Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Pour les 10 ans de Wikileaks, Julian Assange promet des révélations sur l'élection US

2016-10-04
04.10.2016
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/julian_assange_wikileaks_16_0001.jpg -

Julian Assange, le cofondateur de WikiLeaks

Julian Assange a promis mardi 4 octobre de publier des révélations "significatives" sur l'élection présidentielle, à l'occasion des dix ans de WikiLeaks.

Le fondateur controversé de WikiLeaks, Julian Assange, a promis mardi de nouvelles révélations "significatives" visant notamment l'élection présidentielle américaine, alors que le site fête sous les critiques ses dix années d'existence.

"Tous les documents relatifs aux élections américaines sortiront avant le 8 novembre", a promis M. Assange lors d'une conférence de presse à Berlin à laquelle il participait par vidéo. L'Australien est confiné depuis quatre ans dans l'ambassade d'Equateur à Londres en raison de poursuites pour un viol présumé en 2010, accusations qu'il rejette.

M. Assange, dont une apparition au balcon de cette ambassade prévue mardi a dû être annulée pour des raisons de sécurité, a précisé que les publications comprendront également des documents "sur la guerre, les armes, le pétrole, Google et la surveillance massive" et débuteront "cette semaine".

WikiLeaks, qui fête mardi ses dix ans -- le domaine wikileaks.org a été enregistré le 4 octobre 2006 --, se targue d'avoir lancé le phénomène des plateformes internet de divulgation de documents secret.

Hillary Clinton ciblée?

En 10 ans, le site a publié "10 millions de documents" fournis par des lanceurs d'alerte, soit "3.000 par jour en moyenne", a rappelé le militant qui était vêtu d'un t-shirt noir frappé du mot "Truth" ("Vérité").

M. Assange a assuré que son site avait "beaucoup de publications à venir".

"Oui, nous pensons qu'elles seront significatives. Montrent-elles des aspects intéressants des factions au sein du pouvoir aux Etats-Unis? Oui", a-t-il dit, refusant de fournir d'autres détails, alors que la presse américaine s'attend à voir au cœur de ces révélations la candidate démocrate Hillary Clinton.

Lors de la conférence de presse, des représentants d'Assange ont ainsi cité les allégations publiées aux Etats-Unis affirmant que Mme Clinton a, lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine, souhaité qu'une frappe d'un drone militaire vise M. Assange.

WikiLeaks "va amplifier les publications pour (se) défendre de ce qui est une poussée maccarthyste aux Etats-Unis, en particulier de la part de Hillary Clinton et de ses alliés car c'est elle qui est la plus exposée actuellement", a-t-il prévenu, en référence à la répression des communistes américains dans les années 1950 par le sénateur Joseph McCarthy.

A la veille de l'ouverture de la convention démocrate américaine fin juillet, WikiLeaks avait déjà publié quelque 20.000 emails internes au parti démocrate révélant un possible biais de ses responsables en faveur de Mme Clinton pendant les primaires.

M. Assange avait refusé de révéler sa source. La Russie est soupçonnée par de nombreux experts et responsables d'être l'instigatrice de la fuite --ce que n'a pas écarté non plus le président Barack Obama-- mais Moscou a démenti toute intervention.

Du coup, dix ans après sa fondation, le site voit son image de plus en plus écornée par ceux qui l'accusent d'être manipulé par des gouvernements ou des partis politiques et de manquer de discernement dans ses divulgations.

"Nous allons avoir besoin d'une armée"

M. Assange s'est vu ainsi accusé de servir les intérêts de la Russie, de recycler des documents fournis par Moscou, ou même de "rouler" pour Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine, ce que le fondateur de Milkshakes dément.

"WikiLeaks grandit (...) et nous allons avoir besoin d'une armée pour nous défendre contre la pression qui commence déjà à arriver", a dit M. Assange. Il n'a pas exclu cependant de démissionner de la tête de son organisation si "la pression" sur l'Equateur devenait trop grande.

Assange a ainsi promis jusqu'à cent recrutements de "journalistes" sur trois ans.

Tirant son nom de "wiki", en référence à l'idéal d'ouverture et d'autogestion par les usagers du site Wikipedia, et de l'anglais "leaks" (fuites), l'organisation non gouvernementale fait ces dernières années des émules suivis par exemple par Edward Snowden.

L'informaticien américain a permis à la presse de révéler l'étendue des activités de surveillance de l'Agence de sécurité nationale (NSA) en matière de télécommunications, y compris pour espionner les conversations de dirigeants de pays alliés.


AFP / Paris Match / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 05.10.2016 à 08:57
Droit de l'homme yango, bosalelaka yango kaka na Afrika? Eee, soni na bino, ba mendiants, bokende na USA kodéfendre Asange!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.10.2016 à 08:29
Assange est prisonnier d'opinion, nulle part les ONG de droits de l'homme haussent leurs voix pour réclamer sa libération. Les donneurs de léçons (Parlement Européen, le Sénat Américain et les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rosie, Megyn, Alicia, Hillary: avec les femmes, Trump dérape souvent
left
Article précédent Le patron de Facebook célèbre un jeune Nigérian créateur d'une plateforme en ligne

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance