Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le rêve d'Europe tue encore au large de la Libye

2016-10-06
06.10.2016 , Tripoli, Libye
2016-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/migrants_16_0004.jpg Tripoli, Libye-

Des migrants

Plus de 10.600 migrants secourus en 48 heures en Méditerranée mais encore des dizaines de morts : malgré la multiplication des navires de secours au plus près des côtes libyennes, le rêve d'Europe reste extrêmement dangereux.

Depuis le début de l'année, la Méditerranée a englouti au moins 3.500 personnes, "déjà plus que toute l'année dernière", indique à l'AFP le patron de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), William Lacy Swing. "De toute évidence, nos politiques ne marchent pas comme il faut, sinon nous n'aurions pas autant de morts".

A bord de l'Astral, un navire de secours de l'ONG espagnole ProActiva Open Arms croisant au large de la Libye, Aris Messinis, photographe de l'AFP, décrit une aube dramatique mardi : plusieurs canots et un bateau en bois chargés jusqu'à l'inimaginable. Des centaines et des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants en proie à une peur monstre.

"C'était la panique à bord, il y avait des gens qui sautaient à l'eau", témoigne-t-il.

L'Astral n'est qu'un voilier, son rôle est de repérer et sécuriser les embarcations, en distribuant des gilets de sauvetage, en prenant en charge les personnes les plus fragiles et en essayant de maintenir le calme, avant de participer au transfert des migrants vers de plus gros bateaux de secours.

Or, ce mardi, la plupart de ces bateaux sont déjà en route pour l'Italie afin d'y débarquer les plus de 6.000 migrants secourus lundi. L'Astral va en conséquence rester plusieurs heures seul dans le secteur à devoir gérer la situation dramatique de plusieurs embarcations bondées.

Dans la matinée, un avion militaire largue des canots de survie, puis en milieu de journée, le Libra de la marine italienne vient entamer la lente évacuation des migrants, qui s'achèvera vers minuit, avec l'aide d'autres navires arrivés dans l'après-midi et la soirée.

Les images d'Aris Messinis témoignent de ces heures de détresse : des migrants aux yeux fiévreux sautent à l'eau pour tenter de rejoindre des canots de survie, d'autres s'accrochent comme ils peuvent à des bouées.

Un bébé tombé à l'eau est hissé à bord, un petit garçon est porté au-dessus de la foule pour échapper à la bousculade.

Sur un canot, l'horreur est à son comble : un dernier décompte mercredi matin, en présence du photographe de l'AFP, fait état de 19 femmes et 10 hommes morts asphyxiés ou écrasés. Dans la soute du bateau en bois, deux hommes et une femme ont été étouffés.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GWWAWZJ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 12:14
Eh eh mes amis que Dieu est grand et très grand même, mais sachez que l'on ne se sent mieux que chez soi (TDR d'Afrique)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le patron de Facebook célèbre un jeune Nigérian créateur d'une plateforme en ligne
left
Article précédent Pasteur Ntumi au Congo-Brazzaville: «Nous ne sommes pas des terroristes»

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance