Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Création d’un réseau de journalistes contre la peine de mort en RDC

2016-10-14
14.10.2016 , Kinshasa
2016-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/presse_journaliste_16_004.JPG Kinshasa-

Des journalistes congolais

Une poignée de journalistes congolais a affirmé, ce jeudi 13 octobre, son engagement à appuyer les actions de l’ONG visant à exercer une pression sur les autorités de la RDC à commuer la peine de mort en prison à vie. Ils ont, à cet effet, créé un réseau composé de journalistes de la presse écrite et presse audiovisuelle congolaise.

La présente résolution est issue de l’atelier que l’association « Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort en RDC » (ACAT/RDC) a organisé, au siège du Réseau d’ONG des droits de l’Homme et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC), situé dans la commune de Lingwala. Le déjeuner de presse organisé en marge de la journée internationale contre la peine de mort a été placé sous le thème « Quitter le régime du moratoire vers l’abolition de la peine de mort : quels efforts fournis par le gouvernement congolais ? »

Ces hommes de médias ont, en outre, recommandé l’organisation des journées d’échanges entre les acteurs sociaux abolitionnistes et la base ; des séances de sensibilisation des décideurs politiques congolais par les médias et acteurs sociaux abolitionnistes au bien-fondé de l’abolition de la peine de mort en République démocratique du Congo ; l’utilisation  des moyens de communication (journaux, radio, télévisions, réseaux sociaux, etc.) pour relayer les informations sur l’abolition de la peine de mort ; ces journalistes encouragent, au finish, le partenariat entre abolitionnistes et acteurs des médias.

Au cours de travaux de cet atelier, plusieurs interventions des experts ont éclairé la lanterne des uns et des autres. Le président de l’ACAT, Bernard Mukamba, a développé les instruments nationaux et internationaux sur l’abolition de la peine capitale. Allusion faite notamment au Pacte international relatif aux droits civils et politiques adopté et ouvert à la signature, à la ratification et à l’adhésion par l’Assemblée générale de l’ONU dans sa Résolution 2200 A du 16 décembre 1996 ; la Convention relative aux droits de l’enfant (article 37) ; Deux protocoles facultatifs se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort. À en croire l’orateur, les États membres qui ont ratifié ces traités internationaux ont l’obligation de les faire appliquer.


Me Roger Kalonji, membre de l’ACAT, a tablé sur le "Rôle des médias dans cette lutte contre l’abolition de la peine de mort en RDC". Il a invité les journalistes, acteurs clé de la promotion et la protection des droits de l’Homme, à collaborer avec des organisations de la Société civile abolitionniste pour s’approprier la notion sur l’abolition de la peine de mort. Ce qui leur permettra de relayer les faits et d’influencer ainsi les décideurs politiques et autres acteurs sociaux.  


Michel Kalemba, autre membre d’ACAT a dressé l’état des lieux de la problématique de la peine de mort en RDC. Il a déploré le fait que la RDC traîne les pieds pour harmoniser sa législation par rapport au Statut de Rome qui interdit la peine de mort. Selon ce juriste qui cite le ministre congolais de la Justice et Garde des sceaux, la RDC va ratifier la Résolution des Nations unies en décembre 2016.


Voilà qui justifie la campagne que vient de lancer l’association « Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort » (ACAT) en République démocratique du Congo.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La FAO reconnait à la RDC la capacité de nourrir l’Afrique
left
Article précédent S'il était vivant, le maréchal Mobutu aurait 86 ans aujourd'hui…

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance