Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les députés en croisade pour une suppression des taxes sur des produits antipaludiques

2016-10-14
14.10.2016 , Kinshasa
Santé
2016-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/atelier_taxes_antipaludiques_16_002.jpg Kinshasa-

Durant deux jours, les 11 et 12 octobre 2016, la salle de banquet du Palais du Peuple à Kinshasa a servi de cadre à un atelier de plaidoyer sur la suppression des taxes et tarifs des intrants antipaludiques. Sous la présidence du Dr Mashako Mamba, député national, ces assisses avaient pour mission de sensibiliser les parlementaires sur la problématique de la taxation des antipaludiques recommandés par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) à l’importation.

A la fin des travaux en groupes, les participants ont plaidé dans leurs recommandations pour l’allégement progressif des droits et taxes à l’importation à court terme et à long terme ; la suppression totale des droits et taxes en se référant aux autres pays de la sous-région ; la promotion de la production locale en procédant à la subvention, à l’accès aux crédits et au marché financé par les bailleurs de fonds du secteur et enfin à la mise en place du processus de dédouanement d’urgence, vu que la RDC occupe avec le Nigéria la première place mondiale, soit 40% des morts causés par le paludisme.

Subdivisés en deux groupes de travail, les participants notamment les députés, médecins et membres de régies financières (DGI, OGEFREM, DGRAD, FPI, etc.) ont travaillé selon les objectifs fixés.

Pour le groupe I, l’objectif spécifique était de déterminer le revenu estimé et effectif des taxes et tarifs à l’importation sur les antipaludiques dans les budgets de l’Etat en République démocratique du Congo. Sur ce, ils devaient examiner la règlementation sur les taxes et tarifs, le processus de collecte des taxes, l’estimation des revenus qui seraient générés sur les antipaludiques, l’état réel des revenus collectés sur les antipaludiques et enfin l’amélioration à apporter à la règlementation.

Pour le groupe II, l’objectif spécifique était de déterminer l’impact des taxes et tarifs à l’importation sur le coût des ACTs et l’accès au traitement antipaludique. Il était question ici de tabler sur la structure des prix des antipaludiques, la place des taxes et tarifs dans la structure des prix, le niveau des prix aux différents niveaux de la chaine d’approvisionnement, le prix des antipaludiques, le pouvoir d’achat de la famille et capacité à payer.

Prenant la parole, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait noter, au sujet de la production pharmaceutique ainsi que la taxation des médicaments en RDC, que sa structure appuie depuis 20 ans l’adoption des politiques nationales pharmaceutiques élaborées, notamment celles de 1996 et 2006. Il a aussi passé en revue quelques axes stratégiques visant à promouvoir la production locale des médicaments, à élaborer et faire promulguer une loi décrivant le Statut social du médicament comme produit pharmaceutique. Ces axes ne se rapportent qu’au volet médicament et approvisionnement, a-t-il souligné avant de donner la situation des droits et taxes en RDC.
Au niveau de la douane à l’importation, il y a 10%, 2% pour la FPI, 0,59 pour l’Ogefrem, 2% pour l’OCC et le ministère de la santé en charge de médicament a droit à 2%. En plus, il y a les taxes d’expertise santé, d’embarquement et de débarquement. Pour conclure, ce représentant de l’OMS a révélé que par rapport à d’autres pays de la sous-région respectivement la Tanzanie et la Zambie (0%), le pourcentage des taxes de la RDC (16%) est trop élevé.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @U947RER   Message  - Publié le 18.10.2016 à 18:19
Erreur, ce n'est pas 16% de frais d'approche en RDC pour les produits pharmaceutiques, c'est près de 20% - vingt pour cent et sur le CIF, pas seulement sur la valeur du produit mais également sur le transport et l'assurance . . . De plus tant l'importateur que le détaillant prend sa marge sur ces frais d'approche . . . Il serait plus simple d'appliquer la TVA à 16% et d'interdire tous les autres frais, taxes etc . . . Le bénéfice de cette mesure - pour autant que les autres frais et taxes soient interdits - c'est une plus grande visibilité pour les autorités, une traçabilité des flux, une plus grande garantie de recettes, les importateurs n'appliqueront pas de marge sur des taxes et ne seront pas incités à la fraude; puisqu'il vont récupérer la TVA à l'importation lors de la vente de ces produits; et cela n'aura aucune incidence sur le prix pour le patient; cela risque même de lui coûter moins chère Faire croire qu'on fait du social en n'appliquant pas la TVA sur le produit pharmaceutique et par ailleurs imposer des taxes et des frais qui dépassent largement la TVA est une tromperie au citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @U947RER   Message  - Publié le 18.10.2016 à 18:05
Ce n'est pas seulement les anti palu qu'il faut détaxer ce sont tous les produits pharmaceutiques, et ce n'est pas seulement les droits de douane qu'ils faut supprimer, ce sont tous les frais d'approche à l'importation des produits pharmaceutiques, c'est à dire; taxe d'import du ministère de la santé, frais de contrôle à l'embarquement, taxe commerce extérieur taxe quarantaine, frais d'analyse OCC avec prélèvements d'échantillons qui sont rarement analysés et qui coûtent USD 208 par produits . . . Une honte . . . et le pays veut faire partie d'une Union Economique d'Afrique Centrale . . . Aux politiciens: Rage taxatoire et fraude fiscale vont de paire; au plus vous allez taxer au plus il y aura des fraudeurs et cela s'est général et ne s'applique pas seulement aux produits pharmaceutiques . . . Étudiez la courbe de LAFFER, et surtout tenez compte de la situation du pays et de ces fonctionnaire qui doivent faire "respecter vos législations"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la fraude : cinq officiers de l’armée condamnés à de lourdes peines à Lufu
left
Article précédent Greenpeace "salue" l'annulation de contrats forestiers illégaux en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance