Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Coopération RDC-Chine : construction d’un centre culturel et artistique moderne pour l'Afrique centrale

2016-10-11
11.10.2016 , Kinshasa
Afrique / Monde
2016-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/chinois_travailleurs_16_0001.jpg Kinshasa-

Des travailleurs chinois à Kinshasa

La construction du centre s’inscrit dans le cadre de la coopération culturelle entre la RDC et la Chine. Ce centre sera un haut-lieu pour les études culturelles et la création artistique au bénéfice des jeunes talents et des artistes africains.

Selon l’ambassadeur de la Chine, Wang Tongqing, le projet de construction d'un centre culturel à Kinshasa constitue à la fois une preuve de plus que les relations d'amitié et de coopération entre la Chine et la RDC sont au beau fixe. Ces relations, a–t-il reconnu, datent de longtemps et elles n'ont jamais cessé de s'affirmer et de s'enrichir au fils des ans. « Ces relations concernent divers domaines touchant à leurs intérêts vitaux respectifs et produisent d'année en année des fruits à la fois bénéfiques et abondants à leurs deux peuples. La Chine est désormais le premier partenaire commercial et deuxième investisseur de la RDC », fait–il savoir.

Tout en reconnaissant que les échanges culturels entre les deux pays ont  pris un nouvel envol, l’ambassadeur de la Chine a  souligné que le Chœur congolais vox disposa s'était rendu en Chine pour participer au 13e Festival international de Chœur de Beijing et a remporté plusieurs prix. Une délégation de la jeunesse congolaise a participé en Chine au Festival entre les jeunes asiatiques et africains et au Festival entre les jeunes chinois et africains, renforçant ainsi la connaissance mutuelle et l'amitié entre les jeunesses de deux continents.

Outre le domaine culturel, la Chine intervient aussi dans le secteur éducatif. C’est à ce titre que le diplomate chinois rappelle la contribution de son pays à la formation et au renforcement des capacités des Congolais dans tous les domaines. À titre illustratif, durant l’année en cours, la Chine a organisé  diverses formations pour une centaine de Congolais et octroyé 130 bourses pour des études en Chine.

Aline Nzuzi
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Wonder Woman sera ambassadrice de l'ONU
left
Article précédent " Atalaku" à l'animateur, récit des chanteurs-ambianceurs ! 

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance