Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Londres : Angelina Jolie organise un sommet sur le viol en temps de guerre

2014-06-10
10.06.2014 , Londres
Société
2014-06-10
Ajouter aux favoris
Angelina Jolie et William Hague ont ouvert mardi 10 juin un sommet sur les violences sexuelles pendant les conflits. C'est le plus grand événement jamais consacré au sujet.

Pas moins de 48 ministres des Affaires étrangères seront présents, mais aussi des ONG, religieux, experts militaires et juridiques, associations humanitaires et membres de la société civile. Parmi eux, certains étaient et continuent à être en première ligne: des victimes, des témoins et des acteurs sur le terrain, tels le congolais Denis Mukwege. Ce gynécologue-obstétricien soigne les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC).

La star d'Hollywood, ambassadrice de bonne volonté du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés, et le ministre britannique vont présider le sommet jusqu'à vendredi 13 juin 2014.

Outre les échanges officiels, l'événement propose tout un programme ouvert au public avec des ateliers, des conférences, des expositions et du cinéma muet pour sensibiliser à un mal souvent dissimulé sous l'horreur de la guerre.

Chiffres accablants

L'objectif est d'«éveiller les consciences» sur l'étendue du fléau, de «combattre l'impunité» et de «créer un élan irréversible» qui puisse déboucher sur «des actions concrètes sur le terrain».

Les chiffres sont accablants. Selon les Nations Unies, 36 femmes et filles sont violées chaque jour en RDC. L'on estime à plus de 200.00 le nombre de femmes dans ce pays ayant souffert de violences sexuelles depuis 1998. Entre 250.000 et 500.000 femmes ont été violées au cours du génocide du Rwanda de 1994. Plus de 60.000 lors du conflit en Sierra Leone. Et au moins 20'000 pendant le conflit en Bosnie au début des années 1990.

Angelina Jolie et William Hague recevront vendredi le renfort du secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a fait de cette cause un «combat personnel». Les deux ministres avaient écrit ensemble en février une tribune dans laquelle ils affirmaient: «Nous avons vu l'horreur. La question maintenant est de savoir si on peut fédérer les actions et les énergies pour l'empêcher.»

«Trop d'endroits que j'ai visités en tant que secrétaire d'Etat portent encore les cicatrices d'un temps où le viol a été utilisé comme une tactique d'oppression et d'intimidation», a insisté lundi John Kerry dans l'«Evening Standard».

Crime international majeur

Selon le secrétaire d'Etat américain, il faut commencer par considérer le viol en temps de guerre comme «un crime international majeur et plus seulement comme la conséquence inévitable de tout conflit». «Il faut ensuite convaincre chaque gouvernement de refuser de servir de refuge à ceux qui ont commis ces actes infâmes».

Ce dernier point «devrait être un des héritages principaux du sommet de Londres», a insisté John Kerry. L'amélioration des systèmes judiciaires, la formation des militaires et le soutien aux victimes seront d'autres pistes évoquées.

Il sera également question à Londres du sort des plus de 200 lycéennes enlevées par Boko Haram au Nigeria. William Hague accueillera jeudi son homologue nigérian, ainsi que des représentants des Etats voisins, pour discuter des moyens de «vaincre» le groupe islamiste.

Inspiré par le film de Jolie

A l'instar de son homologue américain, le chef de la diplomatie britannique se veut très impliqué dans le combat contre les violences sexuelles en temps de guerre. En annonçant le sommet en février, il avait raconté comment il avait été inspiré par Angelina Jolie et son film datant de 2011, «Au pays du sang et du miel», sur la guerre en Bosnie.

Sans ce premier long-métrage de la réalisatrice, la réunion de Londres «n'aurait jamais vu le jour», avait-il alors admis. Angelina Jolie et William Hague s'étaient ensuite rendus sur place, en Bosnie, en mars. Ils y avaient rencontré des femmes victimes de viol pendant la guerre inter communautaire.


C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Général Sylvano Kasongo désamorce la grève des travailleurs congolais œuvrant dans les magasins des expatriés
left
Article précédent A Kinshasa, des éléments de la PP empiètent les attributs de la PCR

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance