Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les Jeunes Parlementaires : "Quand vient la violence, le dialogue s'enfuit..."

2016-10-07
07.10.2016 , Kinshasa
Politique
2016-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/muyaya_patrick_16_0002.jpg Kinshasa-

Patrick Muyaya, président du Réseau de Jeunes Parlementaires (RJP)

Les membres du bureau du Réseau de jeunes parlementaires de la République démocratique du Congo (RJP), réunis depuis le mercredi 5 octobre à Kinshasa, ont rendu public ce vendredi 7 octobre un communiqué signé par son rapporteur, Ida Godalena Kitwa, dans lequel ils fustigent et condamnent les violences qui ont endeuillé la ville de Kinshasa les 19 et 20 septembre derniers.

"Quand il y a la violence, le dialogue s'enfuit", soulignent ces jeunes parlementaires congolais après avoir passé en revue la situation politique du pays.

"Le RJP condamne avec la plus grande énergie ces violences qui ont entrainé des pertes en vies humaines et occasionné des dégâts matériels importants à travers la ville de Kinshasa", déplore ce réseau.

Les membres du RJP constatent que la plupart de ceux qui sont tombés ces jours là sont des jeunes comme eux, y compris des jeunes policiers ayant choisi de servir sous le drapeau. Ils présentent, à cet effet, leurs condoléances aux familles éprouvées.

Le RJP invite tous les acteurs de la Majorité présidentielle, de l'Opposition comme de la Société civile à la retenue, et souhaite que toutes les parties privilégient la voie de la résolution pacifique de la crise actuelle, pour préserver les vies humaines et prévenir les dégâts matériels dans ce contexte économique particulièrement difficile.

Le RJP reste convaincu que "ce n'est pas par la violence que nous assurerons l'accès de nos enfants à l'éducation, que nous créerons de l'emploi et que nous contribuerons à l'émergence d'une classe moyenne dans notre pays". C‘est sur ces défis, poursuit-il, que la jeunesse congolaise dans son ensemble attend des réponses concrètes de ceux qui sont aux responsabilités aujourd'hui et ceux qui y aspirent demain.

Enfin, le Réseau de jeunes parlementaires invite toute la jeunesse congolaise à œuvrer pour la recherche de la paix et du consensus nécessaire à la réussite du processus électoral en République démocratique du Congo.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 08.10.2016 à 15:38
Quels types de parlementaires corrompus par MP; Si kabila vient d'avoir un bilan tellement negatif et vomit par tout le peuplle CONGOLAIS,c'est a cause de vous les soient en disant Deputes/ les Elus non-utiles pour le peuple ( 500 DEPUTES qui ne defendent pas l'interet du peuple pdt 5ans); NB; Est-ce-que reellement nos deputes font des analyses scientifiques/evaluations?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 08.10.2016 à 07:41
Pas de distraction, continuer a soutenir Kabila nous nous allons nous prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 07.10.2016 à 23:25
Bouche fermer durant 5 ans à l'Assemblée nationale et vous voulez donner des leçons aux gens. TOYEBI NDAKU LE 19/12/2016 Vous allez voir!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 07.10.2016 à 23:20
Vous êtes de la majorité et nous le savons bien. mangez et buvez du miel et sachez que le temps s'approche où vous n'aurez plus le temps de boire ce lait et ce miel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N6A1GQF   Message  - Publié le 07.10.2016 à 22:55
Même sur ce site il y a de la haine et de la violence??!! bref, dommage qu'on ne connaisse pas qui est devant l'écran à critiqué car à vous entendre vous auriez fait mieux que tout le monde. Pour les enfants de Dieu je dis tenons bon l’Éternel est en train d'agir, prenez toutes ces informations avec grand discernement car certaines personnes veulent nous égarer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 07.10.2016 à 22:39
Sucer votre dernier bonbon les petits bbs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 07.10.2016 à 21:26
J'ai toujours regretté ma voix donné à ce Patrick Muyaya. Comme vient de le dire l'Anonyme de 20:45, pendant 5 ans, ce groupe soit disant de jeunes parlementaires n'avait jamais réfléchi, revendiqué ou fait un discours pour dénoncer les massacres de l'Est et la corruption qui gangrène le pays. Pour eux, la seule violence (selon eux) que nous considérons coe massacre et qui leur a tellement préoccupé et fait mal est celle du 19 septembre 2016. Arrêtez votre buzoba na bontaba Muyaya et allez vous faire foutre. La vie ou la mort, nous allons chasser votre chef, le rwandais Kabira. Si vous étiez des jeunes coe nous vous n'allez pas avoir ce discours. Bamumbafu,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 07.10.2016 à 20:45
Mr Patrick Muyaya, je n'ose pas t'appeler honorable, car beaucoup ne méritent pas ce qualificatif dans l'assemblée Nationale en commençant par son président. Vous parlez de violence, la connaissez-vous ? Combien de fois cette Assemblée Nationale parle des femmes violées / tuées en RDC et celles traitées par le Dr Denis Mukwege? Vous devez avoir honte, mais cette dernière est elle aussi violée officiellement et en public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théophraste @W6DZ1ZB   Message  - Publié le 07.10.2016 à 18:44
Félicitation mon cher Les politiciens Congolais doivent vraiment comprendre qu'il y a sur cette Terre un temps pour toute chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 07.10.2016 à 18:31
RJP RJP Mon oeil! Tu pense que parler ou écrire en français est signe de sagesse ou de droiture? Que ce que la RDC fait pour la jeunesse ? Violence Violence, peux -tu nous dire QUI a déclenché cette violence? Tu marche sur une merde et tu veux etre propre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fwa Lufwa Kafwa @WV1AG8Q   Message  - Publié le 07.10.2016 à 18:25
C`est la folie d`un pouvoir ephemere. Votre pouvoir rendra compte. Le peuple gagne toujours. Pire encore, vous tous n`avez nulle part ou fuir la sentence populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 07.10.2016 à 17:57
Pat, le RJP a tapé à côté mon cher. Si réellement c'est un groupe des jeunes, votre communiqué final devrait dégager l'énergie revendicatrice de cette jeune dont tu prêtent défendre. Nous savons que tu ne pourras rien dire de plus puisque tu as peur d'être sanctionné au PALU comme Mbuta Kizenga l'a fait à ton beau père Muzito Toi particulièrement, tu dois savoir aussi que tu nous a déçu nous ta base de la FUNA. Raison pour laquelle, nous accordons notre confiance aux cadres du G7 et du Rassemblement qui ont un langage franc avec nous. La FUNA au G7 pour les prochaines élections. sois en sûr Pat. Mais l'amitié doit demeurer,ne l'oublie pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après une petite accalmie, le Franc congolais reprend son calvaire
left
Article précédent Accusé de mégestion, Tony Bolamba répond à ses pourfendeurs

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance