Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue: la Primature reviendrait à l’opposition lors de la transition électorale

2016-10-13
13.10.2016
2016-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/kodjo-kamerhe-oua.jpg -

Sur l’antenne de France 24, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mendé, a annoncé, mardi 11 octobre, qu’un accord politique allait être signé rapidement concernant la période qui suivra l'expiration, à la fin de l'année, du mandat de l'actuel président Joseph Kabila. Le 1er octobre, la Commission électorale avait évoqué la probabilité d'un report de l'élection présidentielle - initialement prévue le mois prochain - jusqu'en novembre 2018.

« Je pense que nous sommes près d’un accord, a déclaré Lambert Mendé. Je pense qu’on peut même annoncer la signature pour les jours ou les heures qui viennent d’un accord politique parce que ces discussions finalement semblent avoir produit des résultats positifs et que nous allons trouver une commune définition de la situation avec nos partenaires de cette partie de l’opposition qui a accepté de s’asseoir autour d’une table.»

Une « responsabilité » pour l’opposition

André Alain Atundu, porte-parole de la Majorité Présidentielle (MP), estime qu’il s’agit-là d’une « responsabilité » pour l’opposition.

« Concernant l’obstacle réputé majeur dressé par la Majorité en exigeant qu’on respecte les dispositions concernant le premier ministre, la Majorité Présidentielle aujourd’hui a accepté d’accorder ce poste à l’opposition. C’est à l’opposition d’en tirer les conséquences, d’abord sur le plan interne entre eux et que le dialogue atterrisse le plus vite par une conclusion consensuelle, par la signature de l’accord parce que l’objectif ce n’est pas se réunir indéfiniment, mais d’appliquer les dispositions nécessaires pour normaliser la vie politique en RDC », affirme le porte-parole de la MP. 

Il fait remarquer que cet acte n’est pas une défaite pour la MP qui veut un aboutissement heureux du processus électoral. « La Majorité n’a pas considéré comme un handicap le fait que l’opposition obtienne la Primature. Ce n’est pas une victoire pour l’opposition. C’est une responsabilité dont ils sont investis, c’est une charge pour eux. Ils doivent se mettre à la hauteur d’abord vis-à-vis de l’opposition parce qu’ils doivent être unis autour de cette option, ensuite, vis-à-vis de la MP, de la classe politique et de la population. C’est plus une responsabilité qu’un honneur », note André Alain Atundu.

L’opposition attend la notification

La délégation de l'opposition (José Makila (d), Jean-Lucien Busa (centre) et Samy Badibanga (g)) lors du Dialogue National (© RFI/Sonia Rolley)

L’opposant José Makila qui fait partie du groupe des négociations pour le compte de l’opposition politique, indique que sa plateforme politique n’est pas encore officiellement notifiée de cette concession faite par la MP.

Sur les onze points de divergences entre la Majorité Présidentielle et l’opposition politique, huit sont aplanis, révèlent certains cadres qui participent à ce forum.

La facilitation avait mis en place, depuis le 1er octobre 2016, un groupe de travail pour aplanir les divergences entre les parties prenantes au dialogue. La facilitation attend les résultats de ce travail pour convoquer la plénière afin de clôturer les travaux du dialogue par la signature d’un accord politique.

Course à la Primature

Léon Kengo Wa Dondo discutant en aparté avec Vital Kamerhe. (Photo Réveil FM, archives)

A présent, la course à la Primature est donc désormais ouverte en interne entre le camp de Vital Kamerhe, Co-modérateur du Dialogue pour le compte de l’Opposition, et celui de Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat et « Autorité morale » de l’Opposition Républicaine, une plate-forme qui revendique le leadership de l’opposition.

Les deux principaux candidats « Premiers ministrables » brandissent des cartes de visite pour estimer pouvoir servir d’interfaces aux Occidentaux foncièrement hostiles au dialogue de la Cité de l’Union Africaine, en raison de son déficit d’inclusivité.

Bien que la Majorité Présidentielle et l’Opposition sont parvenues à se mettre d’accord sur la gestion de la Primature, le grand flou autour de la date d’organisation jumelée des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales persiste. Selon Lambert Mende, cet accord permettrait d’avoir un Premier ministre issu de l’opposition. Mais, il ne se prononce cependant pas sur la date des élections, ceci étant du ressort de la commission électorale.

Fin de la crise politique ? 

Etienne Tshisekedi et le Comité des sages du Rassemblement recevant le Facilitateur Edem Kodjo, Bruxelles 20 juin 2016. (© DR)

Cet accord va-t-il régler la situation de crise de légitimité au sommet de l’Etat ? Au regard de la tension politique persistante, et qui ne cesse de s'intensifier, le sentiment largement partagé est davantage négative.

C'est, par ailleurs, ce qu'a tenu à souligner l'envoyé spécial des Nations unies, Maman Sambo Sidikou, ce mardi devant le Conseil de sécurité en affirmant que « Toutes les parties semblent de plus en plus vouloir recourir à la violence et les perspectives de négociations politiques s'amenuisent » et que « Si l'on continue dans cette trajectoire je pense que des violences à grande échelle sont inévitables », a-t-il poursuivi. D'autre part, plusieurs individus dont les opposants du Rassemblement perçoivent déjà cet accord, issu du Dialogue, comme une énième violation de la Constitution.

D’où, pour certains, tous les espoirs reposeraient désormais sur les sommets de Bruxelles entre pays occidentaux membres de l’Union Européenne (17 octobre 2016) ; de New York au Conseil de Sécurité (24 octobre); et du 26 octobre à Luanda entre représentants de la CIRGL (Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs), de l’ONU (Organisation des Nations Unies), de l’UA (Union Africaine) et de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe) pour anticiper sur la situation chaotique qui menace la République Démocratique du Congo.


RO/ Le Phare / France24, MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 68 commentaires
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.10.2016 à 15:19
C'est un coup d'état constitutionnel car la constitution stipule que le Premier Ministre est issue de la MAJORITE PARLEMENTAIRE et non pas à l'opposition ,en plus le Gouvernement ne peut pas être d'Union Nationale comme le fameux accord le souligne, c'est en violation de la constitution toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOLIVIE @X3PPFJ1   Message  - Publié le 14.10.2016 à 12:42
Enfin, en tant que fils de ce pays, je commences à convoiter le poste de la présidence de la RDC Congo eza ya biso nyonso Nous autres nous demeurons de plus en plus pauvres et vous de plus en plus riche ah non non je veux ce poste cette fois si toi tu es incapable malgré tes diplomes, Kabila et moi non Kabila tozala sikoyo ndenge nini? po nga nalingi poste ya Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mamenga @J3HLRBX   Message  - Publié le 14.10.2016 à 11:34
Nous voulons une transparence dans ces accords politique; parceque si on ne parviennent pas a trouver une solution transparente; on risque tomber a une crise politique inattendue. Et dela ce ne sont pas les dirigeants qui souffrent mais plutot la population qui deviennent de plus en plus souffrante. Donc nous voulons que le processus de tout les affaires politiques reusisent pour que notre pays soi democratiquement libre . Mais en tout cela il faut svp le respect de la loi du pays qui est un element soutient de toute solution s politiques . Les congolais(e)s sont patiente pour attendre les resoultats fiables; veridiques et realistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mamenga @J3HLRBX   Message  - Publié le 14.10.2016 à 10:59
Nous savons que les dirigeans politique africains fonts souvant de mascara olitique; malgrer les accords politiques entres congolais; nous peuple congolais nous attendons la realiter de tout ces accords politiques. Il est souvant facile a dire qu a executer ce que nous avons dit. Un vrai dirigeant cherche les bien etre de son peuple; et cherche la paix de son peuple. Le peuple attend le resoultat deffitif vrai et realiste sans recourire aux mascara politique. Que le dirigeant respect les point de vie des autres pendant tout ces accords. Le peuple congolais veux la paix est nono la violence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert Birhingingwa @9FS12S5   Message  - Publié le 14.10.2016 à 00:41
l'important pour le peuple congolais est l'alternance a la tête du pays, peu importe qui dirige le gouvernement. celui-ci ne doit pas etre un combat pour le poste. La TEAM+243 n'a plus besoin de ceux la qui ne voient pas que leur ventre. Elections en 2017 ou pas qui va diriger le pays, ce qui importe le peuple congolais. Que vive le peuple congolais| merci V K et toute l'opposition presente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 13.10.2016 à 22:03
Donnez le poste à qui vous voulez c'est un non événement la question c'est qui sera à la tête du pays pendant la transition. Kabila prend les congolais pour des idiots on veut ton départ et toi tu fais partir ton voleur de Premier Ministre mais quelle est ta motivation?? Tu n'as pas d'amour propre?? Tu aurais dû aller au stade tu vas comprendre que tu fais l'unanimité dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 13.10.2016 à 21:52
Rien de nouveau. constitution en violation sur violation. le 19 Décembre moi encore étudiant je vais former mon gouvernement parce que j'en aurais le droit. c'est à cela que JKK nous amène.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 13.10.2016 à 18:57
Si KABILA n'a pas respecté la Constitution qui est la mère de tout État. Comment peut-t-il respecté l'accord qui du reste n'est pas Constitutionnel? et déclarer que l'accord est opposable à tous quel qu'il soit cela frise la sorcellerie. On ne peut pas être infidèle dans des grandes chose(Constitution violée intentionnellement) et croire qu'on le sera dans les moindres choses(accord politique non prévu par la constitution). La solution c'est tout sauf KABILA pour le moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 13.10.2016 à 18:12
Kamerhe tu penses avoir gagné le gros lot? C'est bien malheureux pour toi, tu n'en profiteras que 2 mois et pour ca tu as accepté de t'attirer la haine de toute une nation. Je te plains car tu course vers ta perte. Lorsque le people se soulevera le 19/12/2016, je te conseille de fuir, car nous oublierons toutes ces années de fausse opposition, tu as bien faillit nous avoir, nous étions Presque convaincu de ta sincérité, mais NGANDO AKOTILA KAKA NGANDO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 13.10.2016 à 17:50
LE soit disant dialogue n'aura accouché que d'une souris. Nous les vrais congolais qui pensont que notre pays vaut mieux que ce que Kabila en fait, nous nous lèverons et bouterons dehors ce traitre à la nation. Kabila ton sort sera scellé le 20/12/2016. Tu partiras mort ou vif!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 13.10.2016 à 17:47
le 19 et le 20 Décembre il n'y aura rien. En Angola il n'y aura plus rien. Les chefs d'Etats vont prendre acte des engagements issus du dialogue. Félicitation pour l'équipe du dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 13.10.2016 à 17:36
Toi Okosambwale19122016, anonyme 12:34. Je t'en courage à sortir le 19 décembre 2016 et te promet une balle dans la tête et ensuite les nations unies viendront enquêter comme elles l'ont fait pour les événements du 19-20 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 13.10.2016 à 16:52
Congolais et congolaise, reveillez vous car le pays est occupee par les rwandais et les ougandais. S'il vous plait raciner d'abord les epines des occupants avant se distribuer les postes. Le pays est occupee par les etrangers. La population va vous sanctionner tous. iL EST QUESTION DE LA VIE DE LA MORT PEUPLE CONGOLAIS. N'ATTENDONS RIEN DE POLITICIENS CONGOLAIS SONT TOUS CORROMPUS SANS CONSCIENCE QUE LE PAYS EST OCCUPEEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 13.10.2016 à 16:24
Situation chaotique voulue et entretenue par JKK. Ils sont les mêmes les présidents africains; eux et non personnes d'autres. Ce sont des hommes seuls et ils narguent la population :"Après moi, c'est le déluge, c'est le chaos alors que le déluge et le chaos c'est eux-mêmes". Misère au peuple africain. Mais le peuple Kongolais vaincra la dictature de Lambert MENDE, ATUNDU, MINAKU et toute leur canaille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 13.10.2016 à 16:21
Les Putchistes de la République, très bientôt vous allez rendre des comptes au souverain primaire Nous allons s'en charger de vous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 13.10.2016 à 16:08
S'il faut conclure, concluez alors avec votre dialogue et le peuple saura ce que faire par la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 13.10.2016 à 15:25
Donne-moi la PRIMATURE, je te donnerai le GLISSEMENT (VIOLATION de la CONSTITUTION) le PAIN quotidien rend FOU et moins INTELLIGENT les POLITICIENS CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.10.2016 à 13:28
Mon cher Elikya - 13 10 2016 11:14, kokola ya peuple congola, cela doit commencer par nos dirigeants. Le gouvernement n'a pas echoue d'organiser les elections. Non, ils ont fait sciemment, Matata a execute un plan pour ne pas avoir des elections en construisant des immeubles non budgetises pour justifier leur "demolution" de la modernite. Et Kabila peut aussi demontrer son amour pour le Congo. Mobutu disait en partant "Le zaire est plus important que moi " Pourquoi Kabila ne se prononce-t-il pas clairement qu'il ne sera pas candidat a sa succession ? Qu'il n'a pas intention de se prenniser au pouvoir et reconnaitre l'echec d'organiser les election a la date normale comme il l'a fait pourtant en 2011 ? Pourquoi ne peut-il pas demissionner simplement le 19/12/2016 pour eviter l'accomplissement de toutes ces analyses negatives sur la RDC ? La MP et l'opposition, pourquoi ne comprennent-ils pas que le Congo est plus important que la guerre de leadership ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4YS8QFN   Message  - Publié le 13.10.2016 à 13:24
Peuple congolais, responsables politiques de ce grand pays, mes frères Khamere, Badibanga, Makila , vous pensez avoir résolu les problèmes des congolais par le fait d'avoir obtenu le poste de premier ministre? Non, chers compatriotes, vous êtes dans l'erreur. Vous savez mieux que moi l'origine des crimes qui sont commis à l'Est du pays et plus précisément à Beni. Je doute fort que votre futur poste de premier ministre vous dôte la capacité d'assurer la sécurité de nos frères de l'Est, l'intangibilité de nos frontières, l'organisation de notre armée et de nos services de securités Ce sont, à mon avis, là les vrais défis qui ménacent la survie de notre pays et auxquels vous serez incapables d'y apporter la moindre solution. L'histoire vous jugera un jour. Que Dieu vous bénisse mes frères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour @CX5ZCDN   Message  - Publié le 13.10.2016 à 13:16
Une question que je me pose, ce dialogue est convoqué pour le partage des postes ou en premier lieu pour palier à l'incapacité du gouvernement à organiser les élections dans le délai constitutionnel. Donc la première résolution qui doit ressortir de ce dialogue la date des élections et non la course à la primature. Et je pose une deuxième un président qui a échoue sur tous le plan et surtout à organisant des élections. Une personne qui a échoué et en plus son mandat prend fin, il doit se sentir gêner. c est la honte ou idiotisme de rester au pouvoir. Et c est de l imbécillité de présenter les éléments des défenses pour prouver la raison pour que la personne reste au pouvoir juste à l'organisation de les élections. En conclusion la personne ne doit pas s'empresser d'organiser pck sa lui défavorise. Mes Cher frère le pays va trop mal. Nous devons respecter la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 13.10.2016 à 13:15
C'est une erreur pour le Rassemblement de ne pas avoir été au dialogue de la Cité de l'U A Kodjo ne pouvait imposer quoi que ce soit ! En faisant un bloc commun, l'opposition aurait été forte. Ce qui est important c'est les élections dans un délai raisonnable et surtout la paix pour notre peuple. Prôner l'apocalypse est irresponsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour @CX5ZCDN   Message  - Publié le 13.10.2016 à 13:06
Une question que je me pose, ce dialogue est convoqué pour le partage des postes ou en premier lieu pour palier à l'incapacité du gouvernement à organiser les élections dans le délai constitutionnel. Donc la première résolution qui doit ressortir de ce dialogue la date des élections et non la course à la primature. Et je pose une deuxième un président qui a échoue sur tous le plan et surtout à organisant des élections. Une personne qui a échoué et en plus son mandat prend fin, il doit se sentir gêner. c est la honte ou idiotisme de rester au pouvoir. Et c est de l imbécillité de présenter les éléments des défenses pour prouver la raison pour que la personne reste au pouvoir juste à l'organisation de les élections. En conclusion la personne ne doit pas s'empresser d'organiser pck sa lui défavorise. Mes Cher frère le pays va trop mal. Nous devons respecter la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PXJBVLQ   Message  - Publié le 13.10.2016 à 13:03
Les dialogues dans l'histoire de mon pays, n'ont jamais résolu les conflits Sans que je ne sois prophète, la mort, le chaos sont au rdv tant que Kabila convoite cette chaise au-delà du 20 Dec. Certes le 20 Dec il n'y aura rien, mais du fait de la non inclusivité de ce dialogue, le Rwanda, Ouganda, Burundi, Angola feront une coalition derrière un fils du pays pour déloger Kabila. Et des milliers des vies humaines seront répandues à cause d'un seul individu S'il m'était donné seulement le pouvoir de modir Et jeter la peste sur quelqu'un pour sauver le sang de mon peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 13.10.2016 à 12:34
Quant à moi, le respect de la constitution, se traduit par le départ de Kabila le 19 Décembre 2016 à 23h59', et il est imprescriptible. si l'opposition en générale arrivait à trouver un consensus avec la MP, c'est bien, mais le départ de Kabila reste inconditionnel à la date prévue. Sinon, je sortirai même SEUL sur la Rue pour contraindre Kabila à partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MIKAKUWA @R1Y9TIV   Message  - Publié le 13.10.2016 à 12:04
Je pense qu'aboutir à la signature d'un accord du dialogue qui n'a pas respecté le principe majeur d'inclusivité, un accord qui a des litiges(les points sensibles ne sont pas résolus) c'est mettre en marche une voiture avec trois roues; alors imaginez la suite Jusqu'alors l'objet principal de la tenue du dialogue n'est pas le partage du pouvoir(présidence,primature)au contraire la fixation dabord des marges de sécurité pour gérer la transition:quel sera le sort du président sortant? qui poura faire quoi?comment?avec qui?où?et pour quel période?donc la précision et la franchise. KODIO est déjà fatigué et stigmatisé Les dirigeants dévraient mettre un peu de l'eau dans le vin pour répondre aux attentes de la population et aux revendications des autres selon moi CES MONSIEURS SONT PARTI AU DIALOGUE POUR CONCRETISER LEUR REVE DE TOUT LES JOURS. Nous la jeunesse congolais nous allons nous prendre en charge si les vieux ne nous écoutent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.10.2016 à 11:56
TSHISEKEDI ET KAMERHE ET KENGO PRESENTIS PREMIER MINISTRE MAIS AVANT CELA POUR NE PAS VIOLER LA CONSTITUTION LE PERSIDENT KABILA EST APPELLE A NOMMER UN INFORMATEUR EN VUE D'IDENTIFIER LA NOUVELLE MAJORITE ACQUISE A L'OPPOSITION. Je me propose d'être nommé Informateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muksoft @A156LIS   Message  - Publié le 13.10.2016 à 11:42
On ne ménagera rien . Si pour se maintenir au pouvoir, on utilise l’argent du pays pour corrompre sérieusement et ceux de l’intérieur et ceux de l’extérieur Alors que le peuple groupisse dans la misère. Ce que vous devez savoir est que le peuple a compris et c'est mis debout. Dans tout il y a toujours un début et une fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 13.10.2016 à 11:38
Quelque soit le temps que peu prendre la pluie, elle finira par se calmé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muksoft @A156LIS   Message  - Publié le 13.10.2016 à 11:37
Tu sais que en regardant les photos que media congo a misc'est dèjà un intention de véhiculer un message. Montrer Kodjo à Bruxelles, montrer Kengo avec Kamerhe et commencer déjà à parler de ce qu'ils vont faire sans le faire c'est preparer les consciences à accepter quelquechose de mal mais on commence à y habituer. Sachez que c'est la fin du regime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muksoft @A156LIS   Message  - Publié le 13.10.2016 à 11:33
Mr Elikya - 13 10 2016 11:14. Comment peux-tu expliquer le fait de n'avoir pas argent pour organiser les élections et disposer des millions au PANAMA toi qui sait analyse et lire profondément. Si aujourd'hui on sait pas respecter les textes on le manipule comme on veut. Comment pensez-vous arriver à faire avancer les choses?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 13.10.2016 à 11:32
Ah Kengo et Kamerheon, les assoiffes du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 13.10.2016 à 11:21
KAMERHEON en fin tu es premier ministre a l'issue de ce monologue?? Ok c bien copie, on te brulera avc ton Kanambe le 19 Dec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muksoft @A156LIS   Message  - Publié le 13.10.2016 à 11:20
Kameerhe avait dit qu'il ne prendra pas part au dialogue nous le savons et le coup est monté avec l'Union africaine le sadec les signataires de l'accord cadre certains pays dans la communauté internationale point n'est besoin de le dire ici. Mais que l'afrique sache que sa liberation va commencer à partir de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya @WDS5Y38   Message  - Publié le 13.10.2016 à 11:14
Le malheur du peuple congolais c'est que très peu de gens réfléchissent vraiment sur les tenants et les aboutissants des décisions prises au sommet de l'Etat Nous nous laissons entraîner par nos passions. A lire les commentaires il y en a qui seraient même prêts à sacrifier des familles entières! Pour quelle cause? Comment peut-on rejeter les conclusions de l'accord de l'UA sans même avoir pris la peine de les lire et de les examiner??? Peuple congolais tokola!!! L'avenir de notre pays en dépend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muksoft @A156LIS   Message  - Publié le 13.10.2016 à 11:14
Qui va le sanctionner est-ce l'opposition? est-ce la communauté internationale? Est-ce qui? C'est le peuple congolais et il l'a fait en mourant le 19/09 et le 20/09/2016. le monde en est temoin . C'est pourquoi ? Preparer encore l'escadron de la mort le 19/12/2016 et Le monde entier assistera les congolais en danger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muksoft @A156LIS   Message  - Publié le 13.10.2016 à 11:10
Edem Kodjo c'est un Kabiliste. Si le conclave de Beatrice a trainé avec son rapport c'est pcq il n y a personne qui est au dessus du peuple qui est mort pcq il veut que Kabila quitte le pouvoir après son ses 2 mandats et que dura,t cinq ans de mandat volé il n a pas disposé de l'argent pour les élétctions et ce faisant il met tout le monde devant un fait acompli

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 13.10.2016 à 11:07
Alain Atundu prétend que la primature à l'opposition est une question de responsabilité alors que lorsque cette primature revenait à la majorité, il ne prônait rien de responsabilité. N'est-ce pas là le propos de quelqu'un qui se sent frustré et déçu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:59
Aucun jour un crocodile deviendra un herbivore Ce n'est pas le dialogue qui fera partir Kabila, étant militaire Qui tue par l'épée périt par l'épée!!!Ils veulent ensuite un referendum!!! Yebelaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:52
Jamais la primature à un aventurier de KENGO, il a glissé déjà 5 ans ...deux personnes : VITAL ou ETienne . ceux deux vont levé les préalables de l'opposition et créer une athmosphère calme en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:48
c'est la fin qui justifie les moyens Bravo à vital être pacificateur est une lourde responsabilité il reste le delais de l'organisation des toutes les elections couplées To potana kaka jour moko RDC eloko ya makasi ... après biso, les autres pays suivront l'exemple ;Présidentielle, Legislatives Nationales, Provinciales et les municipales SoMO trop Que le rassemblement reste entrain de chercher leur vrai dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:44
Non évènement. Nous étions deja au courant dès le premier jour que Kamerheleon evait répondu oui à ses assise. Que demande le peuple ??? 1. Kamerhe premier ministre 2. Kabila YEBELA le 19/12/2016???! a vous de comprendre ce qui nous attend le 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:41
Il n'y aura pas un sommet des occidentaux pour régler la crise congolaise. Nous mêmes sommes entrain de la résoudre. Les Amis de BDM (Bundu Dia Mayala) ont emboîté mes pas en ce qui regarde la rotation des gouvernants. Mais vu les enjeux du moment, je serais d'avis que le Polonais Kengo, malgré que je le déteste, dirige la primature et nous verrons le reste. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:28
La politique de Ya TSHISHI n'a jamais paye et ne paiera jamais. Nous vous avons dit que la politique est dynamique vous allez rester pleurnicher et faire tuer les enfants d'autrui dans la rue. REJOIGNEZ LA RESOLUTION DU DILALOGUE POUR FAIRE LE FRONT CONTRE KABILA ENSEMBLE AVEC LES AUTRES, c'est la seule solution qui reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:22
quand on est trop carré,dictateur,radicaliste,extremiste,negativiste tu aurra toujour le sort qu'a TSHITSHI et sa bande de boycote en boycote,de chaise vide en chaise vide,de consultation secrete avec la MP en consultation nocturne avec la MP mais les Hommes d'ETAT prenent des positions au clair du jour sans tenir compte des caprices des membres et de suporteur mais plutot en tenant compte des interets elevés(la paix et la sauvegarde de la democratie sans alternance par putsh,ni coup d'etat)du peuple et personnel(poste ministeriel)voila le type homme qu'il faut pour la RDC et non pas des hommes figiés comme si ils avaient le monopole des raisonnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:14
L'ENJEU DU DIALOGUE POUR LES KAMERHISTES ETAIT DONC LA PRIMATURE? A quelle date les élections auront-elles lieu? Quel est le sort de l'actuel président après le 19 décembre et après la transition? Pourquoi la MP refuse d'insérer la clause selon laquelle il n'y aura pas de referendum pendant cette période? PEUPLE CONGOLAIS, Kamerhe avec son beau frère José Makila et la MP veulent amener le pays dans une crise sans fin. REVEILLEZ VOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mikaeli53 @1A4KBGG   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:05
Cher peuple, il ya que vous qui a le droit sur ce pays ? De quel peuple vous vous prévalez ? Connaissez-vous la guerre ou avez-vous déjà vécu pendant la guerre ? le 19 ou le 20 , jour d'harmaguédon que vous prédisez doit vous emporter car mon souhait est de vous voir devant la colonne des manifstants en compagnie de vos leaders et de leurs enfants. Nos frères de l'EST de la RDC connaissent que signifie la guerre et souhaitent vivre en paix. Toi, qui souhaites la destruction de la RDC,demande à ton leader qui ne travaille pas mais vit dans l'opulence et ses enfants vivent en Europe. Pourquoi il ne veut pas que sa famille vive en RDC ? Mais il pousse les enfants d'autrui à la mort. Il restera opposant à vie (le temps qui lui reste), car il oublie que la politique est dynamique et non statique comme à l'époque du droit coutumier Réveilles-toi mon frère, les congolais n'ont pas besoin d'un bain de sang; à moins que vous soyez vampire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 13.10.2016 à 10:02
Cher anonyme 09h46: Je me demande si tu es congolais ou pas? Est-ce que tu suit ce qui se passe à la cité de l'UA? Tu sais ce qui se passe à Beni actuellement? Quelle maison qui peut accepter voir ses enfants mourir comme des bêtes à cause d'un papa irresponsable? Je suis totalement désolé de tes propos. Yo nde okolela soki oliaka na ba ndoki ya Congo. Un jour Boko sanza. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:59
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johnson @GDBZ9DJ   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:57
Respect aux sages svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:55
Courage Vital tu vient de faire preuve de la grandeur d'un homme d'Etat. Reste à te battre pour organiser les élections dans les délais raisonnables C'est l'essentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:53
QU'ON LE VEUILLE OU PAS LE MOT D'ORDRE DU RASSEMBLEMENT DE L'OPPOSITION EST DÉJÀ LANCÉ, QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE SE PRÉPARE DÉJÀ POUR REJETTER CETTE ACCORD POLITIQUE DU DIALOGUE D'EDEM KODJO, DE MAMAN SIDIKU ET MAMADOU DIALO, DE SAID DJINNIT ENVOYÉ SPÉCIAL DES NATIONS UNIES POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS, DE KOSAZOMA ZUMA, PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION AFRICAINE AINSI QUE LE GOUVERNEMENT INTÉRIMAIRE QUI VIOLE LA CONSTITUTION ET LA RÉSOLUTIONS 2277 ET SE PRÉPARE POUR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE POUR CHASSERA KABILA KANAMBE HYPOLITE DU POUVOIR LE 20 DÉCEMBRE 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:48
QU'ON LE VEUILLE OU PAS LE MOT D'ORDRE DU RASSEMBLEMENT DE L'OPPOSITION EST DÉJÀ LANCÉ, QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE SE PRÉPARE DÉJÀ POUR REJETTER CETTE ACCORD POLITIQUE DU DIALOGUE D'EDEM KODJO, DE MAMAN SIDIKU ET MAMADOU DIALO, DE SAID DJINNIT ENVOYÉ SPÉCIAL DES NATIONS UNIES POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS, DE KOSAZOMA ZUMA, PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION AFRICAINE AINSI QUE LE GOUVERNEMENT INTÉRIMAIRE QUI VIOLE LA CONSTITUTION ET LA RÉSOLUTIONS 2277 ET SE PRÉPARE POUR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE POUR CHASSERA KABILA KANAMBE HYPOLITE DU POUVOIR LE 20 DÉCEMBRE 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:46
Pourquoi vous vousagitez pendant que vous aviez dit que les issus de ce dialogue ne vous engageraient pas. Laisser la partie de l'opposition qui a accepté la moquerie au dialogue de jouir de fruit des sueurs de leur front. Que ce soit Kamerrhe, Kengo ou autre, ils méritent ce poste. Vous croyiez que ca va pas aboutir,Bokolela tiii na suka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:44
Ayant compris que les élections ne seront plus organisées dans les délais,l'opposition au dialogue conduite par VITAL KAMERHE aura réussi à barrer la route au projet d'un accord caché entre UDPS et le pouvoir à IBIZA. KAMERHE l'a fait devant tout le monde prenant à témoins la Communauté Internationale (UA, ONU, OIF, CIRGL, ), le peuple congolais et le monde. Voilà un homme intelligent. Bomba bomba, mabe. UDPS regrette aujourd'hui et se cache dans les intimidations: Le 19 Déc il n'y aura RIEN RIEN RIEN. Le pays va continuer avec le même Président (Général Major JOSEPH KABILA).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:39
Tut Tshisekedi a encore ete savonneee. Une premiere fois a SUN CITY. une deuxieme fois aux elections de 2006. une troisieme fois 2011 et aujourdhui encore 2016. toujours la meme erreur. caprices. boycot descendant d'Albert Kalonji moins intellgent. Tshidingidingi. umbuka! Tu ne merites pas d'etre politicien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:38
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:32
"Jusque-là, tout se passe bien car l'objectif de ce forum c'est de trouver un compromis pour un processus électoral apaisé. C'est ce que nous sommes en train de préparer pour privilégier la paix en RDC", car la paix n'a pas de prix tu peut programmer le debut d'une guerre mais pas sa fin et tu peut prevoir les moyens pour enclencher une guerre mais pas l'isue d'une guerre souvent apres la guerre il n'y a pas de gagnant-gagnant .souvent on a des perdant-perdant et pret a dialoguer sans prealable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 13.10.2016 à 09:02
KAMERHEON en fin tu es premier ministre a l'issue de ce monologue?? Ok c bien copie, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation au meurtre]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 13.10.2016 à 08:50
les OPPOSANTS au dialogue nous ont PROMIS de se BATTRE à l'INTERIEUR pour que les PREALABLES soient exaucés, mais sans SUCCES, ils n'ont meme pas évoquer ces CAS ils se BATTENT pour ARRACHER la PRIMATURE est-ce K c'est ça K le PEUPLE CHERCHE??? ces gens de KAMERHE ne CHERCHENT K leurs INTERETS EGOISTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 13.10.2016 à 08:45
KAMERHEON en fin tu es premier ministre a l'issue de ce monologue?? Ok c bien copie, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation au meurtre]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 13.10.2016 à 08:44
Nous nous attendons le 20 decembre 2016 pour agir. je vous l´annonce Kabila va fuir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 13.10.2016 à 08:05
Ceci n’est pas une surprise, tout le monde savait que l’objectif de Kamhere était la chasse au pouvoir, et non les préalables de l’opposition qu’il promettait de suivre pendant le déroulement du dialogue, le premier ministre sera assimiler a la MP, il ne sera pas plus de l’opposition, et aussi il cherchera à gérer le plus longtemps possible donc encourager le glissement de ceux qui lui donne le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 13.10.2016 à 07:25
pourquoi les politiciens vereux preferent toujour commencer par la guerre et terminer par le dialogue(negociation)?la comparaison ne pas raison reflechisons tres bien et trouvons les solutions a temps aulieu de revenir sur les memes histoires mais en retard pour trouver les solution a nos problemes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 13.10.2016 à 07:20
Anonyme - 13 10 2016 05:38 Tu n'a jamais eté optimiste mais tu vois toujour le peuple sur la rue comme solution je te confirme que le peuple ne pas dupe comme tu le crois je persiste et je signe que Dieu est pour nous (peuple)le chaos tant prophetisé ne sera pas en RDC une solution pacifique sera belle et bien trouvé tu parle ainsi parceque tu ne connais pas ce qu'est la guerre et par surcroit tu es a l'etranger nous vrais peuple n'avons ni visa ni passeport donc trouvez des solutions nous ne sommes pas vos chaire a cannot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 13.10.2016 à 05:38
Là le PEUPLE a la preuve de la mauvaise foi de kanambe et de ses collabos qui étaient jusque là embusqués dans l'opposition (kamerehe et consort). Je lance un appel au PEUPLE SOUVERAIN de se tenir prêt pour les actions de grandes envergure qui vont être lancées pour sa libération des forces occultes représentées par kanambe Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pat @65IATTR   Message  - Publié le 13.10.2016 à 04:39
Je crois que c la fin d'une génération corrompue pour une nouvelle génération. C'est une opportunité pour le peuple, seul décideur mais au prix de la mort des innocents. L'avenir nous le dira mais ça craint!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 13.10.2016 à 03:15
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala transféré à Makala
left
Article précédent Processus électoral : Fred Bauma invite l’UE à prendre des sanctions ciblées contre des personnalités congolaises

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance