Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les réserves des hydrocarbures offshores estimées à près de 32 millions de barils

2016-10-13
13.10.2016 , Kinshasa
2016-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/hydrocarbure_16_0001.jpg Kinshasa-

Les potentialités des hydrocarbures dont le pétrole et le gaz situées à la côte maritime de la République démocratique du Congo (RDC) long de 42 kilomètres dans la partie ouest du pays contiennent 31.506.600 barils des réserves prouvées /Offshore. Outre cette quantité en offshores, le pays dispose de 20.000.000 de barils des réserves prouvées Onshore. C’est ce qu’indique le ministère des hydrocarbures à travers ce que les experts qualifient de « la carte de visite du secteur pétrolier de la RDC ».

Selon les experts du ministère des Hydrocarbures, les réserves probables en Onshore sont de l’ordre de 4.571.000 barils et les réserves possibles estimées à la hauteur de 7.202.000 barils. Les gaz associés au pétrole sont, affirme-t-on, de 20 milliards de m3 par Offshore et 10 milliards de m3 Onshore.

« Les sables asphaltiques de Mavuma, dans la province du Kongo central, ont des réserves certaines de 14.531.000 Tonnes et 800 millions de Tonnes de réserves possibles », précise la carte de visite.

A en croire la source, les hydrocarbures (pétrole et gaz) sont contenus dans des réservoirs carbonatés ou gréseux situés de part et d’autre du Sel de Loéme (Anté-salifère et Poste-salifère) à des profondeurs moyennes variant entre 1.000 et 2.500 mètres.

En République démocratique du Congo, l’amont pétrolier est constitué des maillons prospection, exploration et exploitation. S’agissant de l’exploration-production, le pays dispose d’un total de trois bassins sédimentaires à indice prouvés. Actuellement, les trois bassins sont ouverts à l’exploration. Allusion faite à la cuvette centrale, les grabens de la branche Ouest du Rift-Est africain.

Les indices exploités à ce jour représentent une production estimée à 25.000 barils par jour (bassin côtier Offshore et Onshore). Selon les prétentions, le pays dispose également de trois autres sous-bassins sédimentaires potentiellement pétroliers. Selon l’Agence congolaise de presse, la confirmation de cette assertion ne peut être possible que grâce aux études géologiques approfondies et appuyées, à travers des campagnes de terrain. La séquence principalement visée étant la présence des indices au niveau du Bassin de l’Ouest Congolais, lac Pemba et lac Moero.

Les réserves de gaz et pétrole Offshore sont celles dont la plateforme pétrolière se trouve à la surface de l’eau, tandis que les Onshore sont des réserves se trouvant dans l’eau.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Suisse : naissance d'un okapi au zoo de Bâle, première depuis onze ans
left
Article précédent Greenpeace "salue" l'annulation de contrats forestiers illégaux en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance