Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Grande matinée électorale : Malumalu devant 750 membres de la Commission Africaine pour la Supervision des Elections !

2014-06-11
11.06.2014 , Kinshasa
Politique
2014-06-11
Ajouter aux favoris
Le président de la Ceni a, au centre culturel Boboto, animé un atelier d’échanges d’information avec les membres de la CASE sur le processus électoral en République démocratique du Congo et cela en présence de 4 membres de l’Assemblée plénière de la CENI.

L’Abbé Malumalu a expliqué aux différents acteurs des 63 organisations membres de la CASE, venus de  quatre districts de la capitale(Tshangu, Mont Amba, Funa et Lukunga), les différentes séquences des Elections Urbaines, Municipales et locales.  Les scrutins urbains, municipaux et locaux  pour l’élection des Conseillers des Communes, Groupements et Secteurs ; La problématique des modes de scrutin directs ou indirects ; 7.275 bulletins de vote différents à déployer vers des destinations uniques (Groupements et communes). Les deux options de la feuille de route du cycle électoral 2013-2016.

Auparavant, monsieur Simaro Ngongo Mbayo, président de la CASE, a, dans son mot d’orientation, circonscrit cette activité qui a pour objectif de permettre aux membres de s’approprier le processus électoral en cours en filtrant les informations nécessaires tout en appelant  la population à une grande vigilance. 

Par la suite M.  Délion Kimbulungu a  présenté ,en Lingala, la lange des Kinois,  l’état des lieux de la Ceni depuis son installation jusqu’à ce jour et présenté les différentes propositions de la feuille de route présentée par la Ceni à l’Assemblée nationale le 30 janvier 2014 en indiquant que l’élection des gouverneurs, des sénateurs  au second degré par tous les élus de chaque province va élargir l’assiette de légitimité des élus et ainsi diminuer le risque de fraude. D’autre part, l’option prise par la Ceni de commencer en 2015 par les élections locales. Ce qui permettra de renouer la confiance avec la base, a indiqué le Conseiller du président de la Ceni. Il a ainsi invité les Partis Politiques à mettre en place des stratégies pour s’impliquer dans l’organisation des élections locales, tout comme aux autres partenaires de venir observer ces élections. Car chacun de nous doit s’impliquer pour améliorer le processus électoral en participant massivement aux élections urbaines, municipales et locales pour une bonne gestion de la cité et de nos communes à la base.

Il a en outre informé les participants de l’imminence de l’opération de fiabilisation du Fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles dans les 10 provinces restantes. Cette opération permettra aux électeurs d’accomplir valablement l’acte de vote, de corriger les irrégularités sur la liste électorale et de rapprocher les électeurs de leurs sites de vote.

De plus la Ceni va travailler dans la transparence et cela avec l’apport de tous. C’est dans ce sens que Monsieur Gustave Omba, membre de l’Assemblée plénière de la Ceni, chargé du suivi avec la Société Civile, a remercié la Case pour l’opportunité accordée à la Ceni de s’expliquer sur le processus électoral en ce moment où la Ceni a publié le calendrier pour les élections urbaines, municipales et locales. Il a indiqué que ce partenariat entre la Société Civile avec la Ceni va bientôt se formaliser par la mise en place de la Commission d’Education Civique et observation électorale. 

L’Abbé président de la Ceni, a donné des précisions en présentant les enjeux, défis et perspectives du processus électoral en insistant sur l’opération en cours de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles, et en spécifiant les raisons pour lesquelles la Ceni a publié le calendrier des élections urbaines, municipales et locales. Pour la Ceni, la construction de notre jeune démocratie doit se consolider à la base, mais aussi, vu que le calendrier est un ensemble des contraintes tant logistique, financier et opérationnel, il n’est pas possible de combiner les élections locales avec les provinciales.

L’Abbé Apollinaire a terminé son adresse en lançant un appel à toutes les structures de la de la Case à s’impliquer dans la sensibilisation de la population pour une participation effective de tous en vue  de la consolidation de la démocratie dans notre pays.

Les responsables de la CASE, comme toutes les structures de la Société Civile doivent

  • Encourager leurs membres de participer aux cadres de concertation ;
  • Contribuer à la vulgarisation des textes légaux ;
  • Mobiliser les électeurs à chaque étape du processus ;
  • Déployer les observateurs long terme ;
  • Eclairer les membres des enjeux, défis et perspectives en étant réaliste
  • Mettre fin à l’extraversion et  à l’aliénation pour être capable de certifier les élections dans notre propre pays.

La Ceni attend un partenariat avec la CASE pour que « la CASE soit vraiment une case », a conclu l’Abbé président avant d’annoncer le lancement de l’accréditation des observateurs à long terme par la Ceni pour le lundi 16 juin 2014 dont la réception et le traitement des dossiers de demande d’accréditation a débuté ce mardi 10 juin 2014 au Complexe Scolaire Dr Shaumba, chaque jour ouvrable de 9h à 17h.

Source : CENI (*Texte retitré à La Prospérité)


C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : le RDPC se prononce sur l’éventualité de la révision constitutionnelle
left
Article précédent Martin Fayulu à Makala : « Personne ne m’a donné une jeep » en échange de mon combat pour la vérité des urnes

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 20 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance