Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Pasteur Ntumi au Congo-Brazzaville: «Nous ne sommes pas des terroristes»

2016-10-06
06.10.2016 , Brazzaville
2016-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/ntoumi_pasteur_16_002.jpg Brazzaville-

Pasteur Ntumi

Dans une interview accordée à RFI mercredi 5 octobre depuis sa cachette, l'ex-chef rebelle, Frederic Binsamou, connu sous le nom de pasteur révérend Ntumi, toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt et traqué par les autorités congolaises accuse le président Sassou-Nguesso d'être responsable de la dégradation de la situation dans le Pool et réclame un dialogue sous égide internationale.

Le pasteur Ntumi commence par nier les accusations de terrorisme portées contre lui et ses partisans. « Ils veulent mettre ce qu'ils font eux sur le dos des autres, affirme-t-il. Nous rejetons ça en bloc. L’armée a assiégé le Pool, les hélicoptères bombardent chaque jour. Donc ce sont les bombardements qui contraignent les déportations des populations. Ce n’est pas les ex-combattants. »

Il ne nie pas des violences, mais parle d'« accrochages » avec l'armée. Il assure que si ses jeunes partisans ont repris les armes c'est en réponse à la violence d'Etat qui s'est accrue après la réélection contestée du président Sassou-Nguesso. « Le nombre de ces jeunes ne peut pas être déterminé parce que c’est un soulèvement, c’est un ras-le-bol. Nous sommes en tain de contester ce pouvoir-là parce que les résultats ont été volés. Il faut que M. Sassou accepte le dialogue sous l’égide d'une institution internationale », exhorte le pasteur révérend Ntumi.

Pour le révérend, si les négociations engagées au printemps dernier entre le pouvoir et ses représentants ont échoué, c'est là encore la faute des autorités. « La délégation que j'avais envoyée à Brazzaville, ils sont restés cinq mois après, pas de suite. Ils n’ont pas vu le ministre de l'Intérieur, aucun membre du gouvernement et finalement c’était des généraux qui étaient devant eux, ils étaient soumis à des interrogatoires alors que la situation est une situation politique », assure-t-il.

Le pasteur Ntumi demande enfin la libération de tous ceux qu'il considère comme des prisonniers politiques.

Des représentants de l'opposition ainsi que des proches du pasteur Ntumi ont déploré mercredi encore des tirs d'hélicoptères sur plusieurs localités du Pool et de la Bouenza qui auraient selon eux tué des civils. Une information que le porte-parole de la police congolaise n'était pas en mesure de confirmer. Mardi, les autorités avaient assuré que « la traque » du pasteur Ntumi se poursuivrait.


RFI
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le rêve d'Europe tue encore au large de la Libye
left
Article précédent Sommet international en Angola pour trouver une sortie à la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance