Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lutte contre le paludisme : 14 formateurs provinciaux et 364 acteurs communautaires formés dans la province du Kwilu

2016-10-09
09.10.2016 , Kikwit, Kwilu
Santé
2016-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/formateurs_provinciaux_16_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Un groupe d'Acteurs communautaires formés après la cérémonie de clôture

Afin de contribuer à la réduction de la mortalité et la morbidité maternelle et infantile due au paludisme, une série de formations vient de se dérouler à Kikwit, ville économique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit de 14 formateurs provinciaux appelés aussi "facilitateurs" et de 364 "Acteurs communautaires’’ issus tous de 14 zones de santé de la Division provinciale de santé (DPS) Kwilu.

Organisées par Coordination nationale de renforcement du système communautaire en RDC (CNRSC) en partenariat avec SANRU (Santé en milieu rural) et la DPS-Kwilu avec le financement du Fonds mondial, toutes les formations se sont déroulées pendant neuf jours aux sites suivants : Centre d’accueil protestant, hôtel Riza, Institut facultaire de Kikwit et l’hôtel des Oblats de Marie immaculée.

Tous les participants ont saisi cette opportunité afin d’avoir et d’assimiler des informations relatives à la genèse de la CNRSC en 2014 et le contexte qui y a concouru. Selon les initiateurs, la CNRSC constitue «l’Ensemble des structures et des mécanismes dirigés, utilisés par les membres des communautés, grâce auxquels leurs membres, leurs organisations et groupes communautaires entrent en relation ; coordonnent leurs réponses aux problèmes et aux besoins affectant leurs communautés et la mettent en œuvre».

La formation a aussi porté sur les généralités concernant le paludisme, les techniques de communication, suivi et rapportage.

Quant au contexte qui motive ces actions, Etienne Tshimanga, ‘’Projet Manager’’ (PM) de la NRSC, a, lors de la cérémonie de clôture, été clair : «Sur les 100 pour cent de notre population, il y a 20 pour cent qui fréquentent les structures sanitaires, c’est-à-dire 15 pour cent pour les Centres de santé et cinq pour cent pour les hôpitaux de référence. Cela constitue une grande interpellation, car le paludisme aujourd’hui dans notre pays constitue une  menace».

Le PM a également salué le partenariat qui existe entre la CNRSC et le ministère de tutelle. «Ce partenariat a été traduit par le financement du gouvernement de la République à la CNRSC pour permettre de faire l’actualisation de la cartographie dans 201 zones de santé sur 516 qui constituent notre pays. Nous saluons aussi le partenariat entre la CNRSC, La SANRU, la DPS-Kwilu dans ce programme de renforcement des capacités des ‘’Acteurs communautaires’’», a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que les ‘’Acteurs communautaires’’ formés doivent travailler dans la sensibilisation pour permettre aux différentes populations d’être au courant de la gratuité des médicaments dans la lutte contre le paludisme et de l’existence des ‘’Sites communautaires’’.

Les retombées attendues consistent à l’augmentation de la fréquentation de la population dans des sites communautaires,  dans des centres de santé et dans les hôpitaux généraux de référence ; la réduction de la mortalité due au paludisme, ont indiqué les organisateurs des ateliers de formation.

De son côté, le Dr Didier Sanduku, point focal de SANRU dans le Kwilu, a invité les ‘’Acteurs communautaires formés à user de toutes les techniques de communication apprises pour que la population change de comportement. «Vous êtes nos ambassadeurs sur le terrain. Faites preuve de votre savoir-faire, car la démarche est axée sur les résultats», a-t-il martelé.

Par le biais de leur porte-parole, les ‘’Acteurs communautaires’’ ont émis des recommandations qu’ils avaient formulées à l’endroit d’abord de la CNRSC, ensuite à l’endroit de SANRU et DPS, enfin à l’endroit de la population communautaire.

Avant de déclarer clos tous les ateliers de formation organisés à cet effet, le Dr Donat Kuma-Kuma, chef d’antenne de la DPS-Kwilu a insisté sur la clarté du message que les ‘’Acteurs communautaires’’ devront communiquer à la population pour qu’il n’y ait pas de malentendus. «Lorsque le malade arrive aux Centres, c’est la consultation qu’il paie et non la fiche. Si le prestataire formé constate qu’il la malaria les soins sont gratuits», a-t-il précisé.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : 10 morts dans de nouveaux affrontements à Beni
left
Article précédent Sensibilisation du droit des affaires

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance