Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubero : menace de grève à l’hôpital général de Kayna pour protester contre le kidnapping d’un infirmier

2016-10-13
13.10.2016
Santé
2016-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/infirmiers_16_0001.JPG -

Des infirmiers

Les activités étaient presque paralysées le mercredi 12 octobre 2016 à l'Hôpital général de Kayna dans le territoire de Lubero. Et pour cause ! Le personnel soignant exprimait son ras-le-bol mais aussi sa solidarité avec leur collègue, l'infirmier Mumbere Bwakyanakazi Alain kidnappé ver 15h00 le mardi dernier par deux hommes dont l'un porteur d'une arme à feu et l'autre d'une lance.

Ainsi, tous les infirmiers de la zone de santé de Kayna, au sud du territoire de Lubero, menacent d'aller en grève à partir de ce Jeudi 13 Octobre 2016.

Dans un message parvenu à MCNTeam, les représentants de l'ANIC (Association nationale des infirmiers du Congo)/section de Kayna en collaboration avec leur syndicat annoncent le déclenchement d'une grève qui sera observée dans toutes les structures médicales de la zone de santé de Kayna (couvrant géographiquement toute la partie sud du territoire de Lubero). Pour les organisateurs de la grève, seul le service minimum pourra être assuré. Cela jusqu'à ce que soit relâché l'infirmier kidnappé.

Selon Me Omar Kavota de la Société civile du Nord-Kivu, l'infirmier à bord de l'ambulance de l'hôpital revenait de Buleusa où il était parti pour le compte de sa structure récupérer des malades en situation très critique. C'est entre le village Lwavulanzira et le pont Luofu (à 4km-ouest de Kayna) sur le tronçon Kayna-Luofu que l'ambulance a été braquée par les inciviques. Les assaillants ont fait sortir l'infirmier du véhicule avant de demander au chauffeur de poursuivre sa route. Ils l'ont amené en brousse dans une destination
jusque là inconnue. « Nous redoutons les conséquences de cette grève sur le plan sanitaire en appelle à l'implication personnelle du gouverneur de province pour éviter le pire », a alerté Me Kavota.

Somme toute, la Société civile du Nord-Kivu encourage l'autorité provinciale à engager l'armée, la police et les services de sécurité à retrouver l'infirmier Bwakyanakazi Alain et à sécuriser dorénavant ce petit tronçon qui vient de comptabiliser une trentaine de kidnappés (parmi lesquels des otages tués) depuis le début de l'année.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’IRDH demande l’emprisonnement du chef de guerre Mutanga Gédéon
left
Article précédent Bukavu : des membres du PPRD manifestent devant la résidence du gouverneur Cishambo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance