Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Exploitation du gaz méthane : le ministre des Hydrocarbures attribue le marché à EPPM, le plus cher

2016-10-14
14.10.2016 , Kinshasa
2016-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/lac_kivu_16_0002.jpg Kinshasa-

Vue du Lac Kivu

Le recrutement de l’entreprise Enginering Procurement & Projet Management (EPPM) pour exploiter le gaz méthane dans le lac Kivu viole les procédures de passation de marché, d’après le sénateur Chiribabula Michel qui a voulu obtenir des réponses claires de la part du ministre des Hydrocarbures. C’est la matière sur laquelle la plénière du jeudi 13 octobre a porté au Sénat. Il était essentiellement question d’avoir les réponses du ministre des Hydrocarbures, Aimé Ngoy Mukena, à la question orale avec débat lui posée par le sénateur Chiribabula Bululi Michel. Ladite question a porté sur le recrutement d’une société pour l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu.

Dans sa préoccupation, le sénateur Chiribabula Bululi Michel a posé six questions au ministre des Hydrocarbures. « L’ARMP a pris une décision en contestation de votre tentative de déclarer un gagnant, cette décision est accessible au public et vous recommande de prendre certaines mesures. Cette décision d’ARMP a-t-elle été mise en œuvre ? Si oui, comment ? Si non, quand le sera-t-il ? ».

Pour l’intervenant, seuls deux soumissionnaires, KLEC et EPPM, ont obtenu plus de 70% à l’évaluation technique des offres financières. Le prix offert par les deux soumissionnaires, a-t-il avancé, avait été lu publiquement, ensuite le dossier d’appel d’offres (DAO) stipule que le prix doit être fonction de demande de propositions et la résolution de la conférence de Goma sur l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu. « Est-ce correct ? Lequel de deux soumissionnaires se trouve dans les normes du DAO en fonction de la production de 5 MW tel que le stipule les recommandations de la Conférence de Goma ? », a rétorqué le sénateur.

Pour en savoir plus, « Motivez le pourquoi de votre volonté de donner la concession au soumissionnaire le plus cher et hors normes standards exigées financièrement ? », a-t-il enchainé.

« Invité à éclairer la lanterne du peuple congolais au travers de l’Assemblée plénière des sénateurs, le ministre des Hydrocarbures n’a pas répondu à la question orale. Il s’est plutôt exercé à rencontrer les préoccupations de différents intervenants sans pour autant donner des réponses attendues à ladite question », a murmuré un sénateur au sortir de la plénière.

Réévaluer les propositions

Le sénateur Chiribabula a, dans sa conclusion, reproché au ministre d’avoir déclaré que l’ARMP a recommandé de réévaluer les propositions technique et financière combinées. « Malheureusement, ce n’est pas ce que la décision no 05/16/ARMP/CDR//ARMP du 23 mars 2016 de l’ARMP recommande. En effet, l’ARMP n’a demandé que la réévaluation financière de ces 2 soumissionnaires. C’est seulement à l’issue de cette réévaluation financière que l’Autorité contractante est invitée à classer les propositions de ces 2 soumissionnaires au regard de l’évaluation combinée des notes techniques et financière », a-t-il déploré.

Le sénateur Chiribabula a attiré l’attention des sénateurs sur le prix de deux soumissionnaires vis-à-vis du prix de KivuWatt déjà en exploitation effective au Rwanda. « Pour KLEC : 21.212.120 USD pour la production de 5 MW. Pour KivuWatt au Rwanda : 25.516.00 USD pour 5 MW. Pour EPPM : 322.537.877 USD pour 5 MW », a-t-il indiqué.

Le sénateur a fait savoir que tout observateur objectif devrait se poser la question de savoir pourquoi le ministre cherche à attribuer ce marché à EPPM, le soumissionnaire extrêmement cher. « Avec cette différence de prix entre 25.000.000 USD au Rwanda et 322.000.000 USD en RDC, la population du Kivu achètera son électricité à un prix excessivement cher par rapport à son voisin du Rwanda avec toutes les conséquences économiques et sociales inacceptables qui en découleraient », a-t-il martelé.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 17.10.2016 à 10:49
La mauvaise gouvernance des autorités congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 16.10.2016 à 09:06
Le seul mot que le peuple retient de vous tous ce que vous êtes "des aventuriers, bandits, voleurs, traîtres et voyous de la république". Préparez-vous à partir calmement avant le 19 décembre 2016 sinon, comme disait Yerodia, « Si vous ne retournez pas chez vous, on vous mettra des bâtons dans le derrière pour s’assurer que vous partiez ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 14.10.2016 à 17:01
Voilà où nous mènent kanambe, sa kabilie et sa révolution de modernité. Il doit dégager pour permettre au PEUPLE du KONGO de mieux s'organiser Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 14.10.2016 à 17:00
Yoka RDC, eloko ya makasi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 14.10.2016 à 16:50
La mauvaise gouvernance des autorités congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Greenpeace "salue" l'annulation de contrats forestiers illégaux en RDC
left
Article précédent Climat: une réunion à Kigali pour lutter contre les gaz à effets de serre

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance