Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le principal opposant zambien arrêté pour "incitation à l'insurrection"

2016-10-05
05.10.2016 , Lusaka
2016-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/hichilema_hakainde_16_002.jpg Lusaka-

Hakainde Hichilema, candidat malheureux à la présidentielle zambienne du 11 août à Lusaka, Zambie

Hakainde Hichilema, candidat malheureux à la présidentielle zambienne du 11 août, a été arrêté mercredi dans le centre du pays pour "incitation à l'insurrection" et "rassemblement interdit", a annoncé la police.

L'opposant qui dénonce la réélection du président Edgar Lungu, a été interpellé avec Geoffrey Mwamba, le vice-président de son Parti uni pour le développement national (UPND).

Les deux hommes sont soupçonnés d'"incitation à l'insurrection" et d'avoir organisé un "rassemblement interdit" le 26 septembre à Mpongwe (centre), ville située au coeur de la région minière de la Copperbelt ("Ceinture de cuivre"), a déclaré à l'AFP une responsable locale de la police, Charity Katanga. "Ils comparaîtront devant la justice demain (jeudi)".

Une soixantaine de militants de l'opposition, qui protestaient contre leur arrestation, ont été interpellés, selon la police.

Hakainde Hichilema et Geoffrey Mwamba sont actuellement détenus à Luanshya (centre). La semaine dernière, ils avaient tenté de rendre visite à des militants détenus en prison dans la région. Ils n'avaient finalement pu les rencontrer et s'étaient adressés à leurs familles.

"Nous avons été arrêtés et sommes actuellement en détention", a annoncé mercredi le chef de l'opposition sur sa page Facebook. "Après les élections volées, nous savions que nous en arriverions à ce point où on tenterait de nous faire taire", a-t-il ajouté. "Mais cela n'entamera pas notre détermination pour une Zambie libre".

Lors de la présidentielle du 11 août, Edgar Lungu a devancé d'à peine 100.000 voix Hakainde Hichilema, qui se présentait pour la cinquième fois à la magistrature suprême.

L'UPND a contesté la réélection du sortant, estimant que le scrutin avait été truqué, mais ses recours ont été rejetés.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burkina Faso/Putsch : la détention préventive de Djibrill Bassolé prolongée de 6 mois
left
Article précédent Le patron de Facebook célèbre un jeune Nigérian créateur d'une plateforme en ligne

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance