Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Processus électoral : Fred Bauma invite l’UE à prendre des sanctions ciblées contre des personnalités congolaises

2016-10-13
13.10.2016 , Bruxelles
Politique
2016-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/bauma_europe_16_002.jpg Bruxelles-

Figure emblématique du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (Lucha), Fred Bauma s’exprimait au cours d’une conférence de presse organisée le 11 octobre au Parlement européen par le groupe des socialistes et des démocrates (S&D).

La conférence de presse avait pour thème « Les massacres à Beni, la violence dans la région du Kivu et sur l'instabilité politique en République démocratique du Congo (RDC) ». Elle a également connu la participation de Gianni Pittella, président du Groupe des socialistes et des démocrates au Parlement européen et d'Elena Valenciano, eurodéputée et envoyée spéciale du groupe S&D au Kivu (RDC).

À cette occasion, Fred Bauma, qui vient de passer 17 mois en prison, a invité l’Union européenne (UE) à prendre des sanctions ciblées contre des personnalités congolaises qui sont directement impliquées dans la répression actuelle ou dans le blocage du processus électoral. En outre, il a invité l’UE à se pencher sur le cas des citoyens européens binationaux, détenteurs également de la nationalité congolaise et qui sont impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans la répression actuelle.

« En RDC, la double nationalité n’est pas autorisée. Mais il n’est un secret pour personne que plusieurs autorités congolaises sont détententrices de plusieurs nationalités et la plupart d’entre elles ont des nationalités des pays membres de l’UE. Nous ne comprendrons donc pas que ce sont des citoyens européens qui sont à la base de la répression dans nos pays », a tenu à souligner le membre de la Lucha.

En outre, ce dernier a invité l’UE à clarifier sa position sur le dialogue qui se déroule actuellement en RDC. Car, a-t-il affirmé, toutes les analyses démontrent que ce dialogue est un échec. « Il faut constater publiquement l’échec de ce dialogue et envisager d’autres solutions ou, peut-être d’autres négociations. Le rôle de l’UE dans l’équipe de soutien du dialogue actuel ne fait que renforcer le flou sur sa position. J’espère que l’UE agira à temps et non pas après le 19 décembre. Nous avons besoin de solidarité avant qu’il ne soit trop tard. Nous n’avons pas besoin de solidarité pour venir nous aider à enterrer les morts. Nous en avons enterré suffisamment », a déclaré le leader de la Lucha.

À ce sujet, Fred Bauma a rappelé que depuis son arrestation et celui d’autres acteurs politiques ou de la société civile, la répression a pris de l’ampleur et la situation continue de s’aggraver à mesure que l’on s’approche de la date du 19 décembre. « Il est triste de constater que tout le monde savait qu’il y aurait des violences le 19 septembre et tout le monde voyait que le potentiel de violence était en train de croître. Toute le monde sait que le Congo est en train de tendre vers une situation où tout le pays peut exploser et toute la région s’embraser, mais il y a très peu d’actions qui suivent », a-t-il déploré. Pour ce leader de la Lucha, si rien n’est fait d’ici le 19 décembre pour que la Constitution puisse être préservée, la RDC risque de sombrer de nouveau dans une crise grave. « C’est maintenant qu’il faut agir. L’Union européenne dispose de plusieurs outils qu’elle peut mettre en œuvre pour pousser le gouvernement congolais et toute la classe politique à éviter que le Congo ne sombre de nouveau dans une crise grave et, avec elle, toute la région », a-t-il fait savoir.


adiac-congo
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @N6A1GQF   Message  - Publié le 13.10.2016 à 19:10
vous allez affronter personne, le 19 décembre il ne ontse passera rien ,Dieu est en train d'agir, arreter vos menacent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 13.10.2016 à 18:02
Cher Fred merci pour ton sacrifice pour le people congolais. Malheureusement les occidentaux ne changeront pas, ils savaient depuis longtemps ce qui se préparaient au Congo et aujourd'hui ils semblent surprise. Qui ne savait pas que le gouvernement organisait le glissement, qui ne savait pas que le 19 septembre cela allait chauffer, qui ne sait pas que le 19 décembre la RDC va s'embraser et entrer dans le même cycle que le Burundi? Ce n'est pas la limitation du visa à 6 mois qui changera les choses, ce sont des mesures stupides! Ne comptons sur personne, battons nous seuls comme ont fait nos frères Burkinabe, si nous comptons sur les occidentaux la constitution sera morte et Kabila sera là pour encore 30 ans. LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS. KABILA DEGAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 13.10.2016 à 15:59
Salut mon jeune frère FRED, tout le monde t'encourage et moi aussi seulement, nous le médecin nous disons je peux sauver la vie si moi même suis en vie il faut que je sois en bonne santé pour prétendre soigner ou donner la bonne santé aux autres je te conseille de n'est pas faire comme notre frère LUMUMBA, aujourd'hui tout le monde l'appel Héros pour les courages de "demander l'indépendance maintenant et immédiat" mais ses idées sont inachevées MUZEE LDK , la même chose il faut prouver une autre tactique ou forme de la révolution comme le BURKINABè. j'espère qu'un jour lorsque je te demanderai en face, tu te souviendra de ces conseils. Merci et courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 13.10.2016 à 12:44
Tu es parmi ceux qui me donnent la joie et la fierté de rester congolais. C'est comme, je l'ai dit tantôt que je suis prêt personnellement à affronter Kanambe, la MP et leur armée partisane le 20 Décembre 2016 à 5h30', même si je me retrouvait seul sur la rue rien ne va m'effrayer. KANAMBE DEGAGE en marche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N2NKBTT   Message  - Publié le 13.10.2016 à 12:38
courage mon frere ,ce la lutte qui libere , tous on est dans dans la meme lutte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 13.10.2016 à 12:11
Courage mon frère compatriote FRED,nous vous soutenons bien que de loin dans cette lutte pour le changement radical de la RDCongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 13.10.2016 à 11:40
TU ES QUI TOI AUSSI PETIT FRED, ARRETE AVEC LA POLITIQUE TU VA MOURRIR JEUNE LA PRISON T'A RENDU POPULAIRE- TU PENSE!!!! SVP FAITES VOS ACTION CITOYENNE POUR FAIRE FUIRE KABILA MAIS DANS LA PAIX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:57
Le sort de KANAMBE est déjà scellé chef Fred. Dialogue ou pas, le 19/12/2016 KABIRHA Hypolite KANAMBE dehors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johnson @GDBZ9DJ   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:09
les pays occidentaux et les organisations occidentales ne jouent aux sapeurs pompiers au lieu de prévenir les pires qui nous attendent. Désolé Fred.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:06
Vrai patriote Merci Fred et courage Nous sommes avec toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:05
je t'applaudit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:01
Merci Fred, mais la question des élections ne pas l'affaire de l'UE. Va consulter Nangaa et tes collègues au dialogue. Cette question ne plus tabou. D'ici 48 vous serez fixé sur la tenue prochaine des élections. La solution de nos problèmes ne viendra jamais de l'UE. Courage cas-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:01
UE, Kabila ne vous écoutera pas et il n'est pas disposé à écouter, si non, il se serait prononcé après sa rencontre avec le saint Père mais il laisse la situation pourrir comme pour venger je ne sais qui? suivez mon regard. Les sanctions immédiates sont nécessaires pour protéger les paisibles congolais sans arme parce que le 19 déc 2016, sûrement,les gens vont manifester.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:56
Merci Yves pour le courage et le sens patriotique qui vous anime Laisser Kabila au pourvoir c'est pécher contre la constitution et une injure contre la nation congolaise Laisser impunis ses lieutenants,c'est un affront conte toute la communauté internationale et les organisations des droits de l'homme en particulier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:55
Fred, tu as bien dit. félicitation et merci de défendre les valeurs démocratiques de notre pays. Tu es une figure congolaise qui porte son honneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:17
Bravo Yves, pour tout ce travail que tu fais non pas pour ton interêt mais pour l'interêt du peuple Nous sommes avec toi, dans tout ce que tu entreprends Ne te laisse pas corrompre comme les kamerhé, samy Badibanga, Bussa,josé Makila et autres qui sont allés au dialogue pour échanger les postes ministériels avec le glissement et la modification de la constitution Nous ne laisserons pas Kabila, ni glisser, ni modifier la constitution. Nous devons nous mobiliser pour barrer la route à l'imposture. le 19/12/2016, Kabila doit dégager, de gré ou de force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 13.10.2016 à 08:54
Nous sommes maintenant pret pour etre tue par KAbila et son Gouvernement si'il se maintient au pouvoir apres le 19/12/16; Oui,Il va nous tuer tous; "KUFA KULIUMBWA"; Pour l'interet commun ,kabila va nous tuer ,mais il va partir coute que coute le 20/12/16;; Nous soutenons LUCHA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 13.10.2016 à 08:00
Nous ne comprendrons donc pas que ce sont des citoyens européens qui sont à la base de la répression dans nos pays », a tenu à souligner le membre de la Lucha tu as raison mon frere a ce point la communaute internationnal ne cherchera pas d'abord ton interet a toi mais plutot le siens donc cherche de mecanisme pour trouver solution a tes difficultés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 13.10.2016 à 07:35
Bonjour Fred, Je pense que l'heure est arrivee pour que nos actions passe a une vitesse superieur car nous allons plus suporter ces genres des choses dans notre Pays, creons des strategies pour arreter l'hemoragie qui bat le record avec le Gouvernement Sanguinaire de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un marché spécial de vente des denrées alimentaires en prévision des fêtes de fin d’année à Kinshasa
left
Article précédent Les nations unies saluent la reduction à 50% des cas des violences sexuelles en RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance