Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Malgré les 28 mesures urgentes, les recettes de l’Etat toujours en baisse

2016-10-14
14.10.2016 , Kinshasa
2016-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/bahati_modeste_16_002.jpg Kinshasa-

le ministre de l’Economie nationale et rapporteur du comité de pilotage, Modeste Bahati Lukwebo

La baisse de recettes de l’Etat et le niveau atteint par la fraude fiscale ne cessent de préoccuper le gouvernement central. Des réunions stratégiques se tiennent de manière régulière pour tenter de faire face à ce problème. Malheureusement, des solutions proposées paraissent toujours inefficaces. Les recettes ne font que baisser et la fraude fiscale commence à prendre des proportions inquiétantes. Des spécialistes estiment qu’il faut changer de stratégie jusqu’à identifier celle qui puisse se révéler payante.

Dans le souci du résultat, le Comité de pilotage chargé du suivi de 28 mesures économiques urgentes adoptées par le gouvernement s’est réuni le mercredi 12 octobre autour du chef de l’Etat. Parmi les questions ayant alimenté les échanges, l’on parle des stratégies de lutte contre la baisse continue des recettes de l’Etat.

A l’issue de la réunion, le ministre de l’Economie nationale et rapporteur du comité de pilotage, Modeste Bahati Lukwebo, a indiqué qu’il s’est agi essentiellement au cours de cette réunion de faire une évaluation des 28 mesures prises au début de l’année.

Modeste Bahati n’a fourni aucune explication quant à ce qui est déjà fait. Curieusement, douze actions phares ont encore été identifiées par la Troika stratégique du gouvernement pour espérer retrouver le niveau des recettes de l’Etat.

« Les douze actions jugées phares ont été choisies parmi les 28 mesures prises il y a quelques mois, découlant d’une action ultra-prioritaire », a indiqué Bahati Lukwebo.

A l’examen des dossiers qui ont été présentés par les différents ministères et services ainsi que la Banque centrale du Congo, il apparait qu’aujourd’hui, il est plus qu’urgent que toutes ces mesures soient boostées, principalement celles jugées prioritaires, en vue d’accroitre les recettes et lutter contre la fraude sous toutes ses formes.

Pour le ministre Bahati, il était également question de mettre un accent particulier sur la vulgarisation de ces 28 mesures auprès de l’opinion publique. Le président de la République a recommandé de tenir régulièrement des réunions de concertation avec les secteurs privés, car selon lui, la situation économique n’est pas bonne.

Pour ce faire, Bahati Lukwebo évoque une intervention énergétique, de telle sorte que le gouvernement puisse agir rapidement sur les agrégats macro-économiques, notamment le taux de change et d’inflation.

Le gouvernement a l’obligation de faire en sorte que d’ici la fin de l’année, la situation redevienne comme celle des cinq dernières années.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NEHEMA @MY7ISDI   Message  - Publié le 14.10.2016 à 15:14
Monsieur Bahati Modeste, point ne question de vous rappeler ici que vous et vos collègues ministre sont devenus des grands hommes d’affaires et propriétaires des actions dans plusieurs entreprises tout en vous soustrayant à la paye des impôts et taxes, comme si le pays appartenait a votre groupe( les politiciens), alors que tous avons perdu des être chers de nos famille qui ont fait couler leur sang pour ce grand et beau Congo de nos ancêtres et cella en violation de la constitution car pour vous faites du commerce est une incompatibilité par rapport à vos fonctions. Je sais que vous allez le nier car la plus part de vos bien ne sont pas en vos noms mais plutôt aux noms des membres de vos familles que nous savons identifier et que vous pouvez aussi faire s’il y a de la volonté. Quand les Indiens, les Libanais, les Chinois et autres opérateurs économiques sont visitéQuestion : -Veuillez publier vos fiches d’impôt pour que l’on sache si vraiment vous soutenez le Président Kabila -Combien payent l’impôt sur le revenu locatif et l’impôt foncier ?Vous êtes votre propre poison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6LRXR2G   Message  - Publié le 14.10.2016 à 14:56
our le ministre Bahati, il était également question de mettre un accent particulier sur la vulgarisation de ces 28 mesures auprès de l’opinion publique. Le président de la République a recommandé de tenir régulièrement des réunions de concertation avec les secteurs privés, car selon lui, la situation économique n’est pas bonne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 14.10.2016 à 14:40
Lukwebo doit se preparer pour deposer le tablier et si possible pour la prison selon MP; Puis avec sa tendance de fuir la MP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 14.10.2016 à 14:36
Actuellement tout le monde de la MP cherche a garder une somme pour la route (pr la fuite et pr le depart le 19/12/16);Donc on ne depose plus dans la caisse de l'Etat; L'homme prudent voit le danger de loin;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 14.10.2016 à 14:28
Il n y a pas quelques mois le Ministre de Finances avait signale qu'il y a 11 000 000$ qui s'evaporent tous les 3mois ( chaque trimestre) seulement dans le secteur de la Sante et aussi seulement en KINSHASA depuis les 2Mandats de Kabila KABANGE ; Comme MP etait impliquee dans ce detournement pas de sanction et on a fait sourd d'oreilles alors que ca etait diffusee sur RADIO OKAPI,dans des journaux, Voire meme sujet de dialogue entre congolais;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 14.10.2016 à 14:07
LA PERIODE DE FIN FEVRIER 2016 PREVUE POUR LA REDYNAMISATION DE L'ARMP EST LARGEMENT DEPASSEE, LA LIBERATION DES MOYENS FINANCIERS(frais de fonctionnement et les arriérées de 6 mois de salaires) EN SA FAVEUR POUR PLUS D'EFFICACITE ET LE DEPLOIEMENT DE SES ANTENNES DANS LES 26 ¨ROVINCES SE FONT ATTENDRE ENCORE. C'EST A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, LA PRIMATURE, AUx MINSTERES DU BUDGET,DES FINANCES ET DE L'ECONOMIE NATIONALE DONT LES YEUX SONT TOURNES EN VU DE LA CONCRETISATION DE SES MESURES URGENTES QUI VONT PERMETTRE A LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES ABUS DANS LE SYSTEME DE PASSATION DES MARCHES ET CONTRIBUER A L'EMERGENCE DE LA RDC, POLITIQUE CHERE DU CHEF DE L'ETAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 14.10.2016 à 10:47
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 14.10.2016 à 10:47
Question pour un champion, 5,4,3,2,1 top Nation dont les détournements se font en cascade, les immeubles des particuliers pullulent comme des champignons, et les gens s'étonnent comme la caisse de l'Etat n'est pas bien gérée Nation dont les voleurs officiels ne sont jamais arrêtés à moins qu'ils se reconvertissent en opposants pour qu'on les arrête. je suis désolé, le timing est passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @31QYO7F   Message  - Publié le 14.10.2016 à 10:38
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 14.10.2016 à 10:17
Il est difficile pour ce gouvernement de trouver la solution aux problèmes des Congolais actuellement,Monsieur le ministre vous avez proposé de changer quelques mandataires mais jusqu'à présent rien n'a été fait Si nous prenons un cas de la DGI, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte à la personne] faite un tour aux différents service ou un sondage pour le comprendre, même situation au centre des impôts Synthétiques de Kinshasa,il est incapable de mettre de l'ordre, pas des vérificateurs capable Il y a des Directeurs incompétents, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte à la personne] à la tête d'une grande direction, si vs comparez les recettes qu'il réalise par rapport à ces prédécesseurs vous allez vous même le juger, son chez de division du contrôle fiscal qui, à tout moment il est derrière les opérateurs miniers au katanga [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de diffamation] comment voulez vous augmenter les recettes avec de telles situations. Un autre cas celui de FPI, à quand les recouvrements et que faites vs avec les insolvables?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 14.10.2016 à 09:58
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne et insultes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 14.10.2016 à 09:56
Ce commentaire a été supprimé (insulte et atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 14.10.2016 à 09:13
ne te poses pas de QUESTION comme si tu IGNORES ce K tu fais avec l'ARGENT de 28 mesures où as-tu trouvé l'ARGENT pour CONSTRUIRE des IMMEUBLES de + de 3NIVEAUX dans cahque VILLE des PROVINCES et ici à BUKAVU [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte à la personne] on ne se MOQUE pas du PEUPLE avec [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de diffamations] ici à BUKAVU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 14.10.2016 à 07:41
Son Excellence Mr le Ministre Lukwebo, je ne sais pas si vous avez des yeux pour voir et des oreiles pour entendre, vous meme (Gouvernement) vous etes la base de ces baisses des recettes: .... [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte à la personne] le peuple vivent avec 1$ par jour s'il trouve une cooperation de fraude pour gagner 100$ le jour ou est le probleme ce vous le noeud de cette hemorragie paye tres bien vos agent et en temps reel, vous verez que la fraude fiscale va diminuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 14.10.2016 à 03:16
kanambe et la kabilie ne peuvent rien faire pour le Kongo car non seulement ils sont incompétents mais en plus ils sont de mauvaise foi Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Noël et Bonana 2017 : poulet, mpiodi, huile, viande, etc. seront au rendez-vous
left
Article précédent La communauté mondiale recommande le respect des normes dans les échanges commerciaux

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance