Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le café, une solution thérapeutique contre la maladie de Parkinson ?

2016-10-05
05.10.2016
2016-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/cafe_tasse_16_001.jpg -

La caféine pourrait être efficace pour lutter contre les dégâts neurologiques provoqués par la maladie de Parkinson.

Deux composés chimiques à base de caféine seraient prometteurs dans la prévention des ravages de la maladie de Parkinson, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale spécialisée ACS Chemical Neuroscience. La maladie de Parkinson attaque le système nerveux, provoquant des secousses incontrôlées, la raideur musculaire et des mouvements lents et imprécis. Elle est causée par la perte de cellules du cerveau (neurones) qui produisent la dopamine, un neurotransmetteur essentiel qui permet aux neurones de se « parler » les uns aux autres.

Protéger les cellules productrices de dopamine avec des substances à base de caféine

Les chercheurs de l'Université de la Saskatchewan au Canada se sont concentrés sur une protéine appelée a-synucléine (AS), qui est impliquée dans la régulation de la dopamine. Pour les personnes qui souffrent de Parkinson, l'AS est associée à la mort des neurones producteurs de dopamine.

Ils ont réalisé une étude avec un modèle de levure de la maladie de Parkinson et ont testé 30 composés différents, dimères bifonctionnels, c'est-à-dire qui mélangent 2 substances différentes connues dont la caféine.

"Un grand nombre de composés thérapeutiques actuels se concentrent sur le renforcement de la sortie de la dopamine des cellules survivantes, mais cela est efficace aussi longtemps qu'il y a encore suffisamment de cellules pour faire le travail », a déclaré Jeremy Lee, un biochimiste du département de pharmacie et de nutrition de l'Université de la Saskatchewan. "Notre approche vise à protéger les cellules productrices de dopamine en empêchant a-synucléine de s'activer", explique Jeremy Lee, un biochimiste du département de pharmacie et de nutrition de l'Université de la Saskatchewan, auteur de l'étude.

Les chercheurs ont découvert que deux des composés ont empêché la protéine AS de se multiplier, ce qui permet efficacement aux neurones de se développer normalement.

"Nos résultats suggèrent que ces nouveaux dimères bifonctionnels sont prometteurs dans la prévention de la progression de la maladie de Parkinson", a déclaré Jeremy Lee.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zika: les États-Unis recommandent aux hommes d’attendre 6 mois avant de procréer
left
Article précédent Alzheimer : la maladie se voit moins vite chez les femmes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance