Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le docteur Mukwege poursuit son combat contre les viols en RDC

2014-06-09
09.06.2014 , Kinshasa
Santé / Société
2014-06-09
Ajouter aux favoris
« Avec ce que je vois tous les jours, je crois que ce serait inhumain de dire "bon, j'arrête" ». Depuis 1999 et la création d’un hôpital à Panzi en République démocratique du Congo (Sud-Kivu), le docteur Denis Mukwege soigne les femmes et les enfants victimes de viols dans son pays. Dans un ouvrage sobrement intitulé « Panzi », à paraitre le 12 juin prochain aux éditions du Moment, ce gynécologue et le docteur Guy-Bernard Cadière, racontent leur quotidien. Ce lundi 9 juin, Denis Mukwege s’est confié sur la situation des femmes en RDC au micro d’Europe 1.

« Quand je vois le viol d'un bébé de 18 mois, je me dis que même les animaux ne font pas ça. Il y a quelque chose qui dépasse l'entendement », déplore d’abord le gynécologue congolais. « J'ai aujourd'hui l'impression que le viol fait beaucoup plus de dégâts que les armes conventionnelles », ajoute-t-il.

« Le viol devient alors une sorte de drogue »

« Lorsque la famille est détruite à la suite d'un viol collectif, pour reconstruire cette famille, ça prend énormément de temps avec des résultats aléatoires », explique ensuite le docteur Mukwege, récompensé par le prix de l'ONU pour les droits humains. Celui qui exerce son métier depuis plus de trente ans a également expliqué que « des groupes armés créent des espaces pour eux et ne rendent de compte à personne ».

Et de préciser que ces groupes font appel à des enfants « à qui ils donnent des kalachnikovs et leur disent de devenir des hommes. Le viol devient alors une sorte de drogue pour eux ». Très à l’écoute et admiratif des femmes qu’il soigne, le gynécologue a enfin salué « le courage et la force » des victimes « qui ont une capacité à reprendre la vie, qu’[il a] parfois du mal à [s]’expliquer ».


C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: l’OMS préoccupée par les attaques répétées contre les équipes de riposte dans l’Ituri
left
Article précédent Ebola: la Tanzanie accusée de rétention d'information

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance