Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue: avant le Sommet décisif de Luanda, Kodjo consulte à nouveau

2016-10-08
08.10.2016 , Kinshasa
2016-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/kodjo_edem_16_004.JPG Kinshasa-

Edem Kodjo, le Facilitateur du Dialogue politique de la Cité de l’Union Africaine, a rencontré, vendredi 7 octobre 2016, le Président Kabila. Rien n’a filtré des échanges entre les deux hommes. Aussitôt, les spéculations ont dominé les conversations dans la ville de Kinshasa. De quoi pouvait-il s’agir ? Pourquoi Edem Kodjo n’a-t-il rien déclaré à la presse ? Alors que, chaque fois que le Facilitateur reçoit ou se fait recevoir par l’une des parties au Dialogue, son service de presse ne tarde pas à publier un communiqué.

Selon plusieurs observateurs, Edem Kodjo serait allé faire rapport de l’évolution des travaux du Dialogue. Ça commence à faire longtemps que les délégués au Dialogue ne siègent plus en plénière. Ont-ils abordé les questions qui fâchent et qui sont à l’origine de la léthargie observée ces derniers jours ? Parmi ces questions, justement, il y a le poste querellé de la Primature que l’UNC de Vital Kamerhe aurait aimé occuper tandis que des caciques de la Majorité Présidentielle ne voulaient rien entendre en début de semaine. La problématique de la non-candidature du Président Kabila aux prochaines élections a été soulevée au Dialogue, mais rejetée par la Majorité Présidentielle.

Edem Kodjo a-t-il évoqué le sujet lors de sa réception par le Président de la République ? D’autres questions importantes comme la date des élections ou encore la date de la passation de pouvoir n’ont pas, jusque-là, trouvé des réponses. Le Facilitateur Edem Kodjo a-t-il eu le temps d’en parler avec le Chef de l’Etat ?

Dans tous les cas, aussi longtemps que Kodjo n’aura pas dévoilé le contenu de leurs discussions, les éditorialistes ne feront que se perdre en conjectures. Toutefois, il y a des signes qui ne trompent pas. Depuis le jeudi 6 octobre, le Facilitateur désigné par l’Union Africaine a repris son bâton de pèlerin. On a fait état d’une séance de travail qu’il a eue en aparté avec le groupe de l’Opposition qui soutient Vital Kamerhe au Dialogue de la Cité de l’Union Africaine.

La réunion, a-t-on appris, s’est déroulée dans une ambiance de vieilles retrouvailles. Du Champagne a même été sabré à tel point que certains convives s’en sont allés avec une ou deux bouteilles. Il était prévu que le Facilitateur s’entretienne, dans la matinée de vendredi 7 octobre, avec le courant de l’Opposition pilotée par Steve Mbikayi. Ce groupe, en effet, n’accepte plus Vital Kamerhe comme chef de la délégation de la composante Opposition politique au Dialogue. A voir comment les choses se passent, il est possible que l’Accord de Kodjo soit signé dans les heures ou les jours qui viennent.

Ce n’est pas un hasard de calendrier si la Cour Constitutionnelle a reporté son verdict sur la requête en report de l’élection présidentielle introduite, en septembre dernier, par la CENI. Des sources ont rapporté que la Cour Constitutionnelle n’a pas pu siéger valablement, faute de quorum. Dans la foulée, certains Députés annoncent l’imminence d’un Congrès du Parlement.

Sommet sur la crise en RDC à Luanda

 

La tripartite RDC-Angola-Congo, avec la participation de la RSA, sur la situation securitaire à l'Est, Luanda mars 2013.

Ce serait, selon toute vraisemblance, l’occasion de présenter l’Accord politique conclu entre les parties prenantes au Dialogue. S’il en est ainsi, on croirait la crise politico-électorale résolue. Mais, l’Angola va abriter, à Luanda, sa capitale, le 26 octobre 2016, un Sommet sur la crise en RDC, organisé conjointement par la CIRGL, l’ONU, la SADC et l’Union Africaine.

Les Chefs d’Etat africains et responsables des Organisations internationales se conteront-ils d’avaliser l’Accord politique de report des élections négocié par Edem Kodjo ? Décideront-ils de la tenue d’un Dialogue inclusif avec la participation, cette fois, des principales familles politiques de l’Opposition ayant récusé la Facilitation de Kodjo ? D’après le Ministre angolais des Affaires étrangères, le Sommet de Luanda se place dans le cadre du suive de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba de février 2013. La réunion était prévue de longue date. Mais, les manifestations du 19 au 20 septembre dernier et le difficile Dialogue de Kodjo donnent un caractère urgent à la prochaine réunion de Luanda. Le Ministre angolais estime qu’une période de transition sera nécessaire pour conclure avec les aspects techniques et financiers qui manquent pour la réalisation des élections.

Parallèlement, à Kinshasa, le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement maintient la pression sur le régime avec des manifestations de rues annoncées pour le 19 de chaque mois. Etienne Tshisekedi, le Président du Comité des sages du Rassemblement, a invité la population à ignorer les résolutions du Dialogue de la Cité de l’Union Africaine. Voilà qui promet de l’électricité en l’air. D’où, tous ces appels à la raison et à la responsabilité lancés par les esprits épris de paix.

La Pros
La prosperité
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Théophraste @W6DZ1ZB   Message  - Publié le 09.10.2016 à 14:53
Tous ceux que vous(les politiciens congolais) faites pour nous( la population congolaise)sans nous, sachez que vous les faites contre nous Donc toute personne qui viole la constitution est contre nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 08.10.2016 à 22:57
Non mes frères, Kodjo est allé demandé à kabila de lui payé le solde de sa facture de 50 000 $ par jour pour lui permettre de préparer sa valise car les jours sont mauvais. Vous savez que Kabila ne veut plus lui payer le solde de sa facture car il est frustré et il devient aigri du fait que Kodjo ne parvient pas à arracher ce qu'il lui avait promis, à savoir le troisième mandat. Il a en même temps amené la liste des per diem de tous les participants au dialogue de sorte que kabila donne ordre à Matata pour le payer, sinon, avec le sommet de Luanda, ils risquent de ne plus avoir cet argent car tous les chefs d'Etats qui y seront vont cracher sur kabila. Tala bakomi koboma bango na bango mpo eyei mabe. Nani alei mbuma, elobi Fr Patrice. Mikwa ekokangema na mingongo na bango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.10.2016 à 14:27
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean pierre @C3Y3LG2   Message  - Publié le 08.10.2016 à 14:19
il faut voir clair!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 08.10.2016 à 14:09
Consultation ou pas, la révolte est constitutionnelle!!! Debout peuple indigne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 08.10.2016 à 13:57
Champagne pour fêter quoi???? C'est vraiment triste pour nous congolais un togolais vient chez nous nous méprise boit du Champagne avec notre argent pendant que certains de nos fonctionnaires touchent comme salaire le prix d'une bouteille Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.10.2016 à 13:50
Article 64 est le choix que la population à fait après consultation fait. KODJO n'a qu'à faire ces consultations bidons pour choisir de quoi ils buvons : champagne, jack Daniels, primus, turbo etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 08.10.2016 à 13:25
mauvais signe pour Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.10.2016 à 12:41
La Constitution ne sera pas violée par la MP ni par l'opposition avec sa proposition de régime spécial. On ne doit pas demander aux autres de ne pas violer la constitution et en même temps faire des propositions qui violeraient la même constitution. Soyons réalistes car la politique est un jeu basé sur le pragmatisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 08.10.2016 à 12:36
la liberté a un prix et la démocratie coute chère,il faut la payer ,notre cher peuple congolais RDC, souvenez vous des années 1850 aux USA et 1889 en France de leur révolution et Dec 2016 La RDC écrira son Histoire,je le crois de tout mon coeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 08.10.2016 à 12:26
UN FRUIT NE TOMBE QUE QUAND IL EST MÛR, MAIS DEVANT L'OURAGAN ET LA TEMPÊTE DE L'HISTOIRE, MÛR OU PAS MÛR, IL TOMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kevin @2RXNG39   Message  - Publié le 08.10.2016 à 12:11
Ce commentaire a été supprimé (atteinte aux personnes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 08.10.2016 à 11:31
Monsieur Jeef lokangaka. Qui est intelligent entre Kabila et Tshisekedi. Qui dirige l'autre? qui décide? Celui que vous sous estimez dirige tous les professeurs des universités de ce pays. Sa manière de vivre est simple: On répond les imbéciles par le silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 08.10.2016 à 11:26
Ici c'est la volonté du PEUPLE KONGOLAIS qui compte; kodjo peut consulter qui il voudra mais le sort de kanambe est déjà scellé, il doit quitter le pouvoir par la volonté du PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 08.10.2016 à 10:30
Ce qui est vrai il y aura pas dans la vallée de la RDC un jour,ca moi je le Crois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kevin @2RXNG39   Message  - Publié le 08.10.2016 à 10:24
CIRGL, UNION AFRICAINE, OUA, SADEC, NATIONS UNIES, UNION EUROPEENNE, NOUS DISONS NOUS PEUPLE CONGOLAIS SI VOUS ETES POUR QUE LA PAIX, LA JUSTICE, L'EQUITE, LE DEVELOPPEMENT NOUS REVIENNENT; DITES A HYPO KANAMBE DE DEGAGER APRES LE 19 DEC 2016. HORMIS CELA, NOUS PEUPLE CONGOLAIS NOUS ACCEPTONS LA MORT A TRAVERS LA REVOLUTION POPULAIRE DANS TOUS LES COINS DU PAYS. NOUS LEURS AVONS LAISSE LE TEMPS DE PILLER, VIOLER, ARRETER, EMPOISONNER, MASSACRE, TUE, DETOURNE, TRAHIR, ENVAHIR, SALIR, NOTRE PATIENCE EST A BOUT!!!!! IL FAUT MOURRIR POUR SA PATRIE COMME HYPO KANAMBE VA MOURRIR POUR SA PATRIE AUSSI ( LE RWANDA). MALHEUR A CES RENARDS DE MENDE, MINAKU, KENGO, VITAL, BOSHAB, KALEV, TANGO, ETUMBA, KIMBUTA, KARUBI, KINGKEY, ET D'AUTRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 08.10.2016 à 10:19
respectons la constitution de notre pays pour éviter le ridicule à la RDC . Vous de la majorité pourquoi jusqu'à ce jour vous n'avez pas encore désigné votre candidat à la Présidence de la RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 08.10.2016 à 10:13
Kodjo, kamere, mbikayi et autre de la MP bravo pour vous,célébrez bien avec du champagne, mais sachez - le bien que bientôt vous allez vomir quand vous verrez le dernier degré de la colère du peuple congolais j'ose croire que vous n'aurez pas le temps de faire vos valises wait and see messieurs c'est pour très très bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 08.10.2016 à 10:03
J'ai fait un rêve. En prévision du 19 décembre, Kanambé, Olive et les enfants visionnaient une vidéo d'Usain Bolt. Pour voir comment on prend de la distance sur les poursuivants en restant détendu. Je crois que si nous ne visionnons pas la même vidéo, nous risquons de voir Kanambé et les siens nous échapper entre les doigts le 19 décembre. Ce qui serait du gâchis. Vigilance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 08.10.2016 à 09:24
Champagne pour fêter quoi???? C'est vraiment triste pour nous congolais un togolais vient chez nous nous méprise boit du Champagne avec notre argent pendant que certains de nos fonctionnaires touchent comme salaire le prix d'une bouteille Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 08.10.2016 à 09:19
Peut importe les consultations, les champagnes,les postes, le 20/12/2016 kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 08.10.2016 à 09:11
Ça c'est que l'on appelle battre de l'aile. Rien ne va et n'ira plus parce que bon votre fumisterie était déjà vouée à l'échec parce que vous ne pourrez pas tromper tout le Peuple tout le temps Ainsi sonne le glas!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeef lokangaka @3LH1HYL   Message  - Publié le 08.10.2016 à 09:02
Courage Mr Tshisekedi tu es plus intelligent que kabila,mais comment tu peux accepter qu'il joue avec toi et avec tout le congolais,nois serons toujour derriere toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 08.10.2016 à 08:49
FAITES VOS JEU MAIS LA POPULATION NA JAMAIS PRIS DU CHAPAGNE ILS NE CONNAISSES NI LE GOUT NOUS SOUFFRONS ENORMEMENT ; MAIS LE 20 DECEMBRE ON VERA SI [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'injure]DE KODJO SERAIT AU CONGO AVEC SON AMIS KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CMAF97H   Message  - Publié le 08.10.2016 à 08:23
Je suis de meme avis avec toi Mon Frere qu'il pleuvent oú qu'il neige, il VA partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 08.10.2016 à 08:21
N'IMPORTE QUOI QU'ILS SE RÉUNISSENT D'URGENCE POUR LA RDCONGO OU PAS LEURS DÉCISION N'AURONT AUCUN EFFET SUR LA RDCONGO ET SUR LE PEUPLE CONGOLAIS. OU À TON VU L'ONT, L'UNION EUROPÉENNE SE RÉUNIR POUR IMPOSER AUX ÉTATS-UNIS, À LA FRANCE, LA BELGIQUE, L'ALLEMAGNE, LA GRANDE BRETAGNE DES DÉCISIONS POUR VIOLER LEURS CONSTITUTIONS ET METTRE SUR PIED DES GOUVERNEMENT INTERIMAIRES OU DE TRANSITION EN VIOLATION DES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLE ? LE DIALOGUE DOIT ÊTRE VÉRITABLEMENT INCLUSIF DANS LE STRICT RESPECT DE LA CONSTITUTION ET DES LA RÉSOLUTIONS 2277 S'ILS VEULENT VOIR LA CRISE POLITIQUE CONGOLAISE JUGULER ET LA PAIX RETROUVÉE, AGIR AUTREMENT C'EST METTRE DE L'HUILE AU FEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 08.10.2016 à 08:10
QUE KODJO FASSE MÊME DES MILLIERS ET DES MILLIERS DES CONSULTATIONS EN RDCONGO CELA N'A CHANGERA À RIEN LE SORT DE JOSEPH KABILA KANAMBE HYPOLITE, CAR IL SERA CHASSE DU POUVOIR POLITIQUE EN RDCONGO LE 20 DÉCEMBRE 2016 PAR UNE RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE QUE NOUS APPELONS DE TOUS NOS VOEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En prônant un régime spécial: « Le Rassemblement » se rend responsable de la violation de la constitution !
left
Article précédent "Régime spécial" : Asadho désapprouve la proposition du Rassemblent

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance