Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : nouvelle reddition de rebelles hutu rwandais

2014-06-10
10.06.2014 , Bukavu
Politique / Provinces
2014-06-10
Ajouter aux favoris
Plusieurs dizaines de rebelles hutu rwandais se sont rendus lundi 9 juin dans l'Est de la République démocratique du Congo en présence d'observateurs internationaux, poursuivant un processus de démobilisation amorcé dix jours plus tôt, ont indiqué des témoins.

Au cours d'une cérémonie de reddition organisée à l'initiative des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), 83 combattants de ce mouvement ont déposé les armes à Kigogo, localité du Sud-Kivu à 110 km au sud de Bukavu, capitale de cette province congolaise frontalière du Rwanda, a indiqué à l'AFP Patrick Nymatomwa.

La cérémonie a eu lieu en présence de l'ambassadeur de la Namibie en RDC, représentant la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), et de membres de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco), a précisé M. Nymatomwa, animateur du Programme paix et réconciliation (PPR) de l'Eglise du Christ au Congo, Fédération d'Eglises protestantes impliquée depuis plusieurs années dans des missions de médiation vis-à-vis des FDLR.

Les rebelles ont remis 83 armes, dont huit lourdes, a ajouté M. Nymatomwa, joint par téléphone de Bukavu. Les faits rapportés par M. Nymatomwa ont été confirmés par un journaliste congolais ayant assisté à la cérémonie.

Le 30 mai, une centaine de combattants des FDLR s'étaient rendus dans des conditions similaires, donnant le coup d'envoi d'un processus de démobilisation de ce groupe armé, dont seul le temps permettra de mesurer la portée.

Les effectifs des FDLR, dont certains membres et dirigeants sont accusés d'avoir participé au génocide de 1994 au Rwanda, tournent autour de 1.500 à 2.000 combattants, selon les estimations.

Leurs combattants les plus anciens sont présents dans l'Est de la RDC depuis 1994 et la chute du pouvoir hutu ayant organisé le génocide des Tutsis.

Opposées au régime tutsi du président Paul Kagame, au pouvoir à Kigali depuis la fin des massacres de 1994, les FDLR n'ont mené aucune action en territoire rwandais depuis plusieurs années mais sont accusées par l'ONU de commettre régulièrement des atrocités contre les civils dans les zones sous leur contrôle en RDC.

Les miliciens qui se rendent espèrent pouvoir transformer leur mouvement en parti politique d'opposition au Rwanda, ce qui semble aujourd'hui très hypothétique du fait que Kigali continue de les ostraciser et ne permet pas d'existence légale à l'opposition.

L'ONU et les Occidentaux veulent juger de la sincérité des FDLR à leurs actes et souhaitent voir traduits devant la justice internationale les dirigeants du mouvements recherchés pour leur implication dans le génocide de 1994.

Pour l'heure, aucune nouvelle cérémonie de reddition n'est programmée, a indiqué à l'AFP le pasteur Bulambo Lembe Lembe, coordonnateur du PPR pour l'Eglise du Christ au Congo.

C’est vous qui le dites :
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CPI : 69.000 pages pour confondre Ntaganda
left
Article précédent RDC : 38 personnes tuées dans le massacre de Mutarule au Sud-Kivu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance