Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La pénibilité du travail a des effets sur la santé à l'âge de la retraite

2016-10-10
10.10.2016
Société
2016-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/ordinateur_16_0002.jpg -

Etre exposé à des risques psychosociaux (RPS) pendant les années professionnelles favorise l'apparition des troubles anxieux et dépressifs.

La pénibilité du travail aurait des conséquences à long terme sur la santé, selon les résultats d'une étude présentée à un salon organisé à Paris par la Chaire Transitions Démographiques Transitions Economiques. Les contraintes physiques augmentent de 32 % le risque de maladies chroniques et de 42 % la probabilité de devoir limiter ses activités.

Les chercheurs de l'université Paris-Est Créteil en France ont mené une étude avec 4 932 personnes âgées de 50 à 69 ans en 2010, à la retraite ou pas pour évaluer l'effet de la retraite sur la santé des personnes âgées. Ils ont aussi analysé les données de l'enquête Santé et itinéraire professionnel Drees-Dares, en choisissant 3 210 retraités susceptibles d'avoir vécu des conditions de travail pénibles.

Pénibilité du travail et santé mentale

Les chercheurs ont observé que les salariés qui ont été contraints de travailler dans des conditions pénibles et qui ont été soumis à des risques psychosociaux (RPS) ont subi des problèmes de santé plus tard. Mais surtout ont eu un risque accru de20% de limiter leur activité.

Ils ont aussi remarqué que les seniors qui ont subi des risques psychosociaux (travail sous pression, avec du stress) ont un risque augmenté de 78 % d'épisodes dépressifs et de 92 % de troubles anxieux généralisés. Ainsi, ces travailleurs deviennent de plus gros consommateurs d'antidépresseurs. Les femmes sont 2,4 fois plus touchées que les hommes par les troubles anxieux.

"Travailler améliore la santé, par rapport au fait de ne pas travailler" rappelle Thomas Barnay, professeur de sciences économiques à l'université Paris-Est Créteil. "De manière générale, le passage à la retraite est bénéfique, car il diminue l'anxiété et de la dépression. Pour les femmes, l'effet du passage à la retraite est bénéfique uniquement sur la santé mentale, conclut-il.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre le paludisme : 14 formateurs provinciaux et 364 acteurs communautaires formés dans la province du Kwilu
left
Article précédent L’Ordre national des infirmiers tient son premier congrès

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance