Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Thembo Kash : « Mbote Kinshasa', est un hommage à cet esprit de débrouillardise des Kinois »

2016-10-10
10.10.2016 , Kinshasa
2016-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/mbote_kinshasa_16_0001.jpg Kinshasa-

Artiste caricaturiste-bédéiste-Designer, Thembo Kashauri, alias "Kash" n'est plus à présenter. Son tout dernier album BD « Mbote Kinshasa », présenté le vendredi 7 octobre 2016 au complexe Bilembo à Kinshasa/ Ngaliema est au cœur de cet entretien avec MCNTEAM.

MCNTeam : Thembo Kash, explique-nous les réalités qui ont concouru à la réalisation de cet album BD ?

Thembo Kashauri : « Mbote Kinshasa » est un album que j’ai eu l’honneur de mettre en images avec la complicité de Sébastien Maitre, réalisateur cinéaste français qui connait Kinshasa pour avoir participé à la réalisation des films dont « Rebels » et « Viva Riva ». Et l’année dernière, il a tourné un film dont le titre est « Debout Kinshasa », qui est un court métrage de 20 minutes. Par après, il a eu l’idée de l’adapter en bande dessinée, c’est comme ça qu’on s’est rencontré par l’entremise de l’Espace Bilembo. Quand j’ai lu le synopsis, j’ai aimé l’histoire qui va parler particulièrement de ma ville, Kinshasa. Après nos échanges, il m’a été demandé de faire quelques planches pour voir comment je vais le rendre. Le découpage qui m’a été remis, moi j’ai produit des planches en crayon, et il a été positif. Le travail en soi a commencé au mois de décembre 2015, mais c’est en janvier 2016 que le vrai boulot a vraiment débuté.

Combien de pages contient-il ?

C’est une histoire qui devait faire 30 pages au départ vu qu’il n’avait pas le financement. Mais plus tard, on est passé à 46, pour conclure à 50 pages, question de monter des planches plus larges pour plonger les lecteurs dans les méandres de Kinshasa. Alors l’album est sorti le 14 septembre dernier à Paris et il est distribué par les Editions Hachette dans tout son réseau mondial. Sa présentation à Kinshasa a tardé un peu, heureusement qu’on l’a fait ce vendredi 7 octobre 2016. Alors nous avons fait ce même soir là : le film « Debout Kinshasa » et la BD « Mbote Kinshasa ». Les deux sont pratiquement la même histoire, mais sur la BD, nous n’avons pas fait la reproduction servile du film.

La BD est-elle déjà disponible à Kinshasa ?

Oui, juste après sa présentation à l’Espace Bilembo où elle sera vendue. C’est à partir de la semaine prochaine qu’on cherchera des endroits pour les exposer.

Vous évoluez dans ce secteur depuis un long moment, quelle lecture faites-vous de la BD en RDC ?

La BD en RDC a de beaux jours devant elle. C’est vrai qu’à Kinshasa, on n’a pas beaucoup d’opportunités et d’industries qui favorisent ce genre de performances, mais ailleurs ça se passe bien. En dehors du pays, je connais sept à huit dessinateurs congolais qui évoluent bien en Europe. Et, ils éditent des albums de temps en temps qui cartonnent ailleurs. Mais au niveau local, on est obligé de travailler avec l’extérieur. Exemple : « Mbote Kinshasa », « Jungle urbaine, "Panique à Kinshasa", des albums qui parlent de Kinshasa, mais qui sont édités en France. C’est intéressant qu’on parle de notre ville, encore plus intéressant qu’on puisse produire toutes ses œuvres ici pour les exporter, en vue de donner aussi du travail aux Congolais. C’est un vrai manque à gagner pour le pays.

C'est vrai que le pouvoir public ne soutient pas assez la culture. Or malgré la crise qui frappe notre pays depuis un moment, le secteur artistique est un des secteurs qui fonctionne normalement.

La particularité de cet album comparativement aux précédents ?

C’est la première fois que je traite une histoire où le personnage principal a dix ans d’âge. Ça me manquait, peut-être je ne savais pas le faire. J’ai déjà essayé avec de petites histoires à gauche à droite, mais pas avec un personnage de cet âge là. La bande dessinée à l’origine était un média destiné aux plus jeunes, mais c’est devenu tout public, de 7 à 77 ans comme disait Hergé. Ça m’a fait tellement plaisir.

Surtout l’histoire de ce jeune gars très débrouillard. Au fait cet album, c’est un hommage à cet esprit de débrouillardise des Kinois. Voilà le sens du paradigme "Article 15". J’ai apprécié l’histoire de Sébastien Maitre de mettre toute cette énergie kinoise dans le corps d’un enfant, puisque certains enfants quand ils naissent dans une famille peu aisée, ils apprennent à grandir vite. Et, c’est le cas aussi avec Samuel, le personnage principal, intelligent mais le surveillant de son école lui refuse l’entrée parce qu’il n’a pas de bonnes chaussures.

Quels sont les prochains projets de Thembo Kash ?

Cette histoire m’a trouvé en train de réaliser un projet que je vais terminer dans un mois et demi intitulé « Che Guevara au Congo ». C’est un album dans lequel je travaille depuis plus d’une année et qui va retracer l’histoire du révolutionnaire cubain "Che Guevara" lors de son passage au Congo dans les années 60 dans le maquis de Laurent Désiré Kabila. Une épopée qu’on a montée avec un ami Christophe Cassio. Je suis également sur « Jungle urbaine 2 ». Il y a aussi le « Recueil des caricatures », c’est l’histoire de la RDC depuis la transition en image.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Amateurs d’art contemporain africain, c’est le moment d’acheter !
left
Article précédent Wonder Woman sera ambassadrice de l'ONU

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance