank Timis, lui a désormais confié "le développement des projets d'avenir" en Afrique.

"Pour mettre à l'aise le président de la République, j'ai démissionné de mon poste d'administrateur de Timis Corporation Sénégal", écrit-il.

Joint vendredi par l'AFP, M. Sall, également maire de Guédiawaye, une commune de la banlieue de Dakar, a confirmé l'information."Je ne vais plus m'occuper de activités du groupe au Sénégal", a-t-il précisé.

Le groupe Timis est associé à la compagnie américaine Kosmos Energy, basée à Dallas (Texas, sud des Etats-Unis), pour l'exploitation des réserves de gaz d'un gisement à cheval sur la Mauritanie et le Sénégal.

MM. Sall et Timis ont porté plainte lundi contre onze personnes dont des opposants, incluant l'ex-Premier ministre Abdoul Mbaye, et des journalistes pour "diffamation, diffusion de fausses nouvelles et association de malfaiteurs" dans ce dossier.

"Ce n'est pas Aliou Sall qu'ils visent. C'est Macky Sall et son pouvoir", a estimé Me El Hadji Diouf, avocat de MM. Sall et Timis. Aliou Sall ne possède aucune part dans les sociétés de M. Timis, mais "on le présente comme un dealer, un magouilleur, un corrompu", a ajouté Me Diouf.

La coalition de l'opposition critique depuis des mois "l'implication manifeste" du frère du chef de l'Etat dans le domaine des hydrocarbures au Sénégal.

Elle a annoncé une marche vendredi après-midi à Dakar pour défendre les libertés et une plus grande transparence dans la gestion des gisements de gaz et de pétrole découverts ces dernières années.

La marche a été autorisée par les autorités qui ont cependant demandé aux opposants d'en changer l'itinéraire, ce que ces derniers ont refusé, faisant craindre des tensions dans la capitale.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La FAO reconnait à la RDC la capacité de nourrir l’Afrique
left
Article précédent Angela Merkel veut faire de l'Afrique la priorité du G20 en 2017

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance